Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Les chroniques littéraires de Charles R.

Les chroniques littéraires de Charles R.

Bonjour,

Dans cet article je vais vous présenter les différentes lectures que j’ai effectué au cours de ma dernière année de CAP Horlogerie au Lycée Edgar Faure de Morteau (25).

Je vais commencer par le premier de ces livres, Cité 19

Cité 19 est un roman écrit par Stéphane Michaka (un auteur français, romancier, majoritairement axé sur le drame et le policier) paru en Octobre 2015 aux éditions PKJ (Pocket Jeunesse) qui nous parle de Faustine, une jeune adolescente parisienne, qui part à la recherche de l’homme qui a tué son père en le poussant du haut d’une tour à Paris. Mais tout ne va pas se passer comme elle le pensait, lors de sa poursuite avec son suspect principal, elle s’enfonce dans une station de métro où elle le perd de vue. Soudain, elle va entendre sa voix, et va commencer à se sentir de plus en plus mal. Elle s’évanouit, et va se réveiller dans le Paris du XIX° Siècle. Persuadée que ce saut dans le temps de 150ans en arrière n’est pas un hasard, Faustine par à la recherche de cet homme, dans une période historique dont elle ne connait que ce qu’elle a lu dans des archives d’époque.

Ce qui m’a marqué dans ce livre c’est la détermination que possède Faustine, elle est persuadée que tout ce qui lui arrive n’est pas un simple hasard, elle est sûre de ses choix, et essaye tout au long du roman de tirer des informations sur cet étrange personnage qu’elle surnomme ‘le Dandy

Maintenant, je vais vous parler d’un manga, Les enfants de la Baleine

Les enfants de la Baleine est un manga de Abi Umeda paru en 2016 aux éditions Akita Shoten.

Ce manga raconte l’histoire d’un peuple vivant sur une sorte d’île-navire, nommé ‘La Baleine de Glaise

Les gens qui vivent sur cette île ne sont pas tous pareils, certains sont des êtres humains tout à fait normaux, mais d’autres sont dotés d’un pouvoir magique particulier, le Saimia, une forme de magie dont  un faible pourcentage des habitants sont dotés. Le problème du Saimia, (car oui, il y en a un, il faut bien des problèmes à tout) est que les personnes qui en possèdent, ont une espérance de vie très courte (environ 30 ans). Les personnes maîtrisant le Saimia sont appelés es « marqués » et les humains normaux, les « non-marqués ».

Le personnage principal est Chakuro, un jeune marqué, qui ne maîtrise pas vraiment le pouvoir avec lequel il est né. Il va faire une découverte impressionnante lors d’une sortie sur un île extérieure (chose inhabituelle), et va découvrir une fille, oui, un être humain hors de La Baleine de Glaise qui, pour couronner le tout, maîtrise aussi le Saimia. Suite à cette découverte, elle sera embarqué sur La Baleine de Glaise mais… des évènements étranges vont se passer, une fois certaines révélations effectuées, des évènements dramatiques vont se produire..

Ce qui retient mon intention dans ce manga, n’est pas forcément l’histoire, mais la qualité graphique exceptionnelle.

Et pour finir, je vais vous parler de mon livre préféré, Another

Another est un roman d’horreur dramatique, écrit pas Ayatsuji Yukito et paru en 2009 aux éditions Kadokawa Shoten, dans son pays d’origine (au Japon) et en 2016 en France aux éditions Pika.

Je ne parlerai que du tome 1 (Another – Celle qui n’existait pas) car il y en existe 3 et je n’ai pu lire que le premier tome.

Another est l’histoire Kôichi Sakakibara, un collégien qui quitte son collège de privé K** pour effectuer sa 3ème dans un collège de province à Yomiyama pour des raisons familiales. Suite à quelques problèmes de santé, son entrée en classe est retardé d’une semaine. Il intègre alors une classe qui, avec lui, compte 30 élèves, ils n’en connaissait aucun, mis à part 3 de vues, qu’il avait croisé à l’hôpital durant son hospitalisation comme Kazami ou Sakuragi, mais aussi une autre fille, qui va particulièrement attirer son attention, Mei Misaki. Rejetée de tous ou inexistante ? Il n’en sait rien, c’est comme ci les gens de sa classe l’ignoraient, il n’a jamais entendu personne prononcer son nom, l’appeler ou s’approcher d’elle, que ce soit les élèves ou les professeurs, elle pouvait quitter les salles de cours, manquer plusieurs jours d’école mais personne ne réagit… Personne ne dit rien… Cependant, Sakakibara va lui parler plusieurs fois, il remarquera qu’elle est plutôt froide et distante dans ses propos.

Il décide alors d’en parler avec ses amis, et tente de soutirer des informations sur une malédiction qui frappe sa classe, celle de 3-3, une histoire de fantôme… de drames inexpliqués et incertains sur des faits passés.. qui, apparemment, durerait depuis maintenant 26 ans. Mais il n’a jamais de réponse, ils esquivent en permanence ses interrogations, comme les fois où il cherchait des informations au sujet de Mei Misaki

Se retrouvant livré à lui même au beau milieu de ce mystère, il va chercher lui-même les réponses à ses questions, mais… des évènements se produiront, ce qui va troubler ses recherches sur cette malédiction.. et sur Mei Misaki.

Ce qui m’a fasciné dans ce livre, est la manière dont l’auteur maintient un suspense permanent, il y a toujours une ou plusieurs questions que l’on se pose, des petites énigmes, et plus on approche d’une ‘réponse’ ou ‘explication’, plus de nouvelles interrogations apparaissent.

Pour la petite info, ce roman est aussi adapté en manga, s’intitulant aussi Another.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum