Ma nature morte prend vie !

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est une nature morte. Une nature morte est un genre artistique ( une catégorie, comme le portrait ou le paysage). Elle représente des objets inanimés, c’est à dire, qui ne sont pas ( ou plus !) vivants : un verre, une carafe, des fleurs coupées…Bien souvent, les objets sont posés sur une table.

La nature morte a longtemps été considérée comme étant un genre mineur ( moins important que le portrait ou la peinture d’Histoire qui représente les grands moments de l’Histoire). Pourtant, elle a continué à intéressé les artistes jusqu’à aujourd’hui.

Définition :

https://fr.vikidia.org/wiki/Nature_morte

Jean-Siméon Chardin, un grand maître de la nature morte

Site présentant l’artiste :

https://www.wikiart.org/fr/jean-simeon-chardin

Gros plan sur :

Le gobelet d’argent, J.S Chardin, 1768, Musée du Louvres

Jean Siméon Chardin( 1699-1779) est connu comme l’un des maître de la nature morte. Ses natures mortes sont réalistes. Sa peinture est très précise, il réussit à représenter les textures : la transparence du verre, les ombres et reflets, les dégradés. La composition est sobre : quelques objets sont placés au centre sur une table. Le cadrage en gros plan est resserré sur les objets, l’arrière plan est uni.

 

Nature morte vivante, Salvador Dali, 1956

Salvador Dali ( 1904-1989 ) est un artiste surréaliste. Les surréalistes travaillaient sur la dimension du rêve et s’intéressaient à l’inconscient ( psychanalyse ). Il nous propose ici une nature morte très originale qu’il a intitulé : nature morte vivante.

Nature morte car :

– Nous avons bien des objets posés sur une table, nous apercevons une poire et des grains de raisins sur le bord de la table. Le rendu est réaliste.

Nature morte « vivante » car :

– Nous voyons un arrière plan ( fond) inhabituel, entre l’intérieur ( pièce d’une maison) et l’extérieur ( mer).

– Les objets virevoltent dans la pièce, ils sont suspendus dans l’air comme en apesanteur.

– Dali s’amuse avec sa nature morte en faisant référence à un autre univers, l’espace ! La pêche devient une météorite, la texture du chou romanesco nous rappelle les cratères de la lune…

– Cette œuvre fait aussi référence aux mathématiques, à la géométrie : nous voyons des formes géométriques sur la nappe…

Ce sont aussi des natures mortes  !

Vos natures mortes !