Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Oceania T.1 : La prophétie des oiseaux » de H. Montardre – Ed. Rageot

« Oceania T.1 : La prophétie des oiseaux » de H. Montardre – Ed. Rageot

Voilà ce qu’on pourrait appeler une  fable écologique.

Imaginez (pas bien difficile) :  le climat se dérègle, ça chauffe aux pôles, résultat ? Les glaciers fondent ! Conséquence ? Les océans montent… Et il semblerait que les pouvoirs publics n’aient pas réagi face à la menace d’une catastrophe  pourtant annoncée par des scientifiques qui, s’ils n’ont pas été tués, sont obligés de se cacher.  Alors on se demande si ces mêmes « pouvoirs » n’auraient pas eu un quelconque intérêt à ne pas prévenir les populations ? C’est ce que Flavia, l’héroïne intrépide de cette série, va tâcher de découvrir, mais tant de secrets l’entourent…

Un premier tome d’une série de trois assez haletant qui n’a que le défaut du genre : comment résister à lire les deux autres ?


19 commentaires

  1. (4) Océania d’Hélene Montardre est un roman facile à lire, plaisant captivant par les mystères, les suspens. J’ai lu le tome 2 Horizon Blanc car je voulais connaître la suite de l’histoire familiale de Flavia. Ce livre nous parle de sujets d’actualité : l’écologie, le changement climatique, les constructions de digues. Flavia vit avec son grand père car ses parents sont morts suite au naufrage du bateau. Elle quitte l’Europe pour se protéger de la montée des eaux sur les conseils de son grand père, guetteur. En Amérique elle découvre l’amour, la difficulté à être clandestin, des interrogations sur ses parents, chercheurs disparus. Elle revient en Europe. Le deuxième tome, Horizon Blanc nous entraine vers le froid, la montée des eaux, la neige qui recouvre les pays de son enfance. Son grand père est –il en vie, lui dira-t-il la vérité sur ses parents ? Peut être va-t-elle les retrouver sur une base de recherche scientifique. Beaucoup d’autres découvertes : Amélia sa sœur jumelle, un frère. Les personnages sont attachants. Je lirai le troisième tome, sur les Ailes du Vent: je pense que les oies des neiges vont lui permettre de retrouver ses parents. Qu’est ce qu’ils lui raconteront ? J’ai envie de savoir.

  2. Je n’ai pas été touché par la lecture d’Océania, car à première vue, je n’ai pas été transporté par cette marée. J’ai trouvé l’histoire trop simple, tout comme les personnages. Ensuite, je n’y crois pas à ce récit, car même si les glaciers fondent, jamais il n’y aura de montée des océans, ce sera une goutte d’eau dans la mer. Puis il n’y a pas eu de moment d’attente, déjà au début du livre on pouvait prévoir la suite…
    Donc Océania tourne en eau de boudin et nous laisse le bec dans l’eau. Je vous déconseille de le lire, il est une épave parmi les naufrages.

  3. Bleu et immense, l’océan
    Avait gagné les
    Terres. Flavia
    Et d’autres quittaient les côtes de l’océan
    Atlantique, pour une
    Ultime traversée.

    Hisser les voiles, un
    Important voyage
    Vers l’Amérique qui
    Est le seul endroit protégé de la
    Remontée fulgurante de l’océan.
    (2)

  4. Océania … A première vue ce livre m’avait paru trop gros, et j’ai cru que j’allais
    Couler dans un profond ennui. Mais ces mystérieux oiseaux ont attiré mon attention
    Et j’ai plongé dans ce livre, telle Flavia dans l’Océan.
    Aussitôt, plusieurs vagues d’émotion m’ont emportée: l’amour, la joie, et le goût de l’aventure. J’ai aimé
    Naviguer à travers cet Océan si secret, mais aussi l’amour éprouvé entre Flavia et Chris, qui était très beau.
    Il y a une seule chose que je regrette, c’est que ce voyage soit déjà fini !
    Alors rendez-vous dans les prochaines aventures de Flavia, « Horizon blanc » !

  5. Océania … A première vue ce livre m’a paru trop gros, et j’ai cru que j’allais
    Couler dans un profond ennui. Mais ces mystérieux oiseaux ont attiré mon attention
    Et j’ai plongé dans ce livre, telle Flavia dans l’ Océan.
    Aussitôt, plusieurs vagues d’émotions m’ont emportée: l’amour, la joie, et le goût de l’aventure. J’ai aimé
    Naviguer à travers cet Océan si secret, mais aussi l’amour éprouvé entre Flavia et Chris, qui était très beau.
    Il y a une seule chose que je regrette, c’est que ce voyage soit déjà fini !
    Alors rendez-vous dans les prochaines aventures de Flavia, « Horizon blanc » !

  6. Au début je n’était pas très motivée pour lire ce livre car je pensais qu’il ne devait pas être passionnant: les oiseaux ne m’ont jamais intéressée plus que ça… Mais dès que je l’ai commencé, j’ai tout de suite été prise dedans. C’est facile à lire, et l’histoire est intéressante car on ne devine pas tout en avance, contrairement à d’autres livres. J’ai trouvé que finalement les oiseaux, c’était bien car ils jouent un grand rôle dans l’histoire. Je trouve que la deuxième partie est mieux que la première, car l’histoire dans New-York est émouvante et stressante à cause de cette vie que beaucoup de gens mènent clandestinement. Océania est un livre passionnant et plein de rêve.

  7. Portrait Chinois:

    Si mon livre était…

    1) Une saison : Il serait l’hiver parce que dans mon livre on parle d’oiseaux qui migrent.

    2) Un animal : Il serait les oiseaux parce que le livre parle beaucoup d’oiseaux.

    3) Une couleur : Il serait bleu comme l’océan et le ciel. Le livre parle de la mer et des oiseaux qui volent dans le ciel.

    4) Un endroit : Ce serait l’Amérique, parce qu’une partie de l’histoire se passe là-bas.

    5) Un bruit : Ce serait le bruit des oiseaux qui reviennent au primtemps.

    6) Un climat : Ce serait le froid parce que l’histoire parle de marins et les marins vont en mer même s’il fait mauvais temps.

    7) Un métier : Ce serait guetteur parce que l’histoire parle beaucoup d’oiseaux et les guetteurs sont les gens qui étudient les oiseaux en mer.

    8) Un véhicule : Ce serait un bateau parce qu’on parle de mer et de marins.

    9) Un oiseau : Des oiseaux migrateurs.

    10) Un moment de la journée : Au milieu de la nuit, sur la mer en pleine tempête. Le personnage principale est tombée du bateau et s’est échouée en Amérique.

  8. (4.5) Océania tome 2 : « Horizon Blanc ».

    Célia, lectrice à plein temps, a décidé de dévorer à pleines « dents de chien » le deuxième volume. Sincèrement, j’ai adoré « Horizon Blanc » !!
    La protagoniste (Flavia) est beaucoup plus attachante comparé au premier tome. De plus, de nouveaux personnages apparaissent (et quand je dis « nouveaux », c’est qu’il y a aussi des animaux !)
    Flavia, qui dans l’histoire est retournée dans son village natal, découvrira à la place un monde de neige et de glace. Elle retournera dans ce village car Anatole, son grand-père lui cacherait énormément de choses, surtout sur son passé…
    Tous ces rebondissements n’empêcheront pas la jeune fille d’avoir de nouveaux amis, comme Roberto et Anita, qui ont vécu dans un endroit bien spécial. Il y a aussi Pachek et Anichka, deux animaux très…mmh… comment dire…charmants…
    Pour ceux et celles qui ont aimé, voire adoré le premier volume d’Océania, eh bien je vous conseille FORTEMENT de vous plonger dans le monde féerique et fantastique du second tome d’Oceania « Horizon Blanc » !!
    A NE PAS MANQUER !!!

  9. (3) Chère écrivain du ROMAN « Océania », déjà te dire que je suis d’accord avec Clémence R. en 2°6.
    Le début du premier chapitre n’accroche pas, on a du mal à s’identifier aux personnages. Mais cela n’empêche en rien que l’histoire était bien trouvée et bien écrite, même s’il a fallu que je relise plusieurs fois quelques pages pour comprendre. Mais bon, pour cela il ne faut pas m’en vouloir. hé hé!
    Les points positifs sont déjà l’aventure de cette jeune héroïne qui croit que ses parents sont morts et cet attachement qu’elle nous fait ressentir à son égard tout au long de l’histoire.
    Je voulais que vous sachiez que je le conseille à tous pour qu’il change d’avis sur la plupart des choses que dit ce livre.
    Mes sincères salutations et espérant pouvoir contempler d’autres de vos ROMANS.

  10. C’est une histoire émouvante,
    Emerveillé par des oiseaux précieux,
    Attiré par une lecture captivante,
    Navigue comme moi au milieu,
    Inconnu dans l’océan fascinant,
    Attentif, tu feras un voyage délicieux.

  11. Océania…
    Pour moi ce livre était ennuyant, sans véritable suspense. L’histoire est un peu « brouillon » et la complicité entre Flavia et son grand-père n’est pas très développée: on du mal à imaginer leur complicité à travers l’étude des oiseaux.
    Je dirais même que ce livre m’a noyée dans les profondeurs de l’océan …
    De même le fait de gagner une place sur un bateau pour sauver sa vie est inintéressant de mon point de vue. A croire que la vie n’est qu’un jeu!
    L’histoire aurait pu être plus captivante si Flavia sauvait elle-même sa ville de la montée des eaux. Sinon, belle histoire d’amour mais dommage qu’elle se finisse comme ça: j’aurais bien aimé avoir des informations, par la suite, de son grand-père et de son ami, savoir ce qu’ils sont devenus …
    Avis aux fanatiques des histoires d’amour tristes!

  12. (3) Océania…
    Quand on m’a donné ce livre, je n’étais pas tellement motivée. Je me suis dis « encore un de ces romans super long et ennuyeux sur l’environnement », et contrairement à mes attentes, j’ai vraiment apprécié Océania « La prophétie des Oiseaux » car Flavia, le personnage principal est très attachante et elle vit des évènements difficiles ce qui entraîne davantage le lecteur dans l’histoire.
    L’histoire m’a vraiment plu, mais j’ai été déçue par la fin qui est assez triste et laisse beaucoup de questions sans réponses. C’est pour cela que j’attends de lire avec impatience les prochains tomes d’Océania et que je conseille fortement à mes camarades de lire ce livre !

  13. (4) Livre passionnant, attachant et croustillant autant pour la tournure inattendue que prend l’histoire au fil des chapitres que pour les mystères non résolus des parents de Flavia ou bien encore pour savoir si son Grand-père n’a pas été submergé par l’océan. Beaucoup de suspens, d’étonnement, de tendresse ainsi que d’énigmes à résoudre. Le contexte du livre est très bien construit, j’ai apprécié le fait que Flavia se rende dans l’ancienne maison de ses parents sans le savoir elle même, toutes ces énigmes, d’après moi, donnent encore plus d’impact positif sur les lecteurs ! On ne s’ennuie pas ! La magie qui existe entre Flavia et les oiseaux quand elle est en contact avec eux donne un coté féerique à l’histoire. Le livre nous fait également part du réchauffement climatique, des problèmes géographiques au niveau des eaux et nous fait réfléchir sur l’avenir et les décisions que nous devons prendre pour notre planète. Il y a un grand attachement familial, l’héroïne qui depuis toute petite a perdu ses parents et les croit mort. Elle vit avec son Grand-père et découvre qu’il y a peut- être un espoir de les retrouver. J’ai trouvé que la famille reste en tous temps et en toutes circonstances une valeur sûre.

  14. (3.5) « Oceania » est un roman très attachant ! Je trouve ce livre fascinant. Sa magnifique couverture de présentation teintée de couleurs froides montre les différents obstacles que Flavia (personnage principal) doit surmonter pour atteindre son but. Sur la quatrième de couverture, les couleurs deviennent chaudes et plus chaleureuses, comme si la jeune fille entrait dans son paradis.
    En plus, les scènes nous plongent, hors d’haleine, dans les fabuleuses aventures de Flavia (quand par exemple elle devient immigrée, et sa belle rencontre avec Chris…)
    Les scènes sont vraiment bien décrites. L’histoire n’a rien à voir avec d’autres livres. Celui-ci raconte les troubles de l’écologie, les catastrophes naturelles et exprime les sentiments tel que l’amour, la tristesse, la colère et les remords.
    Je conseille vivement ce roman à des lecteurs et lectrices souhaitant découvrir un livre court, percutant et très stimulant !!

  15. (2.5/5) J’ai bien apprécié ce livre, il nous transporte dans un futur qui ne semble pas si lointain que ça. Il peut permettre au monde de réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique (la montée des eaux).
    La passion des oiseaux était un moment plutôt cool, le grand père qui transmet sa passion à sa petite fille. Il nous transporte dans un environnement plus hostile qu’aujourd’hui : L’Europe est quasi-condamnée à une mort certaine et « cruelle ».
    Ironiquement c’est l’Amérique (l’endroit qui pollue le plus) qui s’en sort pluton bien, une sorte de barrage entre la terre et la mer sauve donc les vies de plusieurs états.
    Bref j’ai bien aimé ce livre et je conseille à ceux qui aiment l’environnement de lire ce livre. Il se lit facilement en tous cas.

  16. (1.5/5) Le début de l’histoire j’ai bien aimé, le grand père qui observe beaucoup les oiseaux qui fait partager à sa petite fille. Et ça montre les conséquences du climat qui se réchauffe. En tout cas il est simple et facile à lire mais malheureusement j’ai pas eu le temps de finir le livre dans le temps qui m’était donné.

  17. (2) Je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai trouvé assez déprimant car il aborde le sujet de la montée des eaux d’un point de vue très pessimiste. Je pense que je ne l’ai pas aimé en partie à cause de la fin qui est décevante par rapport au début. Le début est bien, on est très vite entraîné par l’histoire qui comporte suspens et aventure. Mais arrivé à la moitié, le livre prend un tournant très ennuyeux et pas aussi bien que ce que le début laissait imaginer !
    Les personnages ne sont pas très attachants, à part le personnage principal qui a une personnalité et une histoire particulières.

  18. Je trouve ce livre très facile à lire. Un livre très reposant qui se lit facilement en quelques soirées (selon la vitesse de lecture). Pas besoin d’être un grand lecteur pour le lire. Le vocabulaire employé par l’auteur est très simple et de compréhension facile. Beaucoup d’action, on ne s’ennuie jamais en le lisant.

    J’aime bien ce livre car il nous fait réfléchir sur notre mode de vie, sur notre accès à la culture et à l’information. L’auteur nous montre une des conséquences possibles du réchauffement climatique et ce qui se passerait au niveau de la nature et les complications que vont subir les autres espèces (les oiseaux) à cause de l’homme.

    J’aime bien aussi le fait que l’on apprenne, tout en lisant, le mode de vie des Guetteurs qui, en France et dans le monde, travaillent tous les jours d’arrache-pied pour aider les scientifiques dans leurs travaux. Personnes le plus souvent oubliées et qui sont toujours les premières à voir les causes et les conséquences du réchauffement.

    Chaque page nous exalte toujours un peu plus, chacune nous donne envie d’aller plus loin dans le chapitre, plus vite vers la fin du livre : on n’a pas envie d’arrêter la lecture.
    Au départ l’épaisseur du livre effraie peut-être un peu, mais l’histoire vaut bien 347 pages.
    Pour tous les lecteurs passionnés, pour ceux qui aiment les oiseaux et la nature : ce livre vaut le détour.

  19. (3) La première partie du livre (« Le Passage ») ne m’a pas tellement intéressée, je n’arrivais pas à m’intégrer dans l’histoire, à me familiariser avec les personnages.
    Mais la seconde partie (« Derrière La Digue ») m’a énormément plu puisqu’elle raconte une belle histoire d’amour, mais aussi de ce que peut provoquer le contrôle de la presse, et de ce qui peut arriver si l’on ne se méfie pas des catastrophes naturelles. Elle permet aussi de se mettre à la place d’une immigrée qui a la peur en permanence de se faire arrêter.
    Je pense lire les deux autres livres puisque la fin m’a laissée en suspens.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum