Fêtons Noël à travers le monde.

Noël arrive enfin. Tous les pays n’ont pas la même façon de le fêter. Allons découvrir leurs coutumes.

Allez, suivez-moi !

Pour commencer, voyons comment la France fête Noël.

En France avant Noël, les enfants ont souvent des calendriers de l’avent. Ce sont des calendriers avec des cases qui cachent des surprises ou des chocolats. En voici un exemple :

Comme dans beaucoup de pays, les Français décorent leur intérieur avec un sapin.sapin

La tradition du sapin remonte à la Renaissance. Elle a été créée par les pays germaniques.

Les Français invitent souvent leurs proches, car c’est un événement qui se fête en famille. Ils mangent du foi gras, soit acheté, soit fait maison ainsi que de la dinde et de la bûche de Noël. Et bien sûr les cadeaux ! Le 25 décembre, un jour après le réveillon, les enfants ouvrent leurs cadeaux qui, d’après la légende, ont été déposés par le Père Noël.

C’est ainsi que l’on fête Noël en France.

 

Maintenant, prenons notre billet pour l’Angleterre.

Let’s go!

Dès le début du mois de décembre, les rues s’illuminent de mille feux : toutes les maisons sont décorées. Les parents et leurs proches s’envoient des cartes qui sont exposés sur les murs des maisons jusqu’au 6 janvier (fête des rois). Les maisons sont très lumineuses en cette période.  Les Anglais aussi ont leurs spécialités, comme le « Christmas Pudding ». Contrairement à la coutume des Français, le jour férié des Britanniques est le 24 décembre. En ce jour les enfants vont dans les rues, chantent de célèbres airs de Noël et reçoivent des bonbons. Puis, bien sûr, l’ouverture des paquets cadeaux.

Vous savez à présent tout du Noël anglais.

Maintenant, direction l’Inde, pays au mille et une coutumes.

Et comme on dit si bien c’est parti en hindi :

Yah chala gaya hai!

Noël se dit « badadin » en  hindou. En Inde, c’est un mélange de traditions du pays. Les manguiers et les bananiers remplacent le sapin. Ils sont ornés de boules de Noël. Les maisons, elles, sont décorées avec des guirlandes lumineuses. Le jour de Noël, on allume des pétards et des feux d’artifices.

Ainsi se passe Noël en Inde.

Maintenant, direction le Bénin, pays peu connu de l’Afrique.

Au Bénin, Noël est très peu fêté, car c’est une fête destinée aux enfants.

Cependant, on trouve des vendeurs d’objets de Noël sur les routes.

Dans les écoles primaires, des personnes déguisées en Père Noël viennent faire des photos et donner des cadeaux aux enfants. Noël est donc au rendez-vous malgré la chaleur.

Dans les maisons, on décore des sapins en les ornant de boules et le 25 décembre, tous les cadeaux sont au pied du sapin.

Voila, maintenant qu’on sait tout sur les coutumes de Noël dans le monde, RETOUR AU POINT DE DÉPART !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *