La déforestation : un sujet qui fache

Déforestation en Amazonie

D’après les conclusions d’une enquête mondiale par télédétection, la superficie totale des forêts du monde totalisait 3,69 milliards d’hectares en 2005, soit 30 pour cent de la superficie mondiale (FAO, 12/2011).

L’expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde : les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l’élevage industriel, l’exploitation minière de métaux et de minéraux précieux constituent des causes majeures de déboisement.

Au Brésil, les forêts primaires sont détruites pour cultiver le soja qui alimente notre bétail et la canne à sucre pour produire du bioéthanol, tandis qu’en Indonésie, elles sont rasées pour l’huile de palme qui inonde déjà les produits de nos supermarchés et pourrait bientôt alimenter nos voitures.

En 2005, les foret couvrait 30% de la surface terrestre. Elle refermait plus de la moitie des sources de gaz carbonique qui se trouvait sur terre. Avec 25% des émissions de gaz carbonique sur terre la déforestation est le 3eme plus grand émetteurs de gaz carbonique sur terre après l’approvisionnement énergétique et l’industrie.

Source de l’image : BIPS

Source : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation_0.php

Texte de Lucas Saunier 4°3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *