Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Gone » (Tome 1) de M. Grant – Ed. Pocket Junior

« Gone » (Tome 1) de M. Grant – Ed. Pocket Junior

Oui, Gone a une couverture épouvantable qui ne ressemble pas à grand chose MAIS Gone est un de ces pavés (en trois exemplaires déjà parus et trois autres prévus !) que l’on dévore comme un paquet de fraises Tagada (ou toutes autres sucreries de votre choix) tout en sachant que c’est pas très bon pour la santé de se coucher aussi tard (d’autant qu’on se lève tôt le lendemain matin…).

Au croisement du fantastique et de la SF, Gone ravira les amateurs du genre et convaincra certainement les autres car tous les ingrédients du Roman sont au rendez-vous : action, suspense, romance et même une certaine dose d’humour. Certes, on pourrait reprocher à ce livre de reposer une fois de plus sur l’opposition entre les Bons et les Méchants, entre le Bien et le Mal mais, en fait, ce n’est pas aussi caricatural et, par exemple, le héros, Sam, n’est pas forcément décidé à sauver le monde.

En guise de « monde » il n’y vit plus que des enfants de moins de 15 ans, les adultes ont disparu suite à une espèce de catastrophe nucléaire, très vite les clans se forment et certains se découvrent des pouvoirs surnaturels (un peu à la Heroes pour ceux qui connaissent), bref, que du classique qui marche.


20 commentaires

  1. Dès que j’ai vu ce livre, j’ai su tout de suite que c’était lui que je voulais lire en premier ! Sa couverture m’avait tout de suite attirée, et comme j’aime beaucoup les gros livres ( car ce sont souvent les plus intéressants à mon goût ), cela m’a donné encore plus envie de le lire! J’ai dû malheureusement attendre avant de l’avoir parce que beaucoup de personnes le demandaient.
    Maintenant que je l’ai lu, je ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps ! Il m’a emporté dans des aventures tellement intéressantes que je ne voulais plus m’arrêter. Bien que l’histoire soit complètement irréelle, je vous déconseille de lire Gone le soir avant de vous coucher, parce que moi ça m’est arrivé, et après je n’ai pas pu m’endormir tranquillement, car encore plongée dans l’univers de Sam, j’avais peur de voir surgir quelqu’un comme Drake avec un fouet, prêt à me tuer !
    Le pire, je crois, c’est que maintenant, sans que je le veuille, quand je vois un chat, je n’ose plus m’approcher de lui, pensant que sa pourrait être un de ces animaux mutants, qui se nourrissent d’hommes..
    Enfin, à part ces quelques peurs, je suis même plutôt impatiente d’être à la rentrée, car j’ai attendu deux semaines pour emprunter le deuxième et troisième tome de Gone au CDI.
    Eh oui, car il y a une suite à ce récit d’un monde sans adultes!

  2. Enfermés dans un monde sans les plus grands
    Nul ne sait si tout sera comme avant
    Force et courage sont les armes des enfants
    Ayant l’espoir de retrouver leurs parents
    Néammoins même les plus téméraires
    Tentent en vain de déceler ce mystère

    Magnifiquement bien écrit
    On est emporté lorsqu’on lit
    Ne serait-ce que quelques pages
    Déjà le suspens envahit les pages
    Et on termine le livre avec plaisir

    (3.5-poème acrostiche réalisé d’après les mots ENFANT et MONDE. Ces deux mots résument bien le livre qui parle d’ENFANTS seuls dans un MONDE.)

  3. Sauver la ville,
    Aider les plus jeunes
    Mais lutter surtout contre le temps.

    Assister à un phénomène incroyable
    Sans surveillance parentale.
    Tout un monde de mystères
    Rythmé par deux camps opposés.
    Impossible d’y échapper ou même
    D’en sortir indemne…

    (3-Pas de portait chinois.)

  4. (3.5) Quand j’ai vu Gone Je me suis dit JAMAIS, au grand jamais, je ne lirai ce livre, n’étant pas une grande lectrice un livre au nombre inimaginable de pages me faisait peur, puis Cristelle ma proposé de le lire avec elle… Ne sachant pas quoi faire je me suis dit pourquoi pas… Je n’ai en fin de compte aucun regret de l’avoir lu, j’ai trouvé tout simplement ce livre génial, je trouve captivante l’idée que les parents disparaissent, et que les enfants soient livrés à eux mêmes (comme le dit Chloé) mais on se rend compte au fil des pages que sans personne de plus de 15 ans on ne pourrait pas vivre correctement, ce livre nous montre l’importance qu’ont les adultes. Je trouve que Lana est très attachante comme la plupart des personnages d’ailleurs. Comme le dit si bien Cristelle je conseille ce livre à chacun d’entre vous et même à ceux qui n’aiment pas le fantastique ou ceux qui comme moi ont peur de lire de gros livres car il sont peut-être gros mais il sont peut-être aussi très captivants et se lisent donc très vite.

  5. Je comprend tout à fait les réactions des personnages et j’ai vraiment été accrochée à cette histoire.
    J’aimerais beaucoup lire les deux autres tomes, même s’ils sont aussi longs que celui-ci.
    Au début j’avais très peur de ne pas pouvoir finir ce livre, mais quand on commence et qu’on lit deux ou trois chapitres par soir, on arrive très vite à la fin, trop vite, même.
    J’ai adoré son style d’écriture, sa facon de nous emporter dans ce livre .
    Des trois livres que j’ai lus avec l’opération Livre Élu, celui-ci est de loin le meilleur!
    Son histoire est intéressante et j’aimerais bien aller dans ce monde un peu fantastique juste pour un jour, et pour voir comment je réagirais face à une telle situation.
    Quelque livre sont déjà basés sur ce thème (« Deux ans de vacances » ou « Sa majesté des Mouches »…) mais Gone a vraiment un plus par rapport aux autres.
    Cependant je trouve que le personnage princpal a l’air vraiment très mature pour ses 15 ans…
    Et puis, à chaque chapitre nous avons un rebondissement qui nous oblige à lire la suite même si au bout d’un moment, on est quand même fatigué.
    Puis dans l’histoire quand j’ai lue où les coyotes parlaient, j’ai eu un peu peur. Je n’aime pas beaucoup les moments fantastiques comme cela, mais ici, cela ne m’a pas vraiment dérangée.
    J’ai beaucoup aimé m’endormir avec l’envie de lire la suite, et d’imaginer ce que serait un monde sans parents. Donc je vous recommande ce livre, et j’espère que vous allez aimer autant que moi !

  6. Gone est un livre qui m’a beaucoup plu.
    Il est vrai que nous nous disons souvent que nous préférerions une vie sans adultes, mais après avoir lu ce roman, nous en sommes beaucoup moins convaincus.
    Tout d’abord, l’histoire s’avère très accrocheuse. Il est vraiment difficile de s’en détacher après avoir lu les premières pages ! L’envie de connaître le déroulement du récit nous ronge, ainsi que l’évolution des personnages, qui sont très attachants. On s’identifie même parfois à eux, dans leurs actions qui auraient pu être les nôtres. L’évolution de « La Zone » est captivante, si bien que l’on tourne les pages sans même compter les heures pour connaître la résolution aux problèmes des personnages ou les prochaines péripéties.
    Ensuite, sachant que je n’aime pas particulièrement les récits fantastiques, et que j’adhère plus facilement à des livres s’inspirant de la réalité, Gone m’a beaucoup surprise. Même si quelques éléments sont un peu exagérés, par exemple notamment les coyotes qui parlent, cités précédemment pour la même raison.
    Pour finir, tout comme Meggie, j’ai apprécié l’histoire de Lana en parallèle avec celle de Sam, ce qui permet de ne pas se focaliser sur une seule vague de personnages. De plus, j’ai aimé le fait que les personnages de ces deux histoires se rencontrent à la fin, même si cela était prévisible.
    Pour conclure, je recommande ce livre qui, même si le nombre de pages qui le composent peut être impressionnant, se lit très facilement.

  7. (5) Je vous le dis tout de suite : J’ai adoré ! J’ai rarement lu des livres aussi longs et aussi captivants surtout. Tout le monde dit de lire « Gone » avant de s’endormir, je suis tout à fait d’accord, dans ce genre de situations on ne peut que bien dormir, en rêvant d’un monde sans parents, on se dit tous que ça sera bien, mais en y réfléchissant bien, à vrai dire on serait bien embêtés. Il est vrai que le côté fantastique du livre (ce qui explique les coyotes qui parlent, Meggie) est très intéressant, et oui effectivement cela m’a fait penser à la série Heroes que j’ai aussi adorée. Je voudrais dire quelque chose sur le commentaire de Ludivine, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que les descriptions de Michael Grant sont inutiles, au contraire pour ma part je les trouve enrichissantes et j’arrive mieux a m’imaginer les personnages ainsi que les situations, perso j’adore tout simplement. Sérieusement, le fantastique, habituellement c’est pas mon truc, je suis plutôt branchée psychologie et philosophie, mais là j’ai mangé tout cru, phrases après phrases. Je suis pressée de lire les prochains. Je suis entièrement d’accord avec Meggie sur un point : L’histoire de Lana qui est en parallèle avec celle de Sam, c’est vraiment bien pensé, cela nous propulse à un autre endroit, et on peut voir que tout le monde n’en sort pas indemne. Avec ce livre on s’aperçoit que sans adultes du moins sans personne de plus de 15 ans, on aurait du mal a vivre correctement et surtout à survivre. On prend conscience (même si je le savais déjà) de l’importance des adultes dans certains moments, et cela nous pousse a réfléchir sur notre futur autonomie, lorsque nous même deviendrons adultes. Je m’arrête là parce que sinon je vais écrire deux pages. Évidemment je le conseille à ceux qui aiment mais aussi à ceux qui n’aiment pas le fantastique, il se pourrait qu’ils changent d’avis. Sur ce, Bonne lecture!

  8. (4.5) « Gone » est peut-être un très gros livre, mais je suis habituée à lire ce genre de livres au nombre de pages interminable, je n’étais donc pas découragée comme certaines lectrices l’ont écrit plus haut. Comme Marine je lisais ce livre dans mon lit, le soir avant de me coucher, pour moi c’est le moment le plus tranquille de la journée, je suis donc apte à en comprendre le maximum.
    Mais j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, je la comparais souvent au dernier livre que j’ai lu (« Hunger games ») et que j’ai vraiment adoré !! je trouvais « Gone » moins intéressant que cet ancien livre et je décrochais souvent du fil de l’histoire. Mais au bout de quelques chapitres je me suis mise à la place de cet adolescent de 14ans, qui se retrouve le leader de la ville sans le vouloir et sans savoir trop quoi faire. A chaque fois que je tournais une page, je me disais « que va t-il faire pour les sauver de là ? ».
    L’histoire de Lana m’a beaucoup touchée : elle se retrouve seule au milieu d’un désert, blessée et ne sait pas comment s’en sortir. J’ai trouvé très intéressant que l’auteur, Michael Grant mette en parallèle ces deux histoires, et qu’ensuite il les réunisse.
    Je pense que si vous aimez lire, que vous aimez les histoires fantastiques, les pouvoirs, etc… ce livre est fait pour vous !!

  9. (4) Gone, un livre particulièrement captivant, une histoire qui sort de l’ordinaire, des parents qui disparaissent, et des enfants livrés à eux mêmes ! Plus j’avançais et moins j’arrivais à me détacher de ces pages ! J’ai beaucoup aimé la description de Sam et le fait que tous les enfants le veuillent comme « leader », la relation entre Astrid est Sam est touchante, l’histoire de Lana et Pat rend les choses beaucoup plus intéressantes et les « pouvoirs » que développent certains enfants relancent le livre. J’avoue qu’au début je ne comprenais pas trop le rapprochement entre Lana et Sam mais après tout se suit et je trouve que ça donne encore plus de suspense. D’après Meggie faire parler les coyotes est stupide ! Moi je ne trouve pas ! Au contraire ça montre encore une fois que leur monde a complétement changé!  » Qui n’a jamais rêvé d’un monde sans adultes ? » Et bien écoutez après avoir lu ce livre je suis bien contente d’avoir mes parents ! J’ai adoré Gone et ces 500 pages avec son suspense du début à la fin et côté fantastique. Je suis impatiente de lire la suite qui je suis sûre va être à la hauteur de mes espérances !

  10. Le livre Gone m’a beaucoup plu,
    Il était très émouvant,
    Relire certains passages ne m’a pas déplu,
    Et c’était même captivant.

    Gone est un bon livre,
    Où les enfants sans parents,
    Ne peuvent que survivre,
    Et chercher des solutions rapidement.

    Certains passages font peur,
    Et d’autre sont tristes,
    Surtout quand des enfants meurent,
    Tellement d’autres sont égoistes.

    Bon livre, je vous conseille donc de le lire,
    Installé confortablement dans un endroit paisible.
    Et juste avant de s’endormir,
    Ne pas oublier les passages qui nous rendent sensibles.

    (poème acrostiche: lisez verticalement la première lettre de chaque vers)

  11. Ce livre je n’ai pas adoré,
    Car le fantastique j’ai mal digéré.
    Le suspense y est très agréable,
    Mais les chapitres sont interminables.
    Le compte à rebours y est subtil,
    Mais certaines descriptions sont inutiles.
    J’adopte l’avis de Meggie,
    Les coyotes parlants sont un peu stupides.

  12. (3) En réponse à Cindy, moi non plus je ne suis pas une grande lectrice et en plus les histoires fantastiques ne m’interessent pas plus que ça. J’ai fait l’effort aussi et je dois dire que l’histoire est assez prenante, les personnages attachants, comme Lana, son histoire m’a beaucoup touchée. Contrairement à Meggie je n’ai pas trouvé l’histoire des coyotes qui parlent stupide au contraire.
    Pour finir je trouve que l’auteur, Michael Grant fait beaucoup de descriptions inutiles.

  13. (4.5) « GONE » est à première vue un livre comme tant d’autres, on se dit dès les premières pages : encore une histoire de superhéros pathétiques et sortis tout droit d’un film américain. Mais pas du tout ! « GONE » est un roman génial qui parait certes impressionnant étant donnée sa taille, mais quand on s’y plonge on n’en décroche plus ! Malgré ses cinq cents pages environ je l’ai terminé en deux jours ! De plus, il est plaisant à lire car c’est une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Les protagonistes ont notre âge à quelques années près on peut donc facilement s’y identifier, c’est dire si « GONE » est attirant ! J’ai vraiment apprécié ce livre et je compte bien lire les deux prochains tomes. Alors si vous êtes un lecteur moyen, ne vous laissez pas impressionner par sa taille monstrueuse et lisez-le, vous en ressortirez en lecteur averti !

  14. (2.5) Je n’ai pas trop apprécié ce livre mais c’est vrai que moi aussi j’aimerais vivre dans un monde sans adulte même si ce serait difficile, comme dans ce livre où les adolescents de moins de 15 ans (à 15 ans on n’est pas assez autonome pour s’occuper de plusieurs personnes) ont beaucoup de mal à s’occuper de toutes les personnes présentes dans la ville de Perdido Beach. Je suis d’accord avec ce que dit Cindy, il faut beaucoup de concentration et SURTOUT de la patience pour lire ce livre et comme le dit Meggie le début du livre est réussi car on ne met pas beaucoup de temps à comprendre ce qu’il se passe, dès le début du livre on est informé. De plus, moi qui suis une grande lectrice je me suis dépêchée de le lire (peut être que c’est à cause de ça que je n’ai pas trop aimé) afin de replonger dans les autres livres que j’étais en train de lire pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Bref, je recommande ce livre aux personnes ayant beaucoup de patience et de concentration pour le lire, en tout cas ce genre de livres n’est pas pour moi, même si je lis beaucoup de pavés de 400 à 500 pages.

  15. (3.5/5) Je ne suis pas une grande lectrice, je dirais même que je déteste lire. Donc, généralement, quand je lis, c’est par obligation. Alors, quand j’ai choisi le livre Gone de 585 pages, je me suis vite découragée en pensant que je n’y arriverais jamais dans les temps demandés d’autant plus en sachant que le plus gros livre que j’avais lu jusqu’à présent était de 300 pages. J’ai fait l’effort d’essayer et j’avoue que, pour une fois, le début de l’histoire m’a assez branché. Puis, au fil des pages, je me suis un peu ennuyée par moment. Les changements de lieux d’un moment à l’autre me perturbaient dans ma lecture. De plus, je suis du même avis que Meggie : j’ai trouvé que les Coyotes qui parlaient, c’était stupide. Ce livre demande beaucoup de concentration et du calme pour bien tout comprendre, comme le dit Marine.
    Globalement j’ai bien aimé, même si ça m’a pris pas mal de temps, et je le recommande à tous les fans d’histoires fantastiques !

  16. (4/5) Je vais être franche, c’était le premier livre de plus de 500 pages que je lisais. Au début je me suis découragée ne serait-ce qu’à cause de ces fameuses 500 pages ! Toutefois mon opinion à très vite changé lorsque j’ai commencé à lire le premier chapitre. J’aime la façon dont commence le livre : un style très franc. Les paragraphes sont courts,il n’y a pas de descriptif sans fin… qui au final n’apportent rien de nouveau à l’histoire, c’est fatiguant et pour finir on lâche l’affaire… Gone m’a énormément surprise, au travers de sa façon d’interpréter les sentiments des enfants qui se retrouvent sans leur parents. On comprend bien leur colère ainsi que leur tristesse et le fait qu’ils cherchent des réponses, à comprendre ce qui leur arrive, de ce fait ils font de Sam (Le « héros ») leur leader. Ils ont besoin d’un chef, de quelqu’un qui saura où les mener, leur donner des réponses. J’ai également beaucoup apprécié l’histoire de Lana qui est en parallèle avec celle de Sam et ses amis. Au lieu d’avoir une histoire concentrée sur Sam et les autres, là, on a une impasse sur Lana qui est coincée dans le désert avec son fameux chien Pat. Je trouve que ça donne à Gone encore plus de suspense ! La seule chose que je n’ai guère appréciée est le fait que les coyotes parlent. j’ai trouvé cela un peu stupide. Sinon j’ai adoré, surtout le coté fantastique du livre, j’aime quand ça change de la routine!

  17. Je suis tout à fait d’accord avec toi, Victoria!
    Ce livre est très palpitant. Et nous laisse plein de questions en tête, et nous fait réfléchir davantage sur ce qui se passerait si cela arrivait.
    Et les interventions surnaturelles sont très bien intégrées aux personnages, ce qui rend le livre encore plus facile à lire!

    Je vous recommande très fortement de le lire.

  18. Gone…

    Un très beau livre, qui je pense, peut intéresser tout le monde: autant les petits que les grands!
    Le phénomène qui se produit dans ce livre nous met à l’épreuve… Il fait appel à notre imagination, pour que l’on réfléchisse sur la façon dont nous réagirions face à cette situtation.
    Ce livre est très facile à lire.
    Je l’ai dévoré en peu de temps, comme une pâtisserie: j’ai commencé à le lire et j’ai été emportée par l’histoire. J’avais toujours envie de savoir plus, sur ce qui allait se passer par la suite.
    Au début du livre, on est directement plongé dans l’hitoire et la situation des personnages. Il ne débute pas comme les autres livres, où l’on commence par décrire le cadre spatio-temporel et les personnages. Le récit démarre directement sur l’action principale, « La disparition de toutes les personnes de plus de 15 ans » .
    Ce qui est un peu dommage, c’est que par moment l’histoire est incompréhensible. Il y a beaucoup de retours en arrière qui sont malheureusement difficiles à repérer. Il nécéssite une relecture du passage. Je parle des retours en arrière mais les changements de lieu dans le récit restent aussi difficiles à distinguer.
    Conclusion, pour moi, ce livre est très captivant et demande une grande concentration au niveau de la lecture. C’est pour cela que la plupart du temps je lisais mon livre chez moi, dans mon lit, au calme.

    Et pour tout vous dire, tous les matins en me levant j’étais heureuse de voir que mes parents étaient toujours là!

  19. Qui n’a jamais rêvé d’un monde sans adultes ?

    Tout le monde , bien sûr …
    Mais , le jour ou l’impossible se produit , tous les enfants redemandent leurs parents …
    Dès les premières pages, l’action commence. Et le scénario est très accrocheur. Un compte à rebours est lancé pour le personnage principal et nous laisse scotché au bouquin ! Pas de temps mort, ce qui nous empêche de lâcher le livre, ce qui veut dire nuit écourtée.
    Il est cependant dommage que les personnages paraissent bien plus matures que leur âge. A la fin du livre, on peut également regretter l’absence d’un réel rebondissement qui puisse nous mettre l’eau à la bouche pour la suite. Le livre est pourtant très plaisant à lire, car le mystère plane tout au long du récit, on ne s’ennuie pas une seule seconde et les personnages doivent faire des choix intéressants.

    Imaginez un monde où toutes les personnes de plus de quinze ans disparaissent… Imaginez un monde où ces enfants doivent vivre seuls et ou de nouvelles mutations apparaissent… Imaginez une ville enfermée sous un mur de verre… arrêtez d’imaginer…et dévorez-le !!!

  20. (3) « Gone » est un livre que j’ai adoré !! Même si le thème reste toujours le même (plus de parents, que des enfants, des clans se forment…) et même si certains chapitres peuvent êtres longs et parfois « lourds », il y a tout de même beaucoup d’humour. De la tristesse se fait aussi à cause de décès, de catastrophes (famines…).
    Ce livre n’est tout de même pas comme les autres histoires car beaucoup d’enfants (pas tous!) acquerront au cours des chapitres des pouvoirs plus ou moins dangereux.
    Pour le reste, à vous de le découvrir ! Je conseille à tous les fans de fantastique et autres de lire ce livre de toute urgence !!!!
    (« Gone » a bien-sûr une suite)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum