Les différentes façons de fêter Noël à travers le monde

Selon leurs origines, les habitants du monde fêtent Noël différemment. Pour les uns c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux, pour les autres, c’est une sorcière. Pour certains, Noël dure plusieurs jours alors qu’en France, nous avons l’habitude de ne le fêter qu’une journée. Alors pour en savoir plus, nous vous proposons un tour du monde des Noëls !

Au Canada

Les enfants écrivent au Père Noël à son adresse qui est au Pôle Nord canadien !

Chaque année à Montréal a lieu la grande parade de Noël pendant laquelle les enfants peuvent rencontrer le père Noël.

Le soir de Noël, on dispose du lait et des biscuits pour son passage dans les maisons. On ouvre souvent les cadeaux lors du réveillon.

En Italie

Le Noël italien débute le 8 décembre et se termine lors de l’Épiphanie, un jour après que la Befana (sorcière) ait apporté des cadeaux aux enfants.

La tradition de la crèche de Noël est encore importante dans beaucoup de foyers. Une vieille coutume est celle de la Novena, les neuf jours précédents Noël, durant lesquels les enfants font du porte-à-porte déguisés en bergers pour chanter et récolter des bonbons.

Le dîner du réveillon est composé de poisson tandis que celui de Noël se termine par une part de Panettone.

Au Portugal

Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l’enfant Jésus selon les croyances. Ceux qui ont une cheminée y brûlent un tronc d’olivier ou de châtaigner et trouvent leurs cadeaux dans les chaussures qu’ils mettent au pied du sapin.

Il est fréquent de retrouver une crèche dans les foyers portugais, à laquelle les parents ajoutent au dernier moment la figurine du petit Jésus pour surprendre les enfants.

Que trouve-t-on au menu ? On  trouve beaucoup de morue et de Bolo Rei, de délicieux gâteaux de fruits confits.

Au Royaume-Uni

En décembre, les Anglais s’envoient de jolies cartes de vœux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maison jusqu’au mois de janvier. Une autre tradition est celle des crackers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne, que l’on « craque » au moment du repas.

La tendance du sapin de Noël que nous connaissons et que l’on retrouve dans les maisons britanniques a été initiée au Royaume-Uni par le prince-consort Albert, empruntée de son pays d’origine qui est… l’Allemagne !

Coline Caignet, Louise Bertée, Cléophée Leblon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *