Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Les lectures de Dje

Les lectures de Dje

Bonjour à tous, je m’appelle Djenna et je suis en CAP bijouterie. Je vais vous présenter des livres que mon professeur de francais m’a proposé durant cette année. Aprés chaque lecture nous avions un travail à realiser comme une lettre à l’auteur, un abécédaire, un questionnaire…

Je vais tout d’abord vous présenter les livres , et vous faire un court resumé et vous donner mes avis sur chacun.

Ce  que j’ai lu :

  • On est tous fait de molécules de Susin Nielsen sortie en 2015 par l’editeur Hélium.
  • Qq sweeper de Motomi Kyousuke sortie en 2015 par l’editeur Kazé.
  • Jan de Claudine Desmarteau sortie en 2016 par l’editeur Thierry Magnier.

Court résumé :

  • On est tous fait de molécules est un  roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

Exemple de mon abécédaire:

Ashley, demi soeur de Stewart

Borden, nom du lycée

Caroline , Mére de Ashley

  • Qq sweeper Fumi est une jeune lycéenne sans le sou qui rêve d’épouser un homme riche. À peine arrivée dans sa nouvelle école, elle fait la connaissance du beau mais sadique Kyûtarô. Mais voilà qu’un soir, dans l’ancien bâtiment qu’on raconte hanté, elle devient le témoin de phénomènes étranges impliquant le jeune homme. Quand les sentiments négatifs s’amassent dans le cœur d’une personne, ils attirent la vermine qui s’en nourrit. Et avant que les parasites affectent leur esprit et le détruisent, Kyûtaro intervient pour le débarrasser de ses impuretés. En réalité, le jeune homme est un « nettoyeur d’âmes ». Mais il semblerait que Fumi cache elle aussi un secret.
  • Jan elle se fait appeler Jan, pour Janis, son prénom qu’elle n’aime pas. Et gare à ceux qui osent se moquer d’elle. Son père, fier d’avoir une fille qui n’est pas «une gonzesse», raconte que le jour de sa naissance, déjà, elle avait ses deux petits poings serrés, l’air pas commode. Depuis, garçons ou filles, petits ou grands, pour peu qu’on la cherche, Janis ne se laisse pas faire. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel. Il est aimant et doux, mais boit beaucoup. Un jour, parce que sa mère est partie prendre l’air, que son père s’écroule sur le sol, Jan appelle les pompiers et c’est l’engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d’accueil, le temps de l’enquête. Mais la jeune fille en a décidé autrement : elle veut protéger son petit frère, rentrer chez elle et réunir ses parents. Elle s’identifie très fort à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaut Les 400 coups, et c’est à travers lui qu’elle puise la force de sa révolte.

Une fois avoir lu ces trois livres, j’ai du effectuer des  travaux que je vais vous citer : Réécrire un passage d’un manga en un chapitre d’un roman, un abécédaire et un questionnaire sur le livre.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé On est tous faits de molécules et Jan car ce sont des romans trés faciles à lire et trés compréhensibles, tandis ce que Qq sweeper est un manga et j’ai eu plus de mal à le lire.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum