Une Fleur : l’orchidée

L’orchidée :

Le mot orchidée vient du mot latin : orchis, c’est une fleur qui pousse majoritairement  dans des régions tropicales. L’orchidée appartient à la famille des herbacés. Il y a 17 000 espèces réparties en 850 genres.

C’est une très grande famille de monocotylédones : plantes chez lesquelles la semence ne produit qu’une seule feuille à semence (ou cotylédon). On les reconnaît par les nervures des feuilles qui sont généralement droites et par la composition des fleurs qui sont généralement des multiples de trois.  La croissance des orchidées est soit sympodiale  (pousses dans plusieurs directions), soit monopodiale (une seule pousse)

Son histoire :

Cette famille semble être l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. L’étude de la morphologie particulière des fleurs, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d’établir son modèle théorique de l’évolution.
Ces plantes à la beauté fascinante et à la conservation délicate ont fait l’objet de la part de riches amateurs, à l’époque de l’expansion des empires coloniaux européens, d’un engouement particulier.

Comment la cultiver ?

De la famille des orchidacées, cette plante d’appartement est originaire d’Asie. Cette plante peut comporter 6 à 20 fleurs de couleurs variées (souvent blanches ou pourpres) .

Il s’agit de l’une des orchidées les plus courantes et certainement l’une des plus florifères (jusqu’à 8 mois de floraison par an). Ellel est relativement facile de culture et ne demande pas beaucoup de soins.

Sa condition de vie :

Il faut l’arroser régulièrement, surtout en été, avec une eau non calcaire (environ une fois par semaine), un peu moins souvent en hiver. Vous pouvez brumiser le feuillage une fois par jour, mais évitez les fleurs !

Achetez de préférence une plante déjà fleurie. En effet, elle est sensible aux changements de conditions de vie.  Son adaptation chez vous sera alors plus aisée.

Une orchidée pourpre :

(source : Wikimedia Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *