Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Blog » de J.P. Blondel – Ed. Actes sud junior

« Blog » de J.P. Blondel – Ed. Actes sud junior

Philippe, un père, a osé lire le blog de son fils pour le comprendre un peu mieux, savoir ce qu’il vit… un acte de haute trahison pour ce dernier, un viol virtuel !!! Le dialogue est définitivement rompu entre les deux ! … à moins que…

Un livre court, choc, sur les sentiments, la famille, l’intime et la relation entre un père et son fils. Un petit livre qui fait réfléchir (sans donner mal à la tête !).


24 commentaires

  1. Comme dernier livre que j’ai lu, je suis un peu déçue …
    Cette fois-ci , c’était le contraire des autres: Le titre et l’image sont attirants, l’écriture facile à lire, mais par contre, le livre ne donne vraiment pas envie de finir !
    Le fait qu’un père aille sur le blog de son fils, c’est vrai, je n’aurai pas du tout apprécié, mais de là à en faire une histoire, cela me semble exagéré.
    Le narrateur se plaint toujours , et au bout d’un moment c’est plutôt lassant .
    Aussi j’ai beau avoir cherché, je ne sais toujours pas le nom du jeune adolescent qui fait sa crise !
    Bon, à part ça, l’avantage de ce livre, c’est qu’on n’a pas besoin d’être très concentré pour le lire (mais cela doit dépendre des lecteurs, parce que j’ai vu que tous les commentaires ne sont pas du tout du même avis: soit ils ont accroché, sont ils ont trouvé le livre très ennuyant ). Mais il se lit très vite, et qu’on soit devant l’ordinateur ou dans sa chambre en train de manger ne change pas grand-chose. Et puis, on peut vite s’identifier au personnage, car il a notre âge et parle comme nous !

    Je trouve aussi qu’ au moins, on peut observer une bonne morale dans ce livre qui est tout à fait juste : Mieux vaut faire attention à ce qu’on met sur internet, car souvent ça peut être dangereux !

  2. BLOG…
    Un titre qui donne envie de savoir quelle vie se cache derrière tout ça. Dès les premier chapitres, on aperçoit chez l’auteur un style d’écriture jeune, ce qui correspond sans doute à l’âge du personnage… Ensuite je trouve que le personnage se plaint beaucoup. En revanche, on accroche facilement à l’histoire. Le moment où il découvre la vie de son père et son passé sont très intéressants. Je ne suis pas d’accord avec Audrey Ma quand elle dit: « Lire sans scrupule son jardin secret, oublier qu’un jardin secret est SECRET… » car un blog est fait pour que TOUT LE MONDE puisse y accéder. On peut s’adapter à ce livre dans n’importe quel endroit, car il se lit rapidement. Mon avis reste très mitigé.

  3. C’est le livre qui m’a le plus plu jusqu’à présent.
    Je me suis identifiée au personnage, notamment parce qu’il a le même âge que moi. Et certaines des situations décrites dans ce livre me sont arrivées, donc j’ai pu facilement comprendre ce qu’il ressentait. Comme que je me sentais concernée, l’histoire me semblait davantage intéressante et me donnait envie de savoir la suite.
    Ce récit résume parfaitement notre peur d’adolescent: le fait que nos parents entrent, sans notre permission, dans notre vie privée, qu’ils écoutent nos conversations téléphoniques ou lisent nos messages sur l’ordinateur…
    Tout le monde peut lire ce livre, car tout le monde se retrouvera dans le personnage principal et se sentira concerné par ce qui lui arrive…

  4. (3-Poème acrostiche écrit à partir du portrait chinois d’Audrey Mo)

    Se sentir dépossédé, pisté et comme nu.
    Outré par son comportement inattendu…
    Il s’est approprié tout mon espace privé !
    Révolté, il faut quand même se réconcilier.

    Comment pardonner la trahison de son père ?
    Oublier n’est pas une chose très facile à faire.
    Le père va donc essayer de se racheter,
    En dévoilant la vérité sur son passé.
    Recoller les morceaux et aller de l’avant,
    Et profiter à nouveau du moment présent.

  5. Bafouer l’intimité d’un adolescent,
    Lire sans scrupule son jardin secret,
    Oublier qu’un jardin secret est SECRET,
    Gâcher le lien reliant un père et son adolescent.

    (1)

  6. (2.5) Ce livre ne m’a pas du tout plu ! Je l’ai pris car j’aimais bien sa couverture elle m’attirait mais ce n’était au final pas du tout mon genre de livre. J’avoue qu’il était facile à lire car il n’y avait pas beaucoup de pages et l’histoire était facile a comprendre. Je trouve aussi qu’il y a trop de répétitions et ceci devient lassant au bout d’un moment. Je ne suis pas du tout d’accord avec Marine B. de 2°8 car je ne le trouve pas du tout captivant mais plutôt ennuyeux qu’autre chose ! Il y a une bonne morale dans ce livre et très vraie, il est clair qu’il est de faire attention à ce que l’on met sur internet car tout le monde peut le voir. J’ai trouvé ce jeune adolescent très naïf, car c’était sûr qu’un jour ou l’autre son papa tomberait sur son blog. Je n’ai pas trop aimé ce que l’adolescent a fait pour se venger par rapport a son papa.
    Je conseillerais quand même ce livre car il est très facile à lire !

  7. (2.5) Ce roman est certes un peu court mais assez intéressant car il dénonce l’attitude des adolescents face à leurs blogs qu’ils croient personnels voire même intimes. Ils croient que personne ne peut le lire. C’est d’ailleurs le problème du héros de ce livre qui apprend que son père a lu son blog. Je trouve sa réaction un peu exagérée car il est censé savoir que tout le monde peu lire ce qu’il écrit. Ce qui m’a plu dans ce bouquin, c’est les émotions fortes entres le père et le fils qui sont tantôt très négatives, tantôt très positives. Quand le père a su qu’il avait quand même eu tort de faire ce qu’il avait fait il a lui aussi dévoilé un secret important à ses yeux, à son fils. Et c’est ça qui m’a impressionné dans ce petit livre, une bouffée de chaleur en est ressorti comme quoi tout peut s’arranger très vite et c’est le cas de le dire car c’est un roman que j’ai lu en moins d’une heure.

  8. (4.5) En une heure c’était fait, j’ai rarement lu un livre aussi vite, bon faut dire qu’il n’est pas bien gros et oui effectivement facile a lire. Pour être honnête je n’ai pas trop aimé, j’ai trouvé étrange que le narrateur parle en ayant 15 ans mais avec énormément de mots « adultes ». Assez décevant dans l’ensemble, beaucoup de descriptions qui pour cette fois ne m’ont pas projetée dans la vie du personnage mais plutôt lassée. J’avais tout de même un peu de mal à me décrocher du livre parce qu’il est quand même intéressant, niveau « psychologique », lorsque le gamin découvre peu a peu la vie de son père, comme quoi on ne connaît jamais réellement une personne. Un côté émouvant qui se tient du milieu du livre jusqu’à la fin, au début c’est sûr c’est un peu rébarbatif, le narrateur n’est pas content, oh ça oui finalement c’est l’une des choses que l’on retient le plus dans ce bouquin : « Papa est rentré dans mon intimité virtuel, je ne lui parlerais plus », ça manque un peu de maturité pour les réflexions ainsi que pour les réactions. J’avoue que mon avis est mitigé en fin de compte, parce que certains passages m’ont émue alors que d’autres m’ont laissée totalement indifférente. Pour finir je voulais dire quelque choses sur l’histoire en elle même, je trouve totalement stupide de se livrer sur internet surtout si on ne supporte pas l’idée que certaines personnes puissent y accéder. J’ai eu un blog, mes parents sont déjà tombés dessus, et je n’ai pas « pété un câble » pour autant. Enfin voilà quoi ce livre je le conseille quand même parce qu’il y a des passages intéressants sur la vie de son Papa, c’est pour les « petits » lecteurs en quête d’un peu d’émotions.

  9. (3.5) Si mon livre était un objet, il serait un ordinateur
    si mon livre était une couleur, il serait le rouge
    Si mon livre était un endroit, il serait la chambre
    Si mon livre était un élément, il serait le feu
    Si mon livre était un loisir, il serait l’écriture
    Si mon livre était un métier, il serait écrivain
    Si mon livre était un moment de la journée, il serait le soir
    Si mon livre était une émotion, il serait la colère
    Si mon livre était un sentiment, il serait la trahison
    Si mon livre était un défaut, il serait la curiosité.

  10. Lorsque j’ai lu « Blog », le narrateur m’a tout de suite fait penser à une personne que je connais, ce qui a bien entendu piqué ma curiosité. Je trouve que cet ouvrage est très bien écrit, on a vraiment l’impression que c’est un adolescent qui s’exprime. C’est vrai qu’au début, la réaction du narrateur est un peu exagérée comme le dit Héléna D, mais par la suite, je trouve que l’attitude du père est très sympathique. Je conseille donc ce livre surtout aux filles, même si bien heureusement les garçons peuvent aussi le lire.

  11. Si ce livre était…, il serait…
    un objet : le journal intime
    un animal : le chat
    une couleur : le gris
    un bruit : le clic d’une souris d’ordinateur
    une pièce : la chambre
    un moment de la journée : après la fin des cours
    une langue : le langage des signes
    une émotion : la révolte
    un péché capital : la colère
    une qualité et un défaut en même temps : la curiosité
    une saveur : l’amertume
    un élément : le feu

  12. (3.5) J’ai vraiment aimé ce livre, personnellement moi qui ne lis pas énormément, j’ai particulièrement apprécié sa lecture plutôt facile. Il y a une relation Père Fils plutôt mitigé au début quand le père prend connaissance de la vie privée de son fils, il se sent piégé relativement « mis a nu » comme a su le dire Pauline dans son commentaire, mais par la suite le père a une réaction tout a fais respectueuse envers sa progéniture en lui déposant le carton devant la porte de sa chambre. Ce qui entraîne une sorte de retournement de situation puis une complicité entre les deux personnages … Étant donné que nous sommes dans l’adolescence je trouve que nous parvenons à nous mettre à la place du jeune homme avec une certain compassion. J’ai réussi à retrouver plusieurs phrases dans lesquelles je me retrouvais parfaitement.
    Néanmoins j’approuve l’idée d’Orianne en 2nd8, sur le fait qu’il dramatise les choses, il était conscient que de divulguer sa vie intime et privée sur le net pouvait être lu de n’importe qui y compris de ses proches et des ses parents. Lisez le, en 2 jours vous l’aurez terminé et il est quand même intéressant!

  13. (2.5) Ce livre m’a plu, pour le rapport père et fils et sa facilité de lecture. On se retrouve très vite projeté dans la peau du personnage qui se sent trahi, mis a nu par son père. Alors que, quand on écrit un blog, on est forcément conscient que n’importe qui peut le lire, même les parents. C’est pour cela que je trouve la réaction du narrateur un peu exagérée. Mais ce livre montre bien qu’avec les blogs on doit éviter d’exposer sa vie privée. Je le conseille à ceux qui ne lisent pas souvent ou qui n’aiment pas beaucoup lire.

  14. Ce Livre m’a beaucoup plu, d’abord parce qu’on voit bien la relation entre le père et le fils, et puis parce qu’il est très facile à lire. Dans tout le livre on a uniquement le point de vue du fils et on se retrouve très bien à travers lui. J’ai aimé aussi quand le fils comprend peu à peu que, malgré le fait que son père ne l’ait « pas respecté », il n’est pas si mauvais que cela. L’adolescent devient aussi de plus en plus mature à travers les pages. Je trouve que L’auteur a très bien su décrire ce que ressent un adolescent. Je trouve aussi que J-P Blondel décrit très bien ce que sont les blogs : « C’est pour ça aussi, le blog. J’en suis conscient. Pour conserver. Parce que j’ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts. ».
    Il y a juste un chose qui me dérange, c’est que l’adolescent dramatise un peu trop- mais tout compte fait, je pense que dans cette situation, je ferais pareil.
    Je vous conseille de le lire et bien sûr de le lire au calme, et bien reposé.

  15. J’ai fait le choix de lire Blog car le titre, la 1ère et la 4ème de couverture avaient l’air captivants, mais au début de ma lecture j’ai trouvé l’histoire sans intérêt, le pricipe d’un blog est que les autres internautes peuvent le voir, j’ai donc trouvé que la révolte du narrateur envers son père n’avait pas lieu d’être.
    Puis, au fil des chapitres, j’ai trouvé l’histoire de plus en plus accrochante: le fait que l’adolescent découvre ce que son père lui cache depuis sa naissance nous donne envie d’aller au bout de la lecture, et j’ai commencé à prendre du plaisir, j’avais même du mal à le reposer.
    De plus, le livre nous fait réfléchir sur certains risques que comporte Internet.
    Je conseille au lecteur d’aller au bout de la lecture car, d’après moi, la fin en vaut le coup.

  16. (1.5) Autant jouer sur la franchise, je n’ai pas aimé ce livre. Même s’il se lit facilement, l’histoire n’est pas transcendante. « Papa à vue ma vie privée alors je fais la tronche », franchement j’ai connu mieux. Pour ceux qui ont envie de le lire il n’y a pas beaucoup de pages (point positif). Sur ce bonne lecture (ironie).

  17. (4.5) Après avoir lu « Blog », mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.
    Contrairement aux commentaires précédents, les longues descriptions ne m’ont pas ennuyée ; d’après moi, elles font partie du genre du livre : l’écriture intime.
    Mon avis diverge aussi de celui de « Marine Bi » concernant l’identification au personnage. Certes, on pourrait s’identifier à l’adolescent du fait qu’il soit en seconde et qu’il ne soit nommé à aucun moment. Mais personnellement, je ne me suis pas identifiée à lui car je pense que son jugement n’est pas celui d’un adolescent mais plus celui d’un adulte.
    Je rejoins le commentaire de « Helena D » quant à la réaction exagérée de l’adolescent de ne plus parler à son père ; le terme de « viol virtuel » me paraît également excessif concernant la lecture de son blog.
    L’écriture intime n’est pas un genre qui me plait particulièrement mais la lecture de ce livre, au calme, dans ma chambre, par une après-midi maussade, m’a été agréable malgré le fait que je me sois sentie « extérieure » à l’histoire, ne m’étant pas identifiée au personnage, d’où mon avis partagé.

  18. (4) Le livre « Blog » est un ouvrage que je conseille à tous, car il est passionnant, et plein de découvertes. Toutefois, je suis d’accord avec Hélèna D. de 2nde 6 qui trouve que l’adolescent a une réaction exagérée par rapport à ce qu’a fait son père. Il trouve cela grave et honteux, au point même qu’il ne veut plus lui adresser la parole. Mais, d’un autre côté, si celui-ci n’avait pas réagi ainsi, il n’y aurait pas eu de suite ni de rebondissement. Le garçon grandit, mûrit au cours du récit. Il écoute, comprend, accepte et finit par renouer les liens avec son père. Lorsque j’ai débuté le livre, les premières pages étaient un peu ennuyeuses, il n’y avait pas beaucoup d’action, l’adolescent s’étalait à n’en plus finir. Mais petit à petit, on découvre de plus en plus de personnages tous aussi fascinants les uns que les autres et on rentre très vite dans l’histoire sans jamais avoir envie d’en ressortir. Il y a beaucoup d’action, de découvertes mais aussi de révélations et de prises de conscience. On a l’impression d’être dans la peau du personnage, il nous livre toutes ses pensées, ses inquiétudes et ses déceptions. C’est un livre très facile à lire. J’aimais le lire le soir, dans ma chambre.

  19. (3/5) Ce livre m’a beaucoup intéressé, par sa couverture mais surtout par son histoire, son contexte. Quand il m’a été proposé, je n’ai pas accroché du tout et à force de lire chapitre après chapitre, j’ai beaucoup aimé le fait que le fils n’accepte pas que son père connaisse sa vie privée ; j’ai trouvé que le jeune homme était un peu mon reflet. Il dit toute sa vie sur son blog et pourtant je ne comprends pas comment il peut dire que seulement ses amis ont le droit de le regarder. Il devrait savoir que n’importe qui peut voyager sur sa page. Vers la fin de l’histoire, je me lasse de lire ; cela devient presque ennuyeux. Mais je conseille quand même ce livre à ceux qui n’aiment pas ou qui n’ont pas l’habitude de lire comme moi.

  20. (4/5) J’ai été attirée par ce livre pour deux principales raisons : la couverture qui représente le visage d’un jeune garçon et le titre accrocheur. Les blogs sont aujourd’hui des centres « d’échanges » pour les jeunes. Le résumé en dernière page à renforcer mon choix de lecture.
    Au début du livre j’ai accroché, il commence par du langage familier ce qui me plait et ce n’est pas commun dans les livres. Ce style m’a donné envie de connaitre la suite, mais au fil des pages je me suis lassée. L’histoire est trop répétitive à mon goût ! Excepté trois ou quatre passages intrigants, beaucoup trop de chapitres s’attardent sur de longues et détaillées descriptions de souvenirs ou d’événements.
    Au fil des pages cet ouvrage est devenu lassant voir ennuyant. Chacun sait qu’un blog peut être lu de tout le monde, si le jeune garçon ne voulait pas que son père et les autres gens lisent celui ci, il ne devait pas publier son journal intime sur ce support.
    Cependant ce livre m’a fait réfléchir au fait qu’il faut faire attention à ce que l’on met sur internet. Cet ouvrage est assez facile à lire, je le conseille à ceux qui, comme moi, n’aiment pas beaucoup lire.

  21. (3,5) Le livre « Blog » m’a déçue. L’histoire est simple, courante, mais à mon goût pas très efficace. Je trouve que le héros est, au début du livre, une caricature de l’adolescent, lorsqu’il découvre que son père lit son blog en cachette, il décide de ne plus lui adresser la parole. Je trouve cette réaction un peu exagérée. Ensuite, au fil des pages, on découvre autre chose, l’histoire du père du héros. Celui-ci, pour se faire pardonner, dépose à son fils un carton, rempli de souvenirs, de journaux intimes et surtout d’un lourd secret. Ce moment-là m’a plu, enfin un peu d’action ! D’habitude, j’aime beaucoup lire les biographies, les romans dans lesquels l’auteur raconte un instant de la vie. Mais j’ai trouvé ce livre un peu trop lent, « un peu trop adolescent ». Bien que je n’aie pas beaucoup aimé ce livre, il a été très court à lire, très facile et je le conseille à toutes les personnes qui aiment l’écriture intime.

  22. (2) J’ai choisi ce livre car le titre « Blog » est un titre accrocheur pour des jeunes de notre génération et le thème me paraissait bon. En lisant la première page, la manière d’écrire et le langage familier sont des points positifs. Au premier abord l’histoire paraît drôle, originale mais après avoir lu quelques pages, on se rend compte que l’histoire n’a pas vraiment d’intérêt, c’est répétitif, il n’y a aucune action, aucun rebondissement. L’histoire devient vite ennuyeuse.

  23. Blog de J-P Blondel est un livre qui m’a plu car il convient bien aux sentiments qu’un adolescent(e ) peut ressentir.
    C’est une histoire qui peut toucher beaucoup d’adolescents car quand on a notre âge, on a besoin d’intimité et on aimerait que nos parents respectent ceci. Qui aimerait qu’on le piste, surtout quand il s’agit de notre famille ? Même pour n’importe quelle raison, je n’aimerais pas.
    J’ai aimé le lire pour une autre raison: quand on commence à lire quelques lignes dans notre lit, on a envie de connaître la suite. On y prend goût. Une fois que nous sommes plongés dans le roman, on se rend compte que cette histoire pourrait très bien nous arriver un jour et on réalise aussi qu’on ne connaît pas tout du passé de nos parents .
    Blog, est un livre que je conseillerais, il est bien écrit et il peut plaire.

  24. Ce livre m’a beaucoup plu, il est captivant, touchant et la plupart du temps réaliste. J’aime la façon dont l’histoire est écrite car on se met dans la peau du personnage. On ressent les mêmes émotions que lui. En le choisissant, je ne pensais pas que l’histoire se passerait comme ça, et finalement c’est mieux que ce que je pensais. D’aprés moi, ce livre doit être lu dans le calme pour pouvoir l’apprécier et ressentir les mêmes choses que le personnage.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum