Coco est un film. J’ai choisi de parler de Coco car j’en ai entendu parler et j’aimerai le voir.

Coco est un film d’animation américain. Il est sorti en 2017.     Malgré la décevante absence totale de musique dans sa famille depuis des générations, Miguel rêve de devenir un grand musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Désespéré de pouvoir un jour montrer ses talents, il se retrouve à la suite d’un mystérieux enchaînement d’événements dans l’incroyable et coloré Royaume des Morts. Sur sa route, il rencontre l’escroc charmeur Hector et ensemble, ils partent pour un voyage extraordinaire pour découvrir la véritable histoire cachée de la famille de Miguel.

Inspiré de la fête mexicaine du Jour des mort, Coco est le nouveau dessin animé de Disney-Pixar.

Au Mexique, le Jour des morts est une fête joyeuse. On y invite les disparus parmi les vivants pour souder les familles. Les oublier serait les condamner à une mort définitive.

Que Disney, qui s’adresse aux enfants, s’empare de cette tradition venue d’un pays que l’Amérique de Trump méprise, c’est doublement gonflé !

« La star de Coco, Miguel, rêve de devenir musicien, mais dans sa famille, la musique est interdite. Dans la frénésie des préparatifs de la fête, Miguel se retrouve par miracle dans le monde des morts. Il va y percer le lourd secret familial. Univers onirique, enchanteur et drôle, squelettes virtuoses, perfection des images, Coco porte de belles valeurs » explique le réalisateur Lee Unkrich.

Coco est un film différent des productions précédentes. C’est une histoire simple qui représente bien la réalité des personnes vivants au Mexique. Il n’y a pas d’animaux  ni d’objets qui parlent. L’absurdité est moins présente et c’est pour le mieux. Il n’y a pas d’incompréhension dans le film, la ligne du temps est linéaire et facile à comprendre.

Petit cours d’histoire :

La fête des Morts plus connue sous le nom de El día de los Muertos est la fête traditionnelle la plus importante du Mexique. Le 1er novembre est le jour des enfants décédés et le 2 novembre est dédié aux adultes disparus. Cette fête consiste à célébrer la mémoire des disparus en installant un autel décoré d’objets du défunt. On peut y déposer des têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos ou encore de la nourriture préférée de la personne décédée. De plus, famille et amis déposent des fleurs, des bougies, des croix et plantent de nouveaux arbustes. Dans la culture mexicaine, la mort est plutôt perçue comme une moquerie que de la peur. C’est également à ces journées-ci que la musique bat son comble avec des spectacles de mariachis.

Donc, l’histoire de Coco est très bien représentée par la culture mexicaine et par cette fête traditionnelle qui a lieu chaque année. Voici d’ailleurs quelques images très colorées représentant la fête des Morts au Mexique.

coco-pixar-autel

Résultat de recherche d'images pour "film coco"

Résultat de recherche d'images pour "film coco"