Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » Hunger games » L’enthousiasme d’Aline D. 2°6

L’enthousiasme d’Aline D. 2°6

« Hunger Games », de Suzanne Collins, est un livre que je déconseille aux petits, car il parle d’un monde futur plutôt lugubre. Ce côté effrayant pourrait déplaire à la plupart des lecteurs, tandis que moi, j’ai toujours aimé ce genre de livres, plutôt sombres sur notre futur. Pourquoi sombres ? Car on parle d’un monde en ruine, divisé par district, où peu de personnes mangent à leur faim, etc. Ce qui me plait, c’est cette vision malsaine du futur.
Katniss, notre jeune héroïne de 16 ans, ne vit plus qu’avec sa mère et sa soeur, son père étant mort. Elle doit se débrouiller pour assurer la survie de sa petite famille, lorsqu’elle se retrouve confrontée à un jeu télévisé. Mon passage préféré, c’est au moment du tirage au sort au début du livre, lorsqu’elle bondit pour remplacer sa jeune soeur.
Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que la couverture est sinistre, tout comme le résumé, où le champ lexical du mal est utilisé : sombre, ruine, terreur, sinistre, danger, mort. Tout correspondait au genre de livre que j’apprécie de lire.
La façon dont S. Collins écrit est très « envoûtante » oserais-je dire. C’est-à-dire, plus je m’enfonçais dans le livre, plus il m’était difficile de le relâcher, je ne pouvais plus m’arrêter de lire, comme si ma vie en dépendait. Et je trouve que la base pour être un bon auteur et apprécier un livre, c’est de rentrer dans l’histoire, de vivre cette histoire en étant le personnage principal.
Ce livre n’est pas basé sur la « barbarie » du jeu de télé-réalité, c’est un mélange de tendresse, de souvenirs, d’émotion, d’action, …
Si je devais donner un mauvais point à ce livre, (et oui, une critique c’est bien les bons points, comme les mauvais !) c’est que je trouve que l’auteur s’attarde un peu trop sur des détails, sur la description au moment des souvenirs. Ce qui ralentit le rythme du livre, et coupe notre dynamisme à savoir comment s’en sort Katniss. J’ai eu l’impression à certains moments de me forcer à lire le livre pour retrouver cette adrénaline que je partageais avec l’héroïne lors des passages d’actions. Et je pense que c’est ça qui me forçait à ne pas m’arrêter. En fin de compte, est-ce vraiment un mauvais point ?

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce livre, je lui trouve bien plus de qualités que de défauts. Et pour tout vous dire, je trouve la fin du livre brutale, on en attendait plus, c’est pour cela que j’irai, dès que le temps me le permettra, chercher le second tome au CDI.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum