J’aime bien le chocolat mais il ne faut pas trop en manger.

Le chocolat se fait dans des recettes. Plus il y aura de sucre, moins le pourcentage de cacao sera élevé. Du lait en poudre est ajouté si on désire du chocolat au lait.

Pour obtenir du chocolat au lait, on ajoute à la pâte de cacao du beurre de cacao (ou une autre graisse végétale), du lait en poudre et du sucre. Les chocolats ont toutes les formes que ce soit carrée, ronde, ovale…

Il y a du chocolat noir, blanc, et du chocolat au lait.

Le chocolat noir : aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer, est le chocolat à proprement parler. C’est un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. En dessous, les grandes marques utilisent « confiserie chocolatée » à défaut de terme légal. La quantité de sucre utilisée dépend de l’amertume de la variété de cacao utilisée.

Le chocolat au lait : est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. La loi américaine exige une concentration minimum de 10 % de cacao. Les réglementations européenne et suisse indiquent un minimum de 25 % de cacao.

Il est aussi calorique que le chocolat noir – moins gras mais plus sucré. Typiquement, il contient un peu moins de 40 % de cacao. Cependant on peut trouver chez certaines enseignes de luxe des chocolats au lait à 45 % de cacao ou plus. Le chocolat au lait a été inventé par Daniel Peter.

Le chocolat blanc :  est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat il n’est pas composé de cacao. Il est utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs, ou sous forme de plaques.

Le chocolat est fait avec de la fève de cacao.