Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Marie-Aude Murail – « SAUVEUR et FILS » – Prix Real 2016-2017

Marie-Aude Murail – « SAUVEUR et FILS » – Prix Real 2016-2017

murail_marie-aude-Claudie-Rocard-Laperrousaz1) Biographie :

Marie-Aude Murail est née au Havre, le 6 mai 1954.

Très jeune, elle est attirée par la littérature, elle fait des études de lettres et obtient un doctorat. Par le biais des éditions Bayard en 1986, elle commence à écrire pour la jeunesse. En 1987, Mystère est publié aux éditions Gallimard. A partir de 1988, ces textes sont publiés à l’Ecole des Loisirs.

Mariée et mère de deux garçons, elle écrit des histoires pour enfants. Ses ouvrages ont été publiés chez Casterman, Gallimard, Nathan ou encore l’Ecole des Loisirs.

2) Bibliographie :

Voir le site de sa biographie.

3) SAUVEUR & FILS :

41yk6bRVonL._SX195_Résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait sauver Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de peur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va pas en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien.

Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ?

Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?

Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Critique :

« Mal-être de l’adolescence, rudesse de l’enfance, garçons et filles vont et viennent consulter pour comprendre et se libérer, dire et être entendu. De la phobie scolaire à la scarification, de l’addiction aux jeux vidéo à l’homosexualité, de l’agression sexuelle à l’énurésie, de la pression à l’impuissance familiale… Marie-Aude Murail parle de toutes les souffrances physiques, morales et psychologiques avec justesse et simplicité. Ni tabou ni pathos, les échanges entre les jeunes patients et leur psy sont vifs et souvent drôles. Gravité et légèreté se relayent, battant la mesure et permettant aux multiples histoires de se déployer et ainsi de se révéler. À ces histoires enchassées s’ajoute celle de Lazare et de Sauveur, la relation d’un père et d’un fils qui cheminent l’un l’autre vers l’apaisement. Beau. Vrai. Profond. »

Lire la critique en entier.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum