Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Mon petit coeur imbécile » de X. L. Petit – Ed. L’école des loisirs

« Mon petit coeur imbécile » de X. L. Petit – Ed. L’école des loisirs

Sisanda, 9 ans, est différente des autres filles de son âge : elle ne peut ni courir, ni sauter, car elle souffre d’une malformation cardiaque depuis la naissance. Une solution existe pour la sauver : une opération dans un pays étranger… Mais cela coûte très très cher : un million de kels !!! Impossible pour les parents de Sisanda de payer une telle somme, eux qui ne possèdent que quelques chèvres. Alors, sa mère, Maswala va tenter l’irréalisable : courir le marathon de Kamjuni et le gagner ! Réussira-t-elle à remporter ce pari fou pour sauver sa fille ?

Un roman fort, poignant !


23 commentaires

  1. « Mon petit coeur imbécile » Est un livre trés touchant et captivant. Sisanda nous entraîne dans son histoire tragique. Elle nous décrit ce qu’elle ressent, ses sentiments, ses craintes… On est tout de suite plein de compassion pour cette petite fille si fragile à cause de son coeur. Ce livre nous montre à quel point la vie peut être différente d’un pays à un autre. Certains sont peut-être beaux, riches, et pleins de ressources mais le petit village de Sisanda nous fait rêver. Toutes les personnes de ce village sont soudées et présentes les unes pour les autres, leur relation est très émouvante. La mère de Sisanda nous captive car elle est dynamique et se bat malgré les obstacles en travers de son chemin. L’amour si fort qu’elle porte à sa fille se voit à travers le combat qu’elle va mener tout au long du livre.
    J’ai beaucoup aimé ce livre. On se rend vite compte que l’expression dit vrai: l’espoir fait vivre.

  2. « Mon petit coeur imbécile » est un livre riche en émotions et il m’a beaucoup plu.
    J’étais tellement ancrée dans l’histoire que mon rythme cardiaque se calait sur celui de Maswala lorsqu’elle courait; il s’emballait également en même temps que celui de Sisanda lorsqu’elle stressait, mais contrairement à moi, pour elle cela était totalement interdit.
    Grâce à cette histoire j’ai réussi à voyager pendant quelques heures dans ces paysages africains, entre les dunes de sable et les Kaja. Mais celle-ci m’a également permis de me remettre en question et de me souvenir de cette triste réalité: l’accès aux soins médicaux n’est malheureusement pas aussi facile dans certains pays que dans le nôtre.
    Les deux personnages principaux de ce récit s’accrochent tous à quelque chose, et je pense que c’est ce qui les rend tellement attachants: une fillette atteinte d’une maladie cardiaque, mais qui s’accroche à la vie, et Maswala, une maman plein d’espoir qui s’accroche à son rêve, celui de voir sa fille guérir et grandir comme toutes les petites filles de son âge…
    Si je devais utiliser un mot pour décrire ce livre ce serait: ESPOIR. Car ce roman m’a enfin fait comprendre que oui, l’espoir fait vivre…

  3. Hier j’étais encore sur le sol de l’Afrique
    Où j’ai rencontré Sisanda.
    Respirer est son grand combat,
    L’opération est sa dernière chance.
    Obstinée sa mère courra
    Grande sa victoire sera.
    Embarquez tous pour ce vogage fantastique

    Arrivée la première à la course,
    Ne pas oublier la belle récompense : la bourse
    Telle est la devise de Maswala
    Indispensable à la vie de sa fille, Sisanda.
    L’histoire est réaliste et captivante,
    Ouvrant le livre pendant toutes mes heures vacantes
    Petits les chapitres passent très vite,
    Et on réalise à quel point la vie est unique.

    (4- Poème acrostiche écrit à partir des portraits chinois d’Eva B. et d’Héloïse P.)

  4. En lisant ce livre j’ai été transportée,
    Sous la chaleur de cette Afrique ensoleillée.
    Pendant que j’étais absorbée dans ce récit,
    Où Maswala voulant gagner la course, agit,
    Insistant malgré la blessure, motivée,
    Rapide, sauvera-t-elle sa fille adorée ?

    Ce livre est facile à lire et très captivant,
    Où les chapitres si petits sont attrayants.
    Une histoire remplie d’amour et d’espoir,
    Rarement on gagne mais belle est la victoire !
    Sisanda le sait, elle a un cœur très fragile,
    Et soignera-t-elle son petit cœur imbécile ?

    (3.5-Poème en acrostiche réalisé à partir du portrait chinois de Eva B.)

  5. Je commence à lire la première page et c’est pour moi le débarquement en Afrique… Je suis à la fois curieuse de découvrir de nouveaux horizons et réticente à l’idée de ce voyage à travers les pages, je me sens comme une touriste au milieu de nulle part.
    Puis la deuxième page arrive, je découvre une petite fille attachante: Sisanda, qui a un coeur un peu fou et sa maman (Maswala). Je me sens alors moins réticente à l’idée de ce séjour en Afrique.
    Au fil des pages, je me plonge dans l’ambiance africaine: j’admire les paysages, je fais mieux connaissance avec les personnages qui deviennent en quelque sorte mes amis. Le temps passe,le séjour commence à toucher à sa fin; pourtant, je n’ai pas vu passer le temps. Demain aura lieu le marathon, Swala ira courir et se sera pour moi l’un des derniers moments passés en Afrique.
    Les dernières pages sont arrivées, Swala a couru le marathon; elle a fini troisième, mais elle pourra tout de même permettre à Sisanda de se faire opérer. L’ambiance au village est exceptionnelle, je savoure ces derniers moments, je lis mot par mot pour gagner du temps en Afrique, pourtant le dernier mot arrive, j’ai peur de le lire, je dois repartir en France…

    Ce livre a été pour moi un voyage extraordinaire en Afrique, à lire…

  6. Tout comme Yasmine K. j’ai été étonnée par l’histoire; en entendant le titre  » Mon Petit coeur imbécile » je pensais plus à un récit à l’eau de rose… mais non, le livre parle d’une petite fille ayant une maladie au coeur.
    Je me suis laissée transporter par le côté émouvant et j’avais du mal à me décrocher du livre. Je l’ai trouvé vraiment intéressant: le combat de sa mère, Swala, est touchant, elle est prête à tout pour gagner le marathon, la clé de la libération pour Sissanda, car cela lui permettrait d’avoir une véritable vie de petite fille. De plus l’histoire est simple à lire, on s’y plonge dans n’importe quel endroit.

  7. (3) « Mon petit cœur imbécile » écrit par Xavier-Laurent Petit est un roman admirable par la force de l’esprit de solidarité qui est représenté à travers cette histoire, l’aide financière portée a Sisanda pour son opération par beaucoup de citoyens, l’aide apportée par le 4X4 et son propriétaire en sont la preuve. Sisanda est une petite fille très attachante elle représente à mes yeux l’espoir et sa mère représente la force. J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire car elle évite les clichés et ce n’est pas aussi simple et banal qu’on aurait pu l’attendre. Pour finir j’ai aimé ce livre aussi car il était simple à lire et à comprendre, moi qui ne suis pas une grande lectrice je l’ai lu en seulement trois jours, preuve que je l’ai vraiment apprécié.

  8. Si ce livre était :
    Un objet : ce serait l’article de journal mentionné dans le livre.
    Un loisir : ce serait la course à pieds.
    Une langue : ce serait celle qui se parle là-bas, en Afrique, où elle vit.
    Un pays : ce serait celui où elle vit, qui est le Kenya.
    Un sentiment : ce serait se sentir différent des autres, à part, à cause d’une maladie, dans le livre ce serait une malformation cardiaque.
    Une pièce : ce serait la chambre car elle est très souvent allongée à cause de sa maladie, même si dans sa maison il n’y a qu’une seule pièce.
    Une saison : ce serait la saison des vents puisque tous les ans pendant cette saison elle a beaucoup plus de mal à respirer.
    Un véhicule : ce serait un 4×4 car c’est en 4×4 que Sisanda va chez le médecin et c’est comme ça que sa maman va participer à la course.
    Un animal : ce serait une antilope puisque sa maman s’appelle Maswala qui a pour traduction « mamantilope ».
    Un moment de la journée : ce serait au petit matin.
    Un végétal : ce serait un arbre, plus précisément un acacia.
    Un bruit : ce serait le bruit que font les battements de son cœur.

  9. Si « Mon petit coeur imbécile » était :
    -Un objet ce serait une horloge (car le temps est compté pour Sisanda),
    -Une saison ce serait l’été,
    -Un endroit ce serait le désert,
    -Un loisir ce serait la course (pour la mère de Sisanda et la course contre le temps pour Sisanda),
    -Une devise ce serait « Vouloir, c’est pouvoir » ou encore « A coeur vaillant rien d’impossible »,
    -Une couleur ce serait l’orange (cette couleur représente la joie de vivre, l’activité),
    -Une fleur ce serait le muguet (qui représente le porte-bonheur car grâce au porte-bonheur que Sisanda a donné à sa mère, celle-ci fut guérie rapidement),
    -Une émotion ce serait l’espoir (Sisanda espère jusqu’au bout que sa mère va gagner, elle y croit…),
    -Une pièce ce serait la salle à manger ou le salon (car c’est le lieu où l’on se regroupe en famille ou avec des invités),
    -Un véhicule ce serait le 4×4 (qui est le « sauveur » du transport).
    Ce livre m’a beaucoup plu, je crois même que c’est l’un de mes préférés …. Le choix final sera difficile. Je vous le conseille.

  10. (3.5) J’ ai adoré ce livre « Mon petit cœur imbécile » qui est une œuvre de Xavier-Laurent Petit qui raconte l’ histoire d’une jeune fille Africaine qui est née avec une malformation cardiaque et sa mère qui veut tout faire pour aider sa fille pour vivre mieux, elle doit pour cela participer à un concours de marathon pour gagner de l’argent pour sauver sa fille… Cette oeuvre m’a profondément touchée en raison du courageux combat de Maswala ( mère de la petite fille ) contre la maladie de sa fille et qui est prête à tout pour la sauver . Ce qui m’a surtout touchée c’est l’amour profond qu’éprouve la mère envers sa fille prête à relever tous les défis, à se lever chaque matin pour s’entraîner. La mère parviendra-t-elle a gagner le concours, pour sauver sa fille? J’ai également apprécié ce livre car le suspense est total du début a la fin et je recommande ce livre a tous ceux qui aiment les histoires simples, faciles à comprendre et remplis d’action et d’amour. Et cela peut être un message que veut faire passer le continent africain qui on le sait a du mal à guérir ce genre de maladie et qu’il est en grand besoin d’aide vis à vis des pays riches qui ont un matériel médical plus développé.

  11. Ce livre m’a intéressée et surtout interpelée, car il nous rappelle à la réalité et met en évidence le fait que certains enfants ont une santé fragile, ce qui les empêche de profiter de leur vie comme les autres. Nous avons souvent tendance à ne pas vouloir prendre en compte cette réalité, qui doit pourtant être affrontée. Ce livre m’a permis de mieux comprendre l’existence de ces enfants et de me mettre un peu à leur place. De plus l’histoire se passe dans un pays différent du mien, ce qui me permet de découvrir des coutumes étrangères qui peuvent être enrichissantes.
    Enfin l’amour qui relie la fille et sa mère, le dévouement de celle–ci et sa persévérance pour sauver sa fille m’ont beaucoup émue, et montre que l’espoir permet souvent d’atteindre son but dans la vie !

  12. (3.5) « Mon petit cœur imbécile » sa parle de quoi ? On peut penser à une histoire d’amour ou un truc de se genre…… en vérité c’était pour ça que je l’avais choisi au début…
    Et bien non. Au fil des pages on découvre une petite fille attachante et très courageuse et, à ses coté sa mère et tous les gens qui l’aiment, c’est une famille de paysans qui vit en Afrique, ils ont quelques chèvres et une petite « kaja » (maison).
    Sisanda est malade, elle a une malformation cardiaque disent les médecin, elle n’aura pas beaucoup de temps pour vivre mais elle survit, chaque jour, allongée sur le sol elle écoute son « petit cœur imbécile ».
    Sa mère Swala court ,elle court tous les matins , pour oublier cette maladie qui du jour au lendemain peut lui enlever l’être le plus cher a ses yeux : sa fille quant à sa sa grand mère elle invoque les esprits car elle pense qu’il peuvent aider sa petite fille.
    La dernière visite chez le médecin n’annonce rien de bon, Sisanda ne survivra pas longtemps, elle doit être opérée et vite. L’opération coute cher et se fait à l’étranger. La famille n’a pas les moyen mais les miracles arrivent quelquefois. Swala découvre qu’il y a une course grâce a laquelle elle pourrait sauver sa fille. Tous les soirs elle se pose la même question vais-je gagner la course et réussir a sauver mon enfant????
    Un livre magnifique qui nous fait voyager et qui nous montre la chance qu’on a d’être en bonne santé et d’avoir accès facilement à des soins médicaux. Cette histoire nous montre aussi la misère dans laquelle peuvent vivre des africains de notre âge ou plus petits et leurs familles.
    Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires qui finissent bien et dans lesquelles on peut très facilement se plonger et voyager.

  13. (2.5) J’ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire qui pourrait être réelle , en lisant ce livre je me suis rappelé qu’il y avait beaucoup de participants éthiopiens aux jeux olympiques , des participants d’Afrique qui courent tous les jours dans l’espoir de gagner une course pour avoir un peu d’argent pour nourrir leur familles ou pour les soins , ce qui est le cas dans cette histoire. Dès le début de l’histoire on s’imagine très bien la vie de la petite Sisanda, en bref c’est un livre avec beaucoup d’émotions et plutôt facile à lire.

  14. (2.5) J’ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire qui pourrait être réelle, en lisant ce livre je me suis rappelé qu’il y avait beaucoup de participants éthiopiens aux jeux olympiques, des participants d’Afrique qui courent tous les jours en l’espoir de gagner une course pour avoir un peu d’argent pour nourrir leur famille ou pour les soins, ce qui est le cas dans cette histoire. Dès le début de l’histoire on s’imagine très bien la vie de la petite Sisanda, en bref un livre avec beaucoup d’émotions et plutôt facile à lire.

  15. « Mon petit coeur imbécile » est un livre très intéressant, il nous transporte dans la magie d’un autre pays. L’amour que la mère et la fille se portent l’une à l’autre est très touchant. C’est une belle histoire, facile à comprendre. Les chapitres sont courts et le livre se lit très rapidement. Ce livre est captivant, peu importe l’endroit où l’on se trouve pour le lire. Je vous le recommande.

  16. (3) Ce livre m’a beaucoup plu ! Je n’ai pas eu du mal à le lire, comme le dit Emilie H. dans son commentaire grâce à ses chapitres courts. On est très vite dans l’histoire, parce qu’elle montre la réalité. L’histoire est très touchante, j’ai été touchée par l’amour que la mère porte à sa fille. On voit qu’elle est vraiment prête à tout faire pour sa fille.
    J’ai lu ce livre dans ma chambre. Et je le recommande aux personnes qui aiment les histoires qui montrent la réalité.

  17. (1.5) Tout d’abord, j’ai été touchée car dans les pays sous-développés il y a beaucoup de petites Sisanda qui attendent de se faire opérer mais qui n’ont pas toujours les moyens d’y arriver.
    Ce qui m’a aussi émue, c’est l’amour si touchant de la mère de Sisanda pour sa fille, elle ferait n’importe quoi pour sauver cette dernière.
    Et le plus étonnant, c’est que ce livre se dévore en peu de temps.

  18. L’histoire qui est raconté dans ce livre m’a beaucoup plu. J’ai aimé le personnage principal, son courage, ses calculs. D’habitude je ne lis que des bandes dessinées, je n’ai eu aucun mal à lire ce livre grâce à ses chapitres courts, je l’ai lu au chaud dans ma chambre. Je le recommande à tout le monde.

  19. (2) J’ai vraiment aimé ce livre car, tout d’abord, il est très court, ce qui permet de le lire rapidement et d’un coup. Ensuite, je l’ai trouvé très passionant. J’ai trouvé que la petite fille, Sisanda, est très touchante et très courageuse tout comme sa maman qui fait tout pour la sauver ainsi que sa grand-mère, son oncle et son institutrice, ce qui m’a émue. J’ai apprécié que les personnages s’occupent bien de la petite fille. Ce livre m’a beaucoup touchée.

  20. « Mon petit coeur imbécile » est un livre passionnant et qui se lit très rapidement. On peut le lire dans différents endroits, une chambre, un salon ou encore une salle d’étude car on se prend très vite dans l’histoire.
    Ce livre m’a beaucoup plu parce qu’il est plutôt émouvant, la petite Sisanda nous transmet son espoir, même si cette histoire ne s’est peut-être jamais produite, on remet un peu en question notre mode de vie. Il nous fait aussi voyager; il nous transporte dans ce petit village d’Afrique, avec sa chaleur et ses tempêtes de sable grâce à de courtes descriptions.

  21. (3) « Mon Petit cœur imbécile » est un livre très touchant et émouvant. En effet c’est cette fragilité qui rend le livre agréable à lire. Le lecteur éprouve de la compassion envers Sisanda. L’amour est très présent et les relations très fusionnelles entre chaque membre de la famille. Cet amour est confirmé et prouvé lors de la décision de Maswala : courir au marathon dans l’espoir de gagner… Pour sa fille.
    Cette dernière est en admiration devant sa mère et ses exploits.
    On peut également voir un village soudé et solidaire. Ce livre m’a beaucoup plu pour ce dégagement d’émotions et l’optimisme de ces personnes. La fin est très heureuse et méritée suite à tous ces efforts.
    J’ai également aimé ce livre pour la gaieté et la joie de vivre de Sisanda.
    Je pense que l’espoir est le mot phare de ce roman. C’est pourquoi j’ai apprécié cet ouvrage et le recommande à tous. J’ai trouvé que c’était un livre facile à lire.

  22. (3.5/5) Ce livre « mon petit cœur imbécile » m’a touchée mais pas totalement car je préfère quand même les romans policiers, les romans mythologiques et les thrillers.Toutefois j’ai été prise d’une grande sympathie pour cette jeune fille qui s’accroche à la vie. Sisanda est forte et gentille. C’est ce petit bout de caractère qui a ouvert un sentiment dans mon cœur et m’a ouvert les yeux sur comment pouvait vivre une personne atteinte d’une maladie cardiaque. Je ne regrette pas de l’avoir lu et j’espère que celui ou celle qui le lira ensuite, découvrira un sentiment et une nouvelle lueur dans son cœur et dans ses yeux.

  23. (2.5:5) Ce livre raconte, de mon point de vue, une très belle histoire. J’ai été ravie de le lire, d’autant plus que le personnage principal est aussi le narrateur du livre et ce qu’elle nous raconte m’a beaucoup touchée même si ce n’est pas une autobiographie. Lire ce livre, dans ma chambre, à l’internat, est devenu très vite un réel plaisir et je ne regrette pas de l’avoir choisi parmi les livres qui m’étaient proposés.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum