Retour sur les élections américaines

Deux candidats ont été élus lors des primaires des élections présidentielles américaines : Donald Trump et Hillary Clinton. Avant de vous expliquer le fonctionnement des élections, voici quelques anecdotes sur chaque candidat.

Donald John Trump

Né en 1946 a New-york, Donald Trump est un riche homme d’affaires qui a batti sa fortune dans le secteur de l’immobilier. Il s’est engagé sur le tard en politique. Il est le fils du millionnaire Fred Trump, promoteur immobilier, dont il aurait hérité une grande partie de la fortune. Donald a 5 enfants: Donald junior, Ivanka, Eric, Tiffany et Barron William Trump.

Il fait parti du camp républicain qui équivaudrait à peu près à notre droite française, et dont le symbole est un éléphant. Lors de sa campagne, Trump a tenu des propos que certaines personnes ont trouvé racistes. Il a promis de développer le pétrole et le charbon. Il nie que ces sources d’énergie sont polluantes.

Les Américains hostiles aux étrangers voteront pour lui car il a promis de fermer les frontières du pays.

Hillary Clinton

Hillary Clinton est née le 26 octobre 1947 à Chicago. Elle a été première dame des États-Unis, Sénatrice de l’État de New-York puis secrétaire d’État fédéral.

Issue du parti Démocrate, elle est la femme de l’ancien président Bill Clinton et elle a travaillé pour Barack Obama, donc on peut dire que c’est une  » pro  » de la politique. Elle a promis de faire installer 500 millions de panneaux solaires pour utiliser l’énergie solaire, moins polluante que le pétrole.

Beaucoup de Noirs, de Latino-américains et de femmes voteront pour elle car elle les soutient. Les banquiers et les industriels aussi, car ils ont eux aussi confiance en cette femme expérimentée.

Comment se passent les élections présidentielles aux États-Unis ?

Les élections américaines sont différentes des élections françaises. Ce sont des élections indirectes : les grands électeurs, élus par le peuple votent pour le futur président.

Et le meilleur pour la fin  : le vainqueur de cette élection est, à la grande surprise de tous, Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *