Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Assassin ! » de B. Nicodème – Ed. Mango Jeunesse

« Assassin ! » de B. Nicodème – Ed. Mango Jeunesse

La culpabilité peut parfois se porter longtemps, très longtemps même ! Damien, 16 ans, traîne toujours un tel fardeau depuis l’âge de 9 ans : il est coupable de la mort d’Arthur ! Alors, lorsqu’il reçoit des lettres anonymes le traitant d’assassin, le souvenir de cet événement se fait cruel et il cherche à découvrir qui est l’auteur des ces menaces. Le frère d’Arthur revenu dans son lycée ? Son meilleur ami qu’il a trahi en sortant avec la fille qu’il convoitait ? Comment faire taire le corbeau ?

Un thriller bien ficelé, plein de rebondissements. A dévorer !!!


20 commentaires

  1. J’ai bien aimé ce livre Assassin, pour être honnête je l’ai choisi car les précédents lecteurs l’avaient qualifié de « facile à lire ».
    L’intrigue est bien construite, il y a des rebondissements de chapitre en chapitre, on a envie de continuer à lire pour connaître le dénouement. Mais l’accumulation des difficultés rend l’histoire de moins en moins crédible au fil de la lecture. Cependant l’effet d’attente est présent tout au long du livre. On peut bien s’identifier au personnage car c’est un adolescent. La morale de ce récit serait de toujours parler de ses problèmes et de ne pas se renfermer sur soi-même.
    Je conseille vivement ce livre car je pense qu’il est adapté à tout le monde.

  2. (1.5-Poème acrostiche écrit à partir du portrait chinois d’Audrey Ma.)

    Fantastique
    Révélation
    Obéissance
    Imprévisible
    Domination

    Puissance
    Elève
    Union
    Rebondissements

  3. Malin est ce garçon qui se nomme Damien
    Etonnamment, il a bien trouvé l’assassin
    Notamment lire ce livre, j’ai bien aimé
    Suspecté, il va tout de même être accusé

    Original, était ce roman policier
    Nicodème Béatrice a eu une idée
    Géniale. Normal, c’est elle qui en est l’auteur
    Et pour moi ce livre est vraiment à la hauteur

    L’auteur nous montre la vie d’un adolescent
    Et oui, je vous le recommande à cent pour cent
    Tout comme Damien j’ai eu de nombreux soupçons

    Tous ces mensonges l’ont vite envoyé en prison
    Roman très moderne, en ai fait qu’une seule bouchée
    Etonnée, facile à lire je l’ai trouvé
    (4)

  4. Le livre « Assassin » n’a pas été à mon goût, d’abord parce que je n’aime pas vraiment les romans policiers, et plus particulièrement parce que l’histoire n’avait aucun rebondissement, pourtant, comme pour Aurélie P, le début me semblait bien parti, mais par la suite on se doutait trop facilement de ce qui allait se passer, et j’ai trouvé que le nombre de ces péripéties prévisibles était exagéré, ça a enlevé toute la crédibilité de l’histoire. La lecture était ennuyante, mais heureusement, le livre était facile à lire. J’aurais tendance à ne pas recommander ce livre, mais le roman peut peut-être plaire aux fans du genre policier !

  5. J’ai lu le livre « Assassin » de Béatrice Nicodème, et je ne l’ai pas trop aimé. D’une part, le genre du livre ne m’inspirait pas trop, et j’ai eu raison, car l’intrigue ne m’a pas plu: l’histoire n’était pas très originale et intéressante à mon avis, et elle était longue à se mettre en place. Ensuite, le livre ne contient aucune scène d’action dont je suis très friand, ce qui fait qu’on s’ennuie vite. Le mieux dans l’histoire, c’est que ça se passe à notre époque, que le personnage vit comme nous et qu’on peut bien s’identifier, donc l’auteur a bien respecté cela.
    En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, ce que j’en pense est que le livre est plutôt facile à lire et à comprendre, donc pour les personnes qui n’aiment pas lire, je vous le conseille.
    Je conseille de lire ce livre à tous les amoureux des romans policiers et ceux qui veulent le lire.

  6. (3) Le livre Assassin ne m’a pas du tout plu ! Ma lecture a été assez paresseuse car il n’y avait pas assez de rebondissements et de suspense à mon goût. Certes au début quand je lisais ce livre je le trouvais intéressant mais plus je lisais de pages et plus je le trouvais lassant. J’ai pris cet ouvrage car j’aime les romans policiers et la couverture m’a attirée. Je me suis trompée.
    Cependant, je saurais d’ores et déjà qu’il ne faut pas se fier à l’esthétique d’une couverture de livre pour juger de sa qualité.
    En ce qui concerne le contenu, ce livre m’a quand même appris qu’il faut toujours parler de ses problèmes à ses parents ou à un adulte, car garder tout cela pour soi même ne résout rien et nous enfonce encore plus. J’ai trouvé cela injuste que tout le monde l’accuse pour ces meurtres sans preuves: les préjugés sont graves et peuvent gâcher la vie d’un adolescent !

  7. à: M. Lecteur
    2 rue du Docteur Sauze
    25500 Morteau

    Cher M. Lecteur,

    Attente, suspense, angoisse. Voici les trois mots qui me viennent à l’esprit lorsque je décris rapidement le contenu du livre « Assassin ! ».

    N’étant pas du tout amateur de roman policier, ce bouquin m’a envoyé dans un monde où les sensations sont au rendez-vous. Une fois enveloppé de l’histoire, je ne pouvais plus m’en passer. Cette enquête, menée par un jeune homme qui, peu à peu, est soupçonné d’avoir commis un homicide involontaire, donne froid dans le dos. Chaque page tournée est un nouvel indice, ou un nouveau mystère qui donne l’envie de continuer à lire ce livre. Je poste cette lettre, non pas pour vous conseiller de le lire, mais plutôt pour vous obliger à le lire !

    LISEZ-LE !

    M. ….

  8. (4) Si mon livre était … ce serait …

    Si mon livre était un objet ce serait une lettre.
    Si mon livre était une couleur ce serait le noir.
    Si mon livre était une arme ce serait le harcèlement.
    Si mon livre était un oiseau ce serait un corbeau.
    Si mon livre était un climat il serait glacial.
    Si mon livre était un véhicule ce serait une voiture.
    Si mon livre était un péché capital ce serait le mensonge.
    Si mon livre était une boisson ce serait un café noir et mystérieux.
    Si mon livre était un métier il serait celui d’enquêteur ou d’espion.
    Si mon livre était un défaut ce serait l’ignorance, l’absence de vérité.

  9. Si « Assassin » était un objet, ce serait une lettre : c’est à cause d’une lettre que l’histoire commence.
    Si « Assassin » était un plat, ce serait : une pizza car quand Damien décide de tout raconter à ses parents c’est autour d’une pizza qu’il le fait.
    Si « Assassin » était une couleur, ce serait le noir : ce livre est un roman policier donc je trouve que le noir convient bien à ce genre de livres.
    Si « Assassin » était une devise, ce serait : « l’union fait la force » car une fois que Damien a parlé à ses parents le problème s’arrange petit à petit.
    Si « Assassin » était un métier, ce serait : le métier de professeur car le père de Damien est professeur.
    Si « Assassin » était une pièce, ce serait : une chambre car Damien passe beaucoup de temps dans sa chambre.
    Si « Assassin » était un péché capital, ce serait : le mensonge car Damien ment beaucoup à ses parents et ça n’arrange rien.
    Si « Assassin » était une émotion, ce serait la peur : car Damien a peur à force de recevoir des lettres anonymes.
    Si « Assassin » était une qualité, ce serait : agréable car ce livre est facile à lire.
    Si « Assassin » était un climat, ce serait : froid car au début il n’est pas proche de ses parents et se dispute avec eux souvent.

  10. Pour ma part, je n’ai pas du tout apprécié ce livre. Je n’ai pris aucun plaisir à le lire. Je m’y suis tout simplement pas projetée, ce livre ne me ressemble pas. J’ai trouvé également qu’il manquait de présence féminine, il est trop viril. Je n’ai rien d’autre à rajouter, mis à part que je le déconseille aux filles.

  11. « Assassin » est un livre qui m’a beaucoup déçu car pour moi, il n’y avait pas assez de rebondissements.
    D’habitude lorsque je lis un roman policier, je suis absorbée par l’histoire et impatiente de lire la fin tellement le suspense est insoutenable! Mais cela n’a malheureusement pas été le cas dans ce livre.
    Je conseille tout de même ce roman aux personnes qui ne sont pas de grands lecteurs, car l’histoire n’est pas difficile à comprendre, et elle ne contient pas de phrases tellement complexes qu’on ne peut se séparer de son dictionnaire plus de cinq minutes.

    Et surtout méfiez vous: la vérité finit toujours, un jour ou l’autre, par faire surface…

  12. (3.5) Le genre littéraire qu’est le roman policier n’est pas mon préféré. En effet, même si l’intrigue change, le déroulement reste quasiment le même. Ainsi, à la lecture je le trouve rébarbatif.
    De plus dans Assassin l’intrigue était à mon goût tellement simple qu’il n’y avait aucun suspense. Il y a peu de scènes d’action, celles-ci sont brèves et ont une chute peu impressionnante. J’ai trouvé la fin peu originale car je savais a l’avance que tout finirait bien. Le point positif est pour moi qu’il se lit très facilement et n’est en aucun cas dur à comprendre.
    Verdict ? « mentir ce n’est pas bien, ça ne résout rien ». Oui merci mais à part ça ?

  13. (2.5) Le livre de BEATRICE NICODEME « Assassin » est banal dans la première partie. C’est un peu la vie des adolescents d’aujourd’hui : on a un scooter, on va sur facebook, on ne dit pas toujours la vérité à ses parents etc.…Donc, rien de bien pimenté pour des ados comme nous.
    Ensuite, la deuxième partie se complique peu à peu parce qu’il y a une escalade d’événements qu’il ne contrôle pas. C’est une spirale contre lui. Il s’enfonce de plus en plus et on se demande comment il va s’échapper de ces drames.
    Au final ce livre nous donne une leçon : « La franchise et la confiance résolvent la plupart des difficultés. »

  14. (3) Le livre « Assassin ! » écrit par Béatrice Nicodème est un livre qui m’a énormément plu.
    Je ne suis pas une grande lectrice, loin de là, mais l’histoire et la manière d’écrire de l’auteur m’ont complètement transportée ! D’habitude, quand je lis un livre, il faut que je sois dans un endroit calme et sans bruit pour pouvoir me concentrer et ainsi le comprendre. Mais là, ça n’a pas été le cas puisque j’ai pu en lire une partie dans un endroit bruyant sans pour autant ne rien comprendre. Je trouve que l’histoire est tellement intrigante et pleine de rebondissements qu’on est vraiment plongé dedans, à un point tel que parfois je ne pouvais plus m’arrêter de lire. J’avais l’impression d’être à la place du héros et de vivre son histoire ! L’auteur a réussi à me transmettre, à travers les mots, ce que le personnage ressentait, les sentiments qu’il éprouvait. C’est une chose qui m’a vraiment plu.
    Cependant, à un moment donné, l’auteur cite tellement de noms de personnages masculins, que j’ai été un peu perdue et que je ne savais plus, qui était qui.
    Toutefois, je recommande ce livre à ceux, qui comme moi, ne sont pas de grands lecteurs.

  15. (3) Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre, il est moderne, parle de choses qui nous concernent (l’école, les amis, internet). Damien est un personnage dans lequel je me suis bien retrouvée, je pense que, face à ces évènements, j’aurais fait les mêmes choix et donc les mêmes erreurs.
    Ce livre se lit vraiment facilement, il est intéressant et il est plein de rebondissements auxquels on ne s’attend pas, ce qui est plaisant pour le lecteur.
    Je conseillerais de lire ce livre tranquillement sans bruit autour pour pouvoir entrer vraiment dans la peau du personnage.

  16. (3/5) J’ai trouvé ce livre pas mal, l’histoire est plutôt banale au début, puis les rebondissements arrivent enfin et là, un tas de questions se posent, quand on croit avoir résolu un problème un autre arrive. Ce qui est bien, c’est que le personnage est dans la réalité car il a Facebook, un scooter… Mais il se met dans des situations particulières et s’enfonce tout seul au lieu d’en parler avec ses parents ou un adulte en qui il pourrait avoir confiance, donc là, les mensonges surgissent. Mais cette histoire finit bien et les vérités finissent par se savoir et tous les problèmes trouvent leurs solutions. Je pense que la moralité de ce livre est que la vérité finit toujours par se savoir et que le mensonge ne résout rien.

  17. (3/5) J’ai trouvé ce livre plutôt pas mal car l’histoire est intéressante surtout quand le personnage principal croit avoir trouvé la personne qui le fait chanter mais qu’en fait il se trompe complètement.On peut s’imaginer à la place du personnage parfois puisqu’il a une vie banale et sans trop d’histoire;on l’aide, on cherche un peu avec lui qui est ce mystérieux personnage qui écrit ces lettres si sombres et qui le fait chanter, on se rapproche du héros et on essaye de comprendre quelquefois ce qui le pousse à faire des choses pareilles comme ne pas prévenir la police…
    On a de l’appréhension au début du roman car c’est un commencement assez commun mais plus l’histoire avance plus ça va.

  18. (1) J’ai trouvé ce livre intéressant mais quelque peu lassant. Certes il y a beaucoup de rebondissements mais ce n’est pas le genre de livre qui me convient. J’ai quand même apprécié le personnage car il est bien ancré dans la réalité, il a un scooter et va sur des sites tels que Facebook et MSN.

  19. (3.5) J’ai trouvé que le livre « Assassin » de Béatrice Nicodème contenait de bons et de mauvais côtés. Pour les bons côtés, tout d’abord, j’ai apprécié la façon dont le livre a été écrit, il est assez facile à lire. Je trouve, en tant qu’adolescent, que l’on s’identifie plutôt bien au personnage de Damien, c’est un roman policier mais qui est bien ancré dans la réalité d’aujourd’hui ( exemples : Damien possède un scooter, Internet, facebook). Tout le long du récit les rebondissements s’enchainent, ce n’est qu’à la fin que l’on comprend comment Damien s’est retrouvé dans une telle histoire, c’est le dénouement final. Pour les mauvais côtés, je n’ai pas beaucoup apprécié le personnage de Damien, je trouve qu’il éprouve peu de culpabilité en ayant participé indirectement à des évènements dramatiques, à sa place la culpabilité m’aurait dévorée. De plus il s’enfonce petit à petit en refusant de révéler la vérité à des adultes en particulier à ses parents, je trouve ses réactions incohérentes. Je pense que l’auteur a voulu nous montrer que le mensonge n’est pas la solution et donc que la confiance et la franchise sont primordiaux pour régler ses problèmes.

  20. Je ne suis pas une grande fan de lecture, mais j’ai aimé ce livre, car il est facile à lire et à comprendre. On se met facilement à la place du personnage principal et l’histoire est intrigante. J’ai bien aimé les ellipses car on a l’impression de connaître toute la vie du personnage, son passé. Les lettres écrites différemment font paraître l’histoire plus vraie. Le meilleur endroit pour lire ce livre serait chez soi, bien installé. Un conseil: méfiez-vous des coïncidences.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum