Je vais vous parler du concours « livre élu » qu’on est en train de faire dans mon collège Gaspard des Montagnes.

Image associée

Le premier livre dont  je vais vous parler est :

Le garçon au sommet de la montagne / John Boyne 

Résultat de recherche d'images pour "le garçon au sommet de la montagne"

le résumé est :  À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d’une montagne. Ce n’est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d’Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Le second livre est :

Passe à beau / Yvan Pommaux et Rémi chaurand 

Il s’agit d’un roman graphique.

Le résumé de ce livre est : Une amitié se construit de match en match, sur fond de querelle entre anciens et modernes, les premiers nostalgiques du sport amateur, les autres pas.   Un lourd secret pèse sur la ville. Martin et Antonin mènent l’enquête. En plus, il y a les filles…

Le 3ème livre que je vous présente est :

Le monde selon Walden / Luc Blanvillain 

Résultat de recherche d'images pour "le monde selon Walden"

Le résumé de ce livre est : Lorsqu’on s’attaque à moi au collège, j’ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j’entonne un ravissant air d’opéra. En somme j’étais différent, et très heureux de l’être ! Enfin je l’étais… jusqu’à ce que Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors là tout a changé !

Le 4ème livre dont je vais vous parler est :

Mystérieux voisins / Hervé Mestron

Résultat de recherche d'images pour "mysterieux voisin"

Le résumé de ce livre est : Que faire quand on trouve un crâne d’enfant dans le jardin de sa grand-mère adorée ? Le lui dire, au risque de faire basculer son esprit fragile, déjà ébranlé par un AVC ? Prévenir la police ? Ou enquêter seul sur la mystérieuse famille qui occupait les lieux il y a des années ?

Le 5ème livre dont je vais vous parler est :

Ma fugue chez moi / Coline Pierré

Résultat de recherche d'images

Voici le résumé de ce livre : Quelques jours avant Noël, suite à une séance d’humiliation au collège, et à l’annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre… et va se cacher dans le grenier et …

J »ai lu ce livre et j’ai bien aimé car l’héroïne Anouk est maline et drôle. Au lieu de vraiment fuguer elle va aller se cacher dans le grenier de la maison de son père. 

Le 6ème livre dont je vais vous parlez est :

Le fils de l’Ursari / Xavier-Laurent Petit 

Résultat de recherche d'images

Le résumé de ce livre est : Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, Man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du Luxembourg où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari…

Le 7ème livre est : L’accident / Yves Grevet.

Résultat de recherche d'images

Le résumé de ce livre est : Il peut suffire d’un petit imprévu pour chambouler le cours du temps ! Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…

Et enfin le dernier livre de la sélection est une BD :

Mbote Kinshasa ! / Sébastien Maitre et Kash

Le résumé de ce livre est : Kinshasa, République Démocratique du Congo, aujourd’hui. Pas de souliers vernis=pas d’école. Dans Kin la belle, Samuel, 10 ans, va découvrir le royaume de la débrouille. Dans cette ville fascinante, chaotique et envoûtante à la fois, chacun essaie de vivre ou de survivre en pratiquant la célèbre maxime synonyme de débrouillardise : article 15 papa !