J’ai choisi cet animal parce que je l’aime bien. Et aussi parce qu’il est mal aimé pourtant il ne faut pas faire de mal aux animaux.

Afficher l'image d'origine

Ce qu’il mange :

le renard est carnivore mais aussi omnivore.

Le renard roux mange des lapins, des souris, des hérissons , des rats…  mais également des oiseaux, des insectes, des poissons, des grenouilles, des fruits…

Donc  le renard roux est un chasseur.

Il fait parti de la famille des canidés

Les canidés forment une famille de mammifères carnassiers aux molaires nombreuses, aux griffes non rétractiles comme les loups, les chiens, les chacals ou les renards.
Comportement :

Le renard est le carnivore le plus abondant et le plus largement répandu dans le monde (hémisphère nord de l’arctique à la zone sud tropicale. Il a été introduit en Australie)

Son espérance de vie : 5 ans

 

 

Fuchs, Blanc, Monde Animal    technique de chasse.

 

La fourrure du Renard roux est dense, douce, soyeuse et relativement longue, notamment en hiver.

Le renard écoute et sent s’il y a du danger pour lui, comme les chasseurs ou d’autre animaux.

Le renard communique avec l’odeur

il communique aussi avec des cris

Quel nom donne t-on au cri du renard ?

Trouve à l’aide de ce petit jeu : Résultat

Terrier et mise bas

Élevage des jeunes :

La mère reste en permanence avec ses petits durant les deux premières semaines, pendant lesquelles le mâle se charge exclusivement de chercher de la nourriture.

Relations avec les autres espèces :

Les Renards roux dominent généralement les autres espèces de renards. Le Renard arctique rencontre très rarement le Renard roux car il vit plus au nord, là où la nourriture est trop rare pour ce dernier, plus imposant.

Ils vivent où :

Ne pas faire du mal aux renards, ils ne vous ont rien fait de mal et ont un rôle de régulation écologique des espèces. 

Habitat :

Leur habitat est très variable. On les observe généralement dans des paysages à la fois constitués d’espaces dégagés (prairies et cultures) et des zones plus couvertes (bois, forêts, bosquets…). Le renard roux vit de plus en plus proche des villes et des villages, à la recherche de nourriture.

L’histoire du renard roux :

Autrefois, le renard était appelé « goupil » en français. À la suite de la publication du Roman de Renart (avec un t) au XIIIe siècle, le nom a peu à peu été remplacé par le nom propre d’origine allemande du goupil héros de ces histoires : Renart. Aujourd’hui, le prénom Reinhard existe toujours en Allemagne. Dans les histoires, comme dans les fables de La Fontaine, les animaux ont des caractères d’êtres humains. Renart peut être sympathique et malin mais aussi cruel tandis que le loup Ysengrin, cousin de Renart est tantôt bête et cruel, tantôt bête mais gentil. Il est toujours roulé par Renart.

La Fontaine a aussi mis en scène plusieurs fois un renard dans ses fables. Il est tantôt rusé, comme dans Le Corbeau et le Renard, tantôt, il est lui-même victime d’une ruse, comme dans Le Renard et la Cigogne.

Ses prédateurs :

Les prédateurs du renard roux sont le loup, le hibou grand duc, l’aigle royal, l’ours, le chien et l’homme.

le renard fait sa toilette comme tous les autres animaux.