Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Le rêve de Sam » de E. Cadier – Ed. Gallimard

« Le rêve de Sam » de E. Cadier – Ed. Gallimard

Sam et Josh assistent à l’exécution de leurs parents par le Ku Klux Klan. Noirs, ils avaient osé demander leur inscription sur les listes électorales ! C’est à travers l’histoire de ces deux garçons que l’auteur nous embarque pour traverser une page très très sombre et peu glorieuse (mais au combien remplie d’espoir) de l’histoire des États-Unis : la lutte pour les droits civiques des noirs, de l’affaire Rosa Parks jusqu’au prix Nobel de Martin Luther King. Un récit aussi instructif que palpitant !


23 commentaires

  1. En voyant la première page du livre, et en lisant le résumé je n’étais pas vraiment interessée par Le rêve de Sam, il me paraissait banal, c’était un livre parmi tant d’autres.
    Mais en réalité je me suis complêtement trompée, c’est comme si, dès les premières lignes, j’avais fais un voyage dans le passé, comme si je me retrouvais dans les années 1950, j’ai été directement captivée par l’histoire.
    J’ai trouvé les premières pages, racontant la mort des parents de Sam, très émouvantes. Le combat de tout ces noirs contre cette discrimination raciale me tenait beaucoup à coeur. Et le fait que ce roman soit inspiré d’une histoire vraie, que de grands personnages réels, tels Martin Luther King ou Rosa Parks, soient mis en scène, m’a vraiment plu. J’ai adoré !

  2. Ce livre est très bon pour raconter la lutte contre le racisme à l’époque de Sam. Même si aujourd’hui le monde a évolué, le racisme reste présent tout autour de nous. J’ai adoré la facon dont ce garcon se bat contre le racisme qui l’entoure aux Etats-Unis. J’ai cependant trouvé le récit ennuyant à certains moments, même si j’ai été touchée par le récit du combat de Sam. La facon d’écrire de cet auteur est quand même étrange, je trouve. Enfin je n’ai pas beaucoup apprécié. Je ne recommande pas spécialement ce livre, même s’il est touchant. Je pense qu’il aurait été plus intéressant de raconter seulement le combat de Martin Luther King, au lieu de mêler la fiction et la réalité.

  3. Le Rêve de Sam, de Florence Cadier, est un livre qui m’a assez plu. L’histoire racontée est intéressante : le sort des Noirs à cette époque, leur comportement face aux insultes, et leur lutte contre les discriminations. De plus, l’histoire racontée paraît vraiment vécue, ce qui donne encore plus d’originalité à ce livre.
    Mais j’ai moins aimé la façon dont est écrit le roman, j’ai même l’impression qu’un enfant aurait pu l’écrire à peu près de la même manière.
    Mais dans l’ensemble, ce livre m’a assez plu, l’histoire nous transporte à l’époque où la vie n’était pas facile pour les Noirs et où il fallait ne rien dire, ou se battre pour s’en sortir…

  4. Faits réels qui
    Relatent l’aventure de MLK, pasteur important dans l’histoire
    Américaine. Ce combat commence quand Rosa Park
    Tient tête à un blanc dans un bus
    Et finit en prison alors qu’il
    Restait d’autres places assises
    Néammoins, MLK ne se laissera pas faire, ce qui provoquera inévitablement une guerre civile
    Toujours prêts à
    Etre libres les noirs pratiqueront une révolution de non-violence

    Notre révolutionnaire, Sam, a gagné la confiance de MLK et combattra à ses côtés
    Où il organisera plusieurs révolutions pacifiques tout en étudiant pour une chose pensée
    Impossible, devenir avocat. Il sera même un des premiers noirs à
    Rentrer dans une université pour blancs.

    (2- Poème acrostiche réalisé à l’aide du portrait chinois de « Sarah F 2°6 » avec les mots FRATERNITE et NOIR.)

  5. (2.5-poème acrostiche écrit à partir du portrait chinois d’Héléna D. 2e6)

    « Le rêve de Sam »

    Racisme, « noir comme l’ébène », « sale nègre »…
    Est-ce vraiment ça la réponse ?
    Sam est noir et ne comprend pas,
    Pourquoi ces mépris blessent, telle une ronce ?
    Etre une personne de couleur,
    Ce serait juste de la douleur ?
    Teindre tous les hommes noirs, en blanc ?

    Colorer les blancs, en noir ?
    On a la même couleur de sang,
    Les blancs se croient pleins de pouvoirs,
    Obligeant les noirs d’être sans espoirs.
    Martin Luther King, « a fait un rêve »,
    Blancs et noirs se retrouveraient
    Enfin, tel un oiseau battant des ailes.

  6. Une histoire très belle d’un jeune garçon noir, qui, face à la mort de ses parents, relève le défi qu’ils avaient entrepris: celui de rendre les noirs égaux aux blancs, sans injustice. Qu’il puissent voter et devenir présidents eux aussi, sans que leur couleur entre en compte …
    Ce livre m’a plu, j’ai trouvé l’histoire facile à lire, et aussi intéressante. On voit bien l’injustice faite à propos des Noirs, qui malgré les lois, étaient encore battus et traités comme des esclaves. Sam, depuis son plus jeune âge ne comprend pas qu’une telle chose puisse encore exister. Alors il décide de faire réagir le peuple tout en restant pacifiste, ce qui a étonné beaucoup de personnes et a pourtant fini par marcher, plus sûrement que la violence. On peut observer chez ce jeune garçon beaucoup de qualités, telles que le courage et la persévérance. Il est un exemple pour nous tous.
    Mais ce que j’ai moins aimé, c’est qu’on ne ressent pas beaucoup les sentiments décrits à travers l’histoire, on ne se sent pas vraiment dans la peau de Sam. Par exemple quand Martin Luther King meurt, on ne ressent pas beaucoup d’émotion, alors qu’on devrait.
    C’est tout de même une belle histoire, qui est facile et agréable à lire !

  7. Voudrais-tu connaitre le « Rêve de Sam » ?
    C’est une histoire basée sur des faits réels. L’auteur E.Cadier raconte la souffrance vécue par les noirs d’Amérique, après l’esclavage. A quelques passages émouvantes je n’arrive pas à retenir mes larmes. C’est l’histoire de Sam, un jeune homme très courageux qui lutte contre l’inégalité entre les races avec l’aide très précieuse du pasteur Martin Luther King.
    La lecture de ce livre m’a appris que les minorités ne baissaient jamais les bras, qu’ils étaient toujours debout et jamais à genoux.
    Et maintenant, si tu veux savoir la fin, je te conseille de lire ce livre.

  8. Une histoire très belle d’un jeune garçon noir, qui, face à la mort de ses parents, relève le défi qu’ils avaient entrepris: celui de rendre les noirs égaux aux blancs, sans injustice. Qu’il puissent voter et devenir présidents eux aussi, sans que leur couleur entre en compte …
    Ce livre m’a plu, j’ai trouvé l’histoire facile à lire, et aussi intéressante. On voit bien l’injustice faite à propos des Noirs, qui malgré les lois, étaient encore battus et traités comme des esclaves. Sam, depuis son plus jeune âge ne comprend pas qu’une telle chose puisse encore exister. Alors il décide de faire réagir le peuple tout en restant pacifiste, ce qui a étonné beaucoup de personnes et a pourtant fini par marcher, plus sûrement que la violence. On peut observer chez ce jeune garçon beaucoup de qualités, telles que le courage et la persévérance. Il est un exemple pour nous tous.
    Mais ce que j’ai moins aimé, c’est qu’on ne ressent pas beaucoup les sentiments décrits à travers l’histoire, on ne se sent pas vraiment dans la peau de Sam. Par exemple quand Martin Luther King meurt, on ne ressent pas beaucoup d’émotion, alors qu’on devrait.
    C’est tout de même une belle histoire, qui est facile et agréable à lire !

  9. (4.5) Si « Le rêve de Sam » était …

    Une chanson : Un gospel « Happy day »
    Une couleur : Toutes les couleurs
    Une arme : Le savoir
    Un endroit : Une église
    Un oiseau : La colombe
    Un métier : Avocat/juge
    Un véhicule : Un bus
    Une langue : L’anglais
    Une émotion : La colère, la révolte
    Un sentiment : L’incompréhension
    Une qualité : Le respect
    Un défaut : L’ignorance

  10. (3.5) Quel est le rêve de Sam ? Le rêve de Sam est de voir une Amérique libre, où les blancs et les noirs vivent ensemble, en harmonie et où ils ont tous les même droits et les même devoirs.
    Pour réaliser son rêve, Sam a le soutien de sa tante Rosa Parks et du pasteur Martin Luther King a qui il voue une grande admiration, au fil des pages on découvre un garçon qui fait le deuil de ses parents et qui essaye de montrer l’exemple à son petit frère.
    Dans son livre florence Cadier mêle réalisme et fiction, les aventures vécues par les héros sont très émouvantes (vous risquez même de pleurer quelquefois).
    On se plonge très facilement dans le livre au point même de vouloir absolument le finir, on s’imagine dans la peau de ces noirs, victimes de ségrégation qui se battent malgré les menaces du Ku Klux Klan

  11. Si ce livre était…, ce serait…
    Un objet : Une Eglise
    Une couleur : Noir
    Un endroit : Montgomery (capitale de L’Etat de l’Alabama)
    Une devise : L’union fait la force
    Un végétal : Un rameau d’olivier
    Un oiseau : Une colombe
    Un métier : Avocat, juge
    Un sentiment : L’amour
    Une qualité : Le courage
    Une langue : Anglais

  12. (3.5) « Le rêve de Sam » est un roman que j’ai adoré. J’ai été captivée tout au long du livre, même si je n’ai pas réussi à me mettre totalement dans la peau du personnage. C’était vraiment horrible ce qu’il vivait, cette ségrégation. Je n’arrive pas à imaginer les horreurs que les noirs ont vécues. Pour moi aujourd’hui l’égalité noir-blanc est acquise même s’il y a toujours de la discrimination, elle est beaucoup moins importante. J’ai beaucoup appris sur la lutte de Martin Luther King et Rosa Parks que je ne connaissais pas très bien. Je me suis rendue compte grâce à cette œuvre, de l’importance de leur combat. J’ai trouvé les personnages très courageux même un peu fous tellement leur lutte était dangereuse, et j’ai réalisé que je n’aurais pas aimé vivre là-bas à cette époque (même en étant blanche).

  13. Lire ce roman a été un plaisir,
    En partie grâce à sa lecture facile.
    Racontée par Sam, cette belle histoire
    Était vraiment passionnante et captivante,
    Vivien l’a très bien résumée
    Elle est vraiment bien racontée.
    Dans votre lit dévorez-la
    Et vous comprendrez mieux la
    Ségrégation raciale qui y est bien expliquée,
    Avec Sam vous ne vous ennuierez pas.
    Maintenant, à vous de la lire !

  14. (0/5 pour PLAGIAT : http://blog.ac-rouen.fr/clg-courbet-3eme-1corruptible/category/le-reve-de-sam-florence-cadier/ )

    Ce court roman retrace une page de l’histoire américaine cruciale dans la lutte contre la ségrégation et le racisme. En prenant le point de vue d’un jeune Noir, l’auteur nous fait entrer dans l’Histoire. J’ai trouvé que ce livre donne un bel exemple de courage et de solidarité contre le racisme. Il est aussi un livre intéressant sur la vie de Martin Luther King et de la méthode de  » non- violence ». Et avec l’aide de Martin Luther King, il va réaliser son rêve, être avocat bien qu’il soit orphelin.

  15. (3.5) Le rêve de Sam est un livre réaliste à la fois dur et plein d’espoir, quelque soit la couleur de peau ou les opinions d’un adulte aucun enfant ne mérite de voir ses parents mourir sous ses yeux.
    Ce livre met en évidence les différentes façons de réagir face à une telle injustice. Ainsi Sam suit l’exemple de Martin Luther King. En faisant de la résistance non violente, tout en suivant des études de droit afin de défendre la cause des noirs. A l’opposé son frère Josh opte pour défendre sa cause mais par la violence.
    Ce livre m’a fait prendre conscience que des gens ont du souvent se battre pour acquérir des droits qui nous paraissent normaux au jour d’aujourd’hui. Ce livre est très vivant, qui permet sans jamais décrocher de bien comprendre le mal que les blancs ont pu faire subir au noirs ! Moi qui n’aime pourtant vraiment pas lire j’ai vraiment bien aimé ce livre riche en suspens et en émotions !

  16. Le rêve Américain reflète le rêve de tous les hommes dans le besoin.
    La victoire reflète le rêve de tous les soldats.
    Le rêve de Sam reflète le rêve de tous les hommes de couleur.
    Ce livre nous montre qu’avec un peu de solidarité et de compassion, tous nos rêves peuvent se réaliser. En lisant l’histoire de Sam, on comprend pourquoi personne ne doit tolérer le racisme, et surtout il nous rappelle que nous sommes tous égaux, peu importe notre couleur de peau.
    Cette histoire est émouvante, captivante, surprenante et les personnages sont très attachants. Je conseille ce livre à tout le monde, car il est facile à lire et il résume bien le combat contre le racisme et la ségrégation.

  17. (4.5) « Le rêve de Sam »
    Je n’ai jamais eu l’occasion de lire des livres de ce type là, c’est-à-dire à caractère documentaire en quelque sorte. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

    J’ai tout d’abord beaucoup aimé la mise en scène de certains personnages connus et mythiques des États-Unis comme Martin Luther King, Malcolm X et Rosa Parks, mais contrairement à Adeline, j’ai apprécié le mélange de la réalité et de la fiction. Même si, comme Adeline le dit très bien, on a du mal à savoir ce qui est fictif ou non, cela laisse une part d’imagination pour le lecteur. Aussi, de mon point de vue, on se sent plus proches des « fortes têtes » des Etats-Unis à cette époque.
    Ce livre m’a beaucoup émue durant les premières pages avec les horreurs que les noirs américains ont vécues et les crimes commis à leur encontre. Puis mon sentiment s’est transformé en révolte, avec les différents aspects du racisme exécuté à cette époque.
    Et j’ai aussi été transportée par les deux aspects du livre, Sam s’étant allié avec un parti et Josh un autre, ils se déchirent de plus en plus. L’auteur nous laisse, à nous lecteurs, le choix des deux camps, même si à mon avis, l’auteur a déjà choisi le sien. La question de la violence ou non, nous pose en quelque sorte un dilemme qui est de savoir : quelles idées aurait-on défendues ?

    C’est une histoire poignante et je le conseille vivement même à ceux qui n’aiment pas lire, car il est simple mais en même temps très riche.

  18. (3) « Le rêve de Sam » est un livre qui m’a beaucoup plu, l’histoire est passionnante ! Le livre se lit facilement mais c’est un mélange entre la réalité et la fiction ce qui m’a un peu déçu. Mais ce mélange est plutôt bien réalisé, Sam qui n’existe pas est bien introduit dans l’histoire au contact de Martin Luther King et de Rosa Park. Les évènements se produisent dans les mêmes lieux et aux mêmes dates que la réalité. J’ai ressenti beaucoup d’affection pour Sam car c’est un garçon très courageux qui a connu une enfance difficile et qui se bat sans relâche pour faire respecter les Noirs Américains dans la société blanche Américaine. De plus il a pour seule arme la non violence !
    Florence Cadier a introduit dans son histoire Martin Luther King et Rosa Park, ce sont deux grands héros de la lutte contre le racisme. Les actions qu’ils ont menées sont introduites dans le livre ce qui rend l’histoire plus réelle.
    Le livre remet en mémoire tout ce que les Noirs ont pu endurer à cette époque, c’est une bonne chose car désarmais on a tendance à oublier tous ces faits passés. C’est un très bon livre que je recommande.

  19. (1/5) J’ai bien aimé ce livre car il se lit très facilement, environ 3 heures pour le lire. Ce livre nous montre le combat entre les noirs et les lois. Le début est triste car le héros perd son ami car les parents de son ami lui ont interdit de voir les « négros ». Les parents du héros meurent pendus par des blancs. On comprend vraiment le combat de Martin Luther King.

  20. J’ai bien aimé le roman « Le rêve de Sam », tout d’abord car il est très facile à lire, on a l’impression que le personnage « Sam » a vraiment existé car l’histoire se déroule autour de faits réels. Puis, il m’a permis de réaliser la difficulté de lutter contre le racisme à cette époque, contre la ségrégation et contre les mauvaises conditions de vie des personnes de couleur noire. Enfin, au début de ce récit, j’ai éprouvé de la peine pour Sam à cause de sa famille puis de la joie car lui et ses amis ont réalisé leur rêve.
    Je conseille ce livre car il fait référence à des personnages comme Martin Luther King et Rosa Parks avec des dates évoquant les droits civiques des noirs qui ont marqué l’histoire des États-Unis.

  21. (4,5) Ce récit d’une centaine de pages est compréhensible et se lit facilement. Le titre « Le rêve de Sam » représente totalement l’histoire car Sam rêve de vivre dans un monde où les noirs et les blancs sont égaux. L’auteur, Florence Cadier, a voulu dénoncer les discriminations et les violences que subissaient les noirs américains. Dans son livre, les personnages débordent de courage et vont jusqu’au bout de leur combat en prenant tous les risques ; c’est en partie ce qui m’a plu. J’ai été surprise en bien par ce livre, et une fois dedans on ne peut plus s’arrêter. J’ai eu un pincement au coeur en lisant les moments d’humiliation des noirs dans les lieux publics et en imaginant toutes ces violences. Dans ce livre, j’ai aimé la lutte de Rosa Parks et de Martin Luther King ainsi que le sujet sur la ségrégation. J’ai encore plus réalisé la difficulté de vivre à cette époque pour les noirs américains. Ce livre est donc enrichissant car on apprend beaucoup de choses sur cette période très mouvementée. Je n’ai pas apprécié le fait que l’auteur ait mélangé réalité et fiction. Donc je ne suis pas arrivée à distinguer les scènes qui se sont réellement déroulées. De plus, je me suis ennuyée un instant au milieu du livre car les événements se répétaient et il n’y avait aucune action palpitante.
    Quand j’ai regardé la couverture du livre, je n’ai pas été attirée mais en lisant le résumé je voulais en savoir plus. J’ai eu raison car au final, je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre et je le conseille même !

  22. Ce roman intitulé « Le rêve de Sam » est un livre très émouvant, car il nous raconte la souffrance vécue par les noirs Américains au XXème siècle. Les mots utilisés sont percutants,et grâce à cela on peut très bien comprendre ce que ces personnes noires auraient pu ressentir à cette époque.
    De plus, le narrateur est le personnage principal, ce qui rend l’histoire d’autant plus captivante ,car Sam nous raconte son histoire.
    Dès les première pages on est tout de suite embarqué dans le combat de ce jeune enfant issu d’une famille noire Américaine, qui s’accrochera à son rêve: celui de devenir juge.
    En lisant ce récit, j’ai éprouvé sans le vouloir beaucoup de compassion pour ce personnage, car, au fur et à mesure on commence à s’attacher à Sam et à son combat.
    Ce roman n’est pas seulement un livre historique qui se contente de relater des faits passés; il raconte à travers une personne :Sam, le combat de toutes les personnes noirs qui auraient également été victime de racisme,tout en rendant hommage à des personnes connues qui se sont battus pour leur liberté comme Martin Luther King ou Rosa Park.

    Pour moi le message principal que l’auteur a voulu nous faire passer à travers ce récit est celui qu’il suffit de s’accrocher à un rêve pour que tout soit possible…

  23. (3.5) « Le rêve de Sam » est un très beau livre rendant hommage à tous les noirs américains qui se sont battus aux périls de leurs vies pour leur liberté.
    Ce livre porte un profond respect pour tous ces grands hommes et grandes femmes qui ont lutté cœur et âme pour leurs droits civiques. Les plus connus étant Rosa Park et Martin Luther King, piliers de cette lutte.
    Florence Cadier réussit à nous entrainer avec Sam dans cette bataille acharnée et palpitante regorgeant de sentiments d’espoir et de révolte.
    C’est donc une très belle histoire, bien qu’elle soit écrite un peu trop simplement à mon goût.
    Je le conseillerais à tous les jeunes qui veulent en savoir plus sur la ségrégation en Amérique puisqu’il se lit très facilement et explique parfaitement et pédagogiquement toutes les actions entreprises pour la liberté civique des noirs en Amérique.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum