Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » L'étincelle » « L’étincelle » de Jean-Marie Defossez – Ed. Métis

« L’étincelle » de Jean-Marie Defossez – Ed. Métis

Emmanuel est élève en dernière année de formation technologique soudure. Tous les soirs, à la sortie du lycée, il observe Sabine, du lycée général, qui attend son petit copain. Secrètement amoureux d’elle, il n’ose l’approcher. Comment une fille si belle pourrait s’intéresser à un garçon inculte, aux mains sales et dernier de sa classe en maths ? Meilleur soudeur, Manu sera choisit pour travailler avec Sabine sur une sculpture… Un beau roman d’amour sans mièvreries !


4 commentaires

  1. J’ai plus qu’adorer lire « L’étincelle » !!! J’ai dévoré ce livre. On se met tout de suite à la place d’Emmanuel, on comprend ses sentiments, sa timidité envers les filles… C’est assez rare de savoir les pensées d’un jeune homme dans un livre, c’est ce qui m’a plut. J’ai aimé aussi le côté actuel du roman : la situation dans laquelle se trouve Emmanuel peut arriver a n’importe qui. Après avoir fini ce livre, on réfléchi sur notre vie personnelle, sentimentale, on se demande si nous aussi on est mal ou pas dans sa peau, ce qu’il ne va pas en soi et pourquoi. Je conseille ce roman a n’importe quel jeune, de plus il se lit rapidement ! Émile, je trouve personnellement que n’importe qui peut lire se livre aussi bien garçon que fille car quelque part on s’y retrouve dedans…

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi Emile, certes ce livre dégage une forte sensibilité, il faut aimer les histoires d’amour pour comprendre cette histoire. Mais tu dis que c’est pour les filles: ce n’est pas vrai, on a bien aussi le point de vue du garçon et ses sentiments.
    Moi j’ai bien apprécié ce livre, il est simple à comprendre et à lire, on est plongé dans leur histoire,et on a envie de savoir si leur couple va fonctionner; le côté créatif me plaît aussi.

  3. Mon avis sur ce livre est que c’est un livre génial.
    L’histoire est bien écrite et la fin est inattendue: au milieu du livre, on commence à comprendre, à imaginer la fin, et l’auteur provoque une dispute qui sème le doute. Et comme tu dis, Emile, c’est une belle histoire, mais contrairement à toi, je trouve que ce roman se lit facilement et agéablement. Je le recommande!

  4. Ce livre m’a déplu car je pense qu’il est plutôt destiné aux filles. Pendant la lecture, j’avais l’impression de ne pas avancer. Mais c’est tout de même une belle histoire.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum