Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Jenna Fox, pour toujours » « Jenna Fox, pour toujours » de Mary E. Pearson – Ed. Pôle Fiction

« Jenna Fox, pour toujours » de Mary E. Pearson – Ed. Pôle Fiction

 

 

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu’elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu’elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu’on l’oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond…


14 commentaires

  1. J’ai bien aimé ce livre car cette histoire raconte la vie d’une jeune adolescente amnésique qui se nomme Jenna Fox, fille d’un médecin,qui vit avec sa mère et sa grand mère en Californie. Surprotégée par ses parents,son père va faire tout pour sauver sa fille et la faire sortir de ce coma auquel elle est resté pendant 1 ans. Après son réveil et ce terrible accident, elle redécouvre petit à petit en quoi elle est aussi différente des autres filles de son âge. Mais au fil du temps ses pensées reviennent automatiquement …

  2. Je suis d’accord avec Justine, il est vrai que les descriptions sont longues; mais il n’empêche que ce roman est assez attrayant. Je trouve que Jenna est une personne très courageuse alors qu’elle est amnésique et tente de découvrir le secret que lui cachent ses parents.
    C’est une histoire vraiment intéressante et surtout très réaliste car on se met vite dans la peau de Jenna et on comprend mieux ce qu’elle ressent.
    Je l’ai trouvé assez facile à lire et je le recommande fortement, pour tout public.

  3. Tout comme Mathilde et Cindy, j’ai adoré Jenna Fox. C’est un livre très intéressant relatif à la vie d’une adolescente amnésique. En effet, l’histoire porte sur son réveil après un accident. Elle est basée sur la recherche de cette jeune fille face à un secret que ses parents lui cachent. C’est très touchant car on comprend à quel point un enfant est ce qu’il y a de plus précieux pour ses parents et jusqu’où pourraient aller ces derniers pour le sauver. J’ai trouvé vraiment bien le fait que le livre soit écrit à la première personne du singulier car on se met plus facilement dans la peau de Jenna, et on comprend mieux ses difficultés à retrouver une existence normale et à en réapprendre les principes. Elle utilise d’ailleurs souvent des définitions. Les sentiments sont beaucoup exprimés mais de manière simple et pas très longue à mon goût, contrairement à l’avis de Justine. De plus l’histoire est captivante car elle nous garde dans le secret durant presque toute la première moitié du livre.
    Je le recommande fortement.

  4. J’ai bien aimé ce livre.
    Jenna fox est un livre passionnant, très intrigant. On est plongé dès les premières pages dans l’histoire, on compatit avec l’héroïne, on se met à sa place et on veut découvrir ce qui s’est réellement passé dans sa vie. J’ai bien aimé le moment où Jenna parle avec son voisin, on ressent une complicité entre eux, et on est heureux pour elle, elle a enfin « un ami ».

  5. Ce livre m’a plu, la manière dont laquelle est écrite l’histoire est originale, mais j’ai mis beaucoup de temps pour bien la comprendre. Je me suis vite perdue au début, beaucoup de passages sont longs et ce n’est qu’à partir de la moitié que j’ai vraiment été captivée.
    Par contre on se met facilement à la place de Jenna, on partage ses peurs, ses angoisses, ses colères.. On se pose aussi pas mal de questions auxquelles on trouve pour la plupart réponse au fil de l’histoire.
    Du point de vue des parents de Jenna, dix pour cent d’elle valent mieux que quatre-vingt dix d’un autre, à travers cela ils veulent qu’elle se sente importante, que ce n’est pas parce qu’elle ne vit pas vraiment une adolescence normale qu’elle doit changer pour autant.
    Je recommande ce livre parce que j’ai trouvé que l’histoire en elle même est belle, le personnage de Jenna est touchant, et on voit jusqu’où sont capables d’aller des parents pour sauver leur enfant.

  6. Contrairement aux autres personnes qui ont lu  » Jenna Fox pour toujours » je n’ai pas aimé ce livre: je trouve qu’il est beaucoup trop long car il y trop de descriptions après qu’on ait appris ce que ses parents cachaient à Jenna. Je trouve aussi que le locuteur joue trop avec le lecteur comme par exemple: il ne nous livre les informations qu’au compte-gouttes, ce qui est agaçant. D’autre part, le narrateur semble penser que c’est au lecteur de deviner les pensées du personnage…
    Quand on découvre sa « maladie », on est choqué car Jenna ressent de la pitié pour Allys lorsqu’elle voit ses prothèses aux bras et aux jambes mais en réalité elle est, d’une certaine façon, dans le même cas.
    Je conseille quand même ce livre aux personnes qui aiment les histoires fantastiques.

  7. J’ai lu: Jenna Fox, pour toujours.

    Je n’ai pas aimé ce livre, les chapitre longs, histoire dure à suivre, trop de détail… compliqué à lire, surréaliste.

    Je n’ai pas été prise dans le livre.

    Je ne conseille pas ce livre.

  8. Jenna se réveille après un an de coma, mais elle est amnésique. Elle se sent trop protégée par sa mère surtout car son père doit partir travailler. Certain de ses souvenirs lui reviennent par fragment, elle commence à se poser des questions auxquelles aucune réponse ne lui vient…
    J’ai bien aimé ce livre,parce qu’il nous fait comprendre à quel point cela peut-être dur d’être amnésique et il nous fait aussi comprendre la vie!

  9. Jenna se réveille après un an de coma, mais elle est amnésique. Elle se sent trop protégée par sa mère surtout car son père doit partir travailler. Certain de ses souvenirs lui revienne par fraguement elle commence à se poser des questions aux quelles aucune réponses ne lui vient…

  10. Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Elle est dorlotée par ses parents, ils lui demandent de regarder les vidéos de son enfance. Elle accepte puis, petit à petit, elle s’écarte de ses parents. Quelques souvenirs lui reviennent de son ancienne vie. Elle se pose de plus en plus de questions..
    Puis Jenna découvre plein de choses sur son ancienne vie, elle comprend qu’on essaye de lui faire croire des choses, on lui cache une partie de la vérité. Au fur et à mesure de sa renaissance, Jenna se redécouvre et questionne ses parents.

    J’ai lu ce livre en peut de temps, il se lit très facilement, en particulier pour les jeunes. Je le conseille car il est captivant.

  11. J’ai beaucoup apprécié ce livre. C’est une lecture facile qui pour moi doit se faire dans le calme. Le côté émouvant m’a beaucoup plu. L’auteur a accentué les peurs, les joies et les peines de l’héroïne. Depuis le début de la lecture, j’ai été dans l’attente. Ce roman est très prenant. J’ai eu l’impression de réapprendre ce que Jenna redécouvrait jour après jour. Je n’ai pas trouvé que les descriptions soient trop longues, mais j’ai également trouvé que les réactions des parents étaient exagérées.
    Je recommande ce livre car il est très bien écrit, et il ne semble pas trop long. Il convient parfaitement pour tout type de lecteur.

  12. J’ai adoré Jenna Fox pour toujours. Je n’ai éprouvé pas le moindre ennui en lisant ce livre, car il évoque une des plus grandes questions de l’humanité qui est le clonage. Ce roman met en oeuvre le clonage par l’histoire d’une adolescente qui se pose plein de questions à propos de son apparence, de son esprit mais surtout de sa présence sur Terre; ce sont également des questions que je me pose quand je pense au clonage. Il évoque également le rôle des parents, notamment une question primordiale  » jusqu’où des parents peuvent aller pour leurs enfants ? « . Le clonage a plutôt des aspects négatifs mais je me suis remise en question lorsque je me suis mise à la place des parents de Jenna.

  13. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire « Jenna Fox pour toujours ». C’est un livre captivant et facile à lire.
    Il est intriguant parce qu’on veut savoir ce que ses parents cachent à Jenna, ce qui s’est passé avant et pendant l’accident, et pourquoi sa grand-mère la méprise, alors que c’était la personne la plus proche de Jenna dans le passé ! On a aussi de la compassion pour cette adolescente car ses parents sont sur son dos quasiment tout le temps. Elle ne peut donc pas beaucoup chercher qui elle est, car elle sait qu’il y a un terrible secret qui se cache au fond d’elle. On a les mêmes réactions que cette dernière quand elle découvre la triste vérité sur ses amis qui étaient dans l’accident.
    On se pose donc beaucoup de questions sur sa façon d’être : pourquoi est-elle infatigable quand elle aide un de ses amis à faire du jardin par exemple, comment fait-elle pour se souvenir de sa petite enfance, ou encore pourquoi sa maman panique-t-elle autant quand elle se fait mal?
    Ce livre nous fait ainsi réfléchir sur la science humaine, et jusqu’où sont prêts à aller des parents pour sauver leur enfant !

  14. Ce livre est prennant, attachant bien que les descriptions soient, selon moi trop longues. Le combat de Jenna pour découvrir qui elle est et la détermination de ses parents à protéger et sauver leur fille est réaliste bien qu’un peu exagéré. J’ai beaucoup aimé ce livre et en particulier la peur d’elle même que Jenna éprouve. Le seul mauvais point est que des passages sont trop longs et en deviennent ennuyeux. Ce livre est facile à comprendre et il conviendrait à des personnes ne lisant pas beaucoup ou ayant des difficultés de lecture comme à des gens aimant simplement le fantastique.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum