Grippes et grippe espagnole

Avant cette grippe de 1918 (avant la grippe espagnole), des pandémies de grippe se produisaient dans le monde en moyenne trois fois par siècle, ce qui est très peu comparé à maintenant. Les flambées de grippe augmentèrent rapidement au fur et à mesure des siècles : de 1700 à 1889, l’intervalle moyen entre deux pandémies est de cinquante à soixante ans. À partir de 1889, cet intervalle n’est plus que de dix à quarante ans. Cette accélération peut correspondre à une plus facile propagation du virus, entre autres liée à l’accroissement de la population, à l’urbanisation et à la plus grande fréquence des échanges internationaux.

Mais bon revenons à la grippe espagnole pourquoi a-t-elle été nommée comme ça ? L’Espagne non concernée par le secret militaire fut la première à en parler publiquement.

D’après les spécialistes elle aurait tué entre 50 à 100 millions de personnes en 1918-1919.

Cette grippe se caractérisait par de la fièvre et un affaiblissement des défenses immunitaires. La plupart des victimes de la grippe espagnole mouraient de surinfection bactérienne au bout d’une dizaine de jours après les premiers symptômes grippaux.

Anatole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *