5 gestes pour sauver la planète

En ce moment, La Conférence des Nations sur les changements climatiques se réunit à Madrid pour la COP 25. Mais nous, collégiens, que pouvons nous faire pour la planète ? Nous vous proposons cinq gestes faciles et utiles pour protéger l’environnement.

1 – Éviter de manger des aliments contenant de l’huile de palme
La culture des palmiers à huile contribue à la déforestation. Cela cause la disparition de nombreux animaux, notamment les orangs-outans, dans plusieurs régions du monde.

2 – Ne pas jeter ses déchets par terre
Et oui ! Même si aujourd’hui, cela nous paraît logique, de nombreux déchets sont retrouvés chaque jour dans la nature. Lorsque vous vous débarrassez de vos déchets, pensez à les trier pour qu’ils puissent être recyclés.

3 – Limiter les déplacements en voiture
Utilisez le vélo, la trottinette, marcher…. Et évitez aussi les déplacement en avion. En évitant de contribuer au réchauffement de la planète, vous sauvez des ours polaires !

4 – Ne pas gaspiller l’électricité
A la maison, pensez à éteindre les lumières dans les pièces où vous ne vous trouvez pas.

5 – Consommer mieux et moins
En achetant des produits fabriqués dans le respect de l’environnement (bio par exemple) et en privilégiant les circuits courts (le fait d’acheter ce qui est fabriqué autour de chez nous), on réduit l’impact écologique de notre consommation. Agriculture intensive, produits chimiques, transports : déjouez les pièges et devenez consomm’acteur !
Elsa Garcia, Stella Yansane, Wendy Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *