Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Hunger games » de S. Collins – Ed. Pocket Junior

« Hunger games » de S. Collins – Ed. Pocket Junior

Vingt-quatre candidats, un seul survivant: les Hunger Games obligent des jeunes gens tirés au sort à s’affronter à mort, sous le feu des caméras.

À Panem, un monde totalitaire reconstruit sur les ruines des Etats-Unis,le peuple peine à survivre, et l’événement annuel, à la fois redouté et attendu, les «Hunger Games», les jeux de la faim, garantit à son vainqueur la prospérité et la célébrité.

Alors, quand la petite Prim est tirée au sort, c’est sa soeur Katniss, âgée de seize ans, qui décide de la remplacer; il faut dire que Katniss assure la subsistance de sa famille depuis la mort accidentelle de son père; alors, survivre, ça lui connaît…

Un roman haletant, qui ne se contente pas de nous offrir suspense et action: il montre aussi les dérives cauchemardesques d’un monde totalitaire, où la téléréalité est une arme au service de la terreur…


27 commentaires

  1. (4) Hunger games tome 2: L’embrasement…
    Que dire…captivant ?
    Ce deuxième roman m’a énormément plu !! Katniss, croyant vivre une vie paisible avec Peeta doit retourner aux Hunger Games. Ses ennemis ne sont pas n’importe qui car ce sont les gagnants des précédents Hunger Games.
    La protagoniste va donc rencontrer des personnages très attachants comme Finnick, grand tombeur aux yeux d’émeraude, Cecelia mère de famille ou encore Mags, une vieille dame atteignant les quatre-vingts ans… Mais ce que Katniss sait à l’avance, c’est qu’un jour ou l’autre, elle devra les tuer de ses propres mains… De plus, la révolte commence dans le peuple de Panem et ce massacre se déplace dans les autres districts. Que doit faire Katniss? Doit-elle prouver à son peuple que l’histoire des sureaux mortels étaient vraies ? Doit-elle épouser Peeta pour leur montrer que cet amour est sincère ? Toutes ces questions, seule la jeune fille peut les résoudre…
    Même si ce roman est tout aussi dérangeant que le premier tome, « L’embrasement » n’en reste pas moins un très bon livre !! Suzanne Collins garde toujours son incroyable écriture qui nous envoûte de page en page. Nous toujours attachés à Katniss et à Peeta, mais nous le sommes d’autant plus aux autres combattants !
    Vous lecteurs, si vous aimez le mystère, le drame, le sang et l’amour (eh oui il faut qu’il y en ait aussi dans ce monde de brute !!) alors je vous le conseille fortement !!
    Pour les personnes ne supportant pas les histoires dangereuses, la violence et la mort, alors passez votre chemin car ce livre n’est pas fait pour vous. Si vous lecteurs avez lu et adoré le premier Hunger Games alors…

    QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR LIRE LE DEUXIEME ??!
    Explorez-le, vous ne serez point déçus !!

  2. Il est difficile de se laisser porter par un récit quand il a lieu dans un monde complètement fantastique… Mais en lisant les premières pages d’Hunger Games, on plonge immédiatement dans l’histoire sans pouvoir s’en détacher. Les personnages sont captivants et plutôt mystérieux, il faut dire que personne n’est à l’abri d’une grande trahison dans une arène où le seul but est d’être l’unique survivant… On se demande comment la mise en place de jeux aussi terribles que les Hunger Games est possible, mais on se rend compte que certaines personnes telles que les stylistes de l’héroïne du roman sont plutôt attachantes.
    Peur, survie, romance, action, suspense,… Ce livre se lit vraiment pour le plaisir. Il n’y a pas une minute où l’on s’ennuie une fois qu’on l’a entre les mains.
    L’histoire, bien qu’elle soit plutôt invraisemblable, pourrait nous faire penser à certaines émissions de télé réalité.
    En résumé, je conseille vivement ce livre qui, même pour les personnes qui n’apprécient pas vraiment la lecture, pourrait s’avérer très intéressant.

  3. Au début, ce qui m’a attirée vers ce livre, c’est la couverture. Puis, j’ai lu le résumé qui a fini par vraiment me convaincre. J’ai trouvé que l’histoire était vraiment passionnante. Dès la première page je n’ai plus pu m’arrêter de lire car j’avais toujours envie de connaître la suite. Il y a beaucoup d’action et j’ai beaucoup aimé les descriptions. Par contre, j’ai été déçue par l’écriture que j’ai trouvée très mauvaise. Par exemple, quand il y avait des dialogues entre les personnages tout était remis au présent, ce qui à mon avis n’allait pas du tout. Mais cela est peut-être dû à une mauvaise traduction, comme on me l’a fait remarquer. C’est dommage car ça gâche un peu la « beauté » de l’histoire. Je conseille quand même ce livre aux personnes qui aiment lire des histoires où les enfants sont les héros, et où il y a de l’action et du suspense.

  4. (1.5) Au début de l’histoire, j’ai eu du mal à m’accrocher. Mais petit à petit je commençais à suivre l’histoire de Hunger game. J’ai bien aimé le livre , il y a beaucoup de tendresse, de tristesse et d’action. Tu te mets à la place du personnage. A la fin du livre ça nous laisse des suspense à propos de Katniss pour le deuxième tome. Ce livre est super pour ceux qui aiment l’aventure.

  5. (3.5) J’ai lu la suite d’Hunger-Games (le 2) et comme je l’espérais il était à la hauteur de ce que j’attendais ! Encore une fois S. Collins a su me faire adorer Hunger Games 2. Malgré beaucoup de « Bla-bla » et de politique il est toujours riche en actions, avec des alliances qui se forment, et vraiment plein de rebondissements il y a vraiment de quoi nous surprendre…
    Pour moi ça me semblait évident que leurs vies après les Jeux ne serait pas facile , mais je n’aurais jamais imaginé qu’ils puissent retourner dans l’arène , avec des candidates très différents… et une arène qui m’a vraiment surprise ; la rébellion va enfin pouvoir commencer ! J’ai adoré cette suite je l’ai dévoré comme le premier , et j’attends impatiemment son troisième livre qui j’en suis sûre sera aussi bien que les deux premiers ! Pour ma part , c’est ma saga préférée elle est tout simplement une pure réussite!!

  6. Accrochée au livre dès le premier chapitre,
    Réticente à l’idée qu’elle puisse ainsi mourir,
    Captivée cependant par son courage inouï.

    Frappée par le destin et surmontant ses peurs,
    L’héroïne brave avec audace les épreuves,
    Et me fait frissonner devant tant de dangers,
    Charmée par la façon d’écrire de l’auteur,
    Hunger games est un livre qui m’a passionnée,
    Et par sa lecture j’ai été envoûtée.

    (4) Poème acrostiche écrit à partir des portraits chinois de Émilie R. et Paul V.

  7. (2.5-poème en acrostiche écrit à partir du portrait de Célia)

    Aux états unis, dans le futur,
    Retrouvons Katniss, la fille au cœur pur.
    C’est pour sauver sa sœur, qu’au Hunger Games elle s’inscrit

    Les Hunger Games sont des jeux dont le seul but est la survie,
    Impossible de gagner tant que tout le monde n’est pas tué.
    Bon cœur et gentillesse ne vous sauveront pas de leurs griffes acharnées
    Et Katniss pour se réconforter,
    Rien de mieux que de penser à Prim, qu’elle a certainement sauvée.
    Toute personne n’ayant pas survécu,
    Est pour Katniss, une personne par qui elle ne sera pas vaincue.

  8. (3) Un début plutôt ennuyant , on ne se dit pas tout de suite que le livre set magique. Une histoire prenante et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin ! J’ai cependant eu du mal à suivre Katniss l’héroïne d’Hunger Games , une jeune aventurière qui ne se laisse pas abattre ! Je suis d’accord avec Margaux c’est réellement triste lorsque Rue meurt mais peut être pas jusqu’à en pleurer. Tout de même Glock est triste , ce livre m’a beaucoup plus et je pense lire la suite prochainement … Je le conseille a toutes et à tous mais attention vous ne le lâcherez plus 😉

  9. (4) Extraordinaire, c’est le premier mot qui me vient à la bouche quand on me demande de parler de ce livre ! Au début, on se dit que ça va être ennuyant et banal, car ce n’est qu’à partir de la deuxième partie du livre que l’histoire en elle-même commence. A partir de là, on est tout de suite emporté au cœur de l’histoire. On se met souvent à la place de Katniss, et on se demande comment on aurait réagi à sa place, si on aurait eu le courage de prendre la place d’un être qui nous est cher, mais elle, n’hésite pas et c’est ça que j’aime chez elle. J’ai eu beaucoup de peine au moment où Rue meurt, on ressent toute la peine de Katniss, on pleure presque avec elle. Mais elle reste forte et ne se laisse pas abattre. Vivement le deuxième tome que j’attends avec impatience, parce qu’à la fin du roman, il y a un extrait du second et ça se termine en suspense, on reste sans avoir aucune idée de ce qu’il va se passer pour Katniss après. Je recommande ce livre à ceux qui aiment l’Aventure.

  10. (2) J’ai adoré ce livre. Au début j’ai eu du mal à rentrer dedans parce que je trouvais la description un peu longue, mais une fois plongée dans le District Douze à suivre Katniss, difficile d’en ressortir !
    J’aime la façon dont ce livre montre que les jeux télévisés sont programmés, que tout n’arrive pas toujours par hasard même s’ils ne sont pas aussi tragiques.
    Je recommande ce livre à tous les lecteurs, il se lit facilement et l’histoire est vraiment accrocheuse. Laissez vous tenter, mais attention vous ne pourrez plus le refermer !

  11. Le livre intitulé « HUNGER GAMES », écrit par Suzanne Collins et publié en 2008 va vous captiver.
    Ce livre m’a fait penser au film « BATLE ROYALE » réalisé par Kinji Fukasaku car on y retrouve le même contexte: télé réalité, devoir s’entretuer, un seul survivant. Or, la mort des participants aux Hunger Games nous est vite expliquée, sans que ça puisse nous effrayer; car, comme nous le dit Benjamin G « L’ouvrage n’est pas uniquement basé sur le meurtre, et il y a une réelle histoire qui tourne autour de notre héroïne.».
    On peut s’identifier à un des candidats, car ils ont une tranche d’âge proche de la nôtre, ce qui rend attrayante la lecture. Le personnage principal nous captive plus particulièrement: Katniss est très rusée, sensible et fait preuve d’imagination. Elle est humaine car elle ne tue pas les autres concurrents sans pitié. Sa stratégie l’a amenée à sympathiser avec une jeune fille de 12 ans pour ses qualités de battante et aussi parce qu’elle lui rappelait sa petite soeur Prim.
    Cette histoire est poignante, car ce sont les pauvres qui divertissent les riches. Les riches devant leur télévision, les pauvres obligés de suivre le massacre d’un proche ou de participer à ces émissions de télé-réalité où ils y laissent leur vie.

    Pour moi, c’est le meilleur livre de l’opération « Livre Elu ». Je vous donne donc rendez-vous pour discuter du tome 2 « L’EMBRASEMENT » !

  12. (4) J’ai adoré et dévoré ce livre ! Un peu comme tout ceux qui l’ont ouvert semble-t-il.
    Dès le 1er chapitre on est immergé dans ce monde cruel avec cette jeune fille, Katniss, qui a beaucoup plus de courage que n’importe qui.
    Au début, j’avais un peu peur que le livre ne s’attarde trop sur la description de la vie dans ce monde et des combats dans l’arène. A ma grande surprise, Suzanne Collins ne s’attarde pas, ne fait pas durer les choses trop longtemps au risque de lasser le lecteur, bien au contraire ! Moi se que je voulais, c’était de l’action et rien d’autre ! On peut dire que j’ai été servie !
    J’ai adoré la manière dont Suzanne Collins a écrit se livre. Elle décrit brièvement mais suffisamment pour que l’action ne se fasse pas attendre. De plus, j’ai beaucoup aimé la façon dont elle mélange la réalité et la fiction sans que cela fasse trop « cliché ».
    J’ai apprécié aussi le fait que Hunger Games délivre un message sur toutes ses émissions de télé-réalité, complétement inutiles à mon goût. Suzanne Collins nous fait comprendre que n’importe quelle émission de nos jours veut paraître vraie alors qu’elle est programmée du début à la fin comme les Hungers Games.
    Certaines personnes, avant de lire le livre, penseront que c’est le genre de livre où il se passe des choses invraisemblables et que cela frise le ridicule, mais lisez d’abord, et vous vrerez que vous en deviendrait accroc !

  13. Si mon livre était
    -un plat : du ragoût
    -un animal : un chien
    -un oiseau : un geai
    -une arme : un arc
    -un endroit : une arène
    -un véhicule : un train
    -un végetal : un arbre
    – une devise : survivre
    -une saison : l’été
    -un objet : une broche

  14. Portrait Chinois

    Si mon livre était :
    Un objet, ce serait une flèche (d’un arc) car le personnage principale, Katniss sait très bien s’en servir et c’est ce qui va la sauver.
    Un plat, ce serait du poulet à l’orange car lorsque Katniss est dans le train, elle goûte ce plat et elle l’adore.
    Une arme, ce serait l’arc, qui complète la flèche.
    Un endroit, ce serait la forêt, car c’est dans les arbres que Katniss se sent le plus en sécurité.
    Une devise, ce serait « tel est pris qui croyait prendre » car à certains moments Katniss croit qu’elle va mourir et pourtant…
    Un oiseau, ce serait un geai moqueur car il est présent plusieurs fois dans le livre.
    Un fruit, ce serait les baies qui rentrent en jeu à la fin du livre (je ne peux en dire plus !!).
    Une boisson froide, ce serait l’eau (+ teinture d’iode) car sans ça Katniss ne survivrait pas.
    Une émotion, ce serait la tristesse car la mort est quand même assez présente et je trouve très triste que des adolescents meurent pour le jeu.
    Un sentiment, ce serait l’amour car même si Katniss refoule ce sentiment à la fin, il est quand même existant entre deux personnages.
    Un défaut, ce serait la cruauté car je trouve ce livre quand même cruel malgré son histoire extraordinaire.

  15. (5) J’ai choisi de lire « Hunger Games », non pas pour sa couverture qui ne m’attirait pas du tout, mais en lisant sur la quatrième de couverture les commentaires de Stephanie Meyer, une écrivain dont j’ai lu plusieurs romans, et de Stephen King, un écrivain dont on a parlé en cours d’anglais.
    Je me suis d’abord dit que Stephen King exagérait : comment notre vie pouvait-elle dépendre d’un livre ?
    Alors je me suis mise à le lire et il s’est trouvé que c’était vrai : j’ai lu ce livre en deux jours ! Je me forçais d’arrêter de lire pour ne pas le dévorer.
    Je ne suis pas d’accord avec les déposeurs de commentaires qui trouvent que Suzanne Collins s’attarde sur la description des souvenirs de Katniss. Je pense qu’ils permettent de mieux comprendre Katniss en sachant qu’elle devait nourrir sa famille durant son enfance.
    Ce livre est tellement envoûtant que dès que je pourrai je m’échapperai dans le deuxième tome d' »Hunger Games ».

  16. Si « Hunger Games » était:

    1. Un plat : le ragoût d’agneau au riz sauvage.

    2. Une couleur : le rouge.

    3. Une arme : une arc.

    4. Une devise : « La liberté commence où l’ignorance finit » de Victor-Hugo (1802-1885).

    5. Un oiseau : un geai moqueur.

    6. Un fruit : du sureau mortel.

    7. Un climat : tropical.

    8. Un métier : tueur à gage.

    9. Un vêtement : une robe, parsemée de pierres précieuses roses. Ensuite, grâce à la noirceur de la nuit, ces pierres se teindraient enfin d’une couleur pourpre, semblable au sang.

    10. Une pierre : un rubis.

  17. J’ai lu le livre « Hunger Games » et je l’ai trouvé passionnant. La grosseur du livre m’avait fait peur, mais en fait, ce livre se lit très facilement. Au début j’ai trouvé le livre long à démarrer mais ensuite, j’ai pu me plonger dans ce livre enivrant. L’histoire est très bien écrite, et chaque phrase est placée précisément dans ce livre. La pauvreté de Katniss est émouvante et on peut ressentir cela par l’écriture de Suzanne Collins, qui nous fait voyager dans ce livre. La cruauté de ce jeu est très forte car il y a 24 participants mais 1 seul survivra alors qu’ils sont très jeunes; ils vont mourir à leur insu.
    Dans tous les cas, je vous conseille vivement de lire ce livre captivant.

  18. (4) En premier lieu, un grand merci à Suzanne Collins qui a créé une histoire tellement passionnante et prenante que je n’arrivais plus à m’en décoller les yeux. En deux jours je l’ai dévoré alors qu’il fait bien 400 pages et que normalement un livre de cette envergure me prend à peu près deux ou trois semaines pour le terminer. Plus ma lecture s’approfondissait et moins j’arrivais à faire la distinction entre la réalité et la fiction.
    Hunger Games, une histoire incroyablement bien écrite et bien recherchée, mélangeant le fantastique et la réalité, vous laisse dès les premiers chapitres (qui sont généralement pas très accrocheurs) vous évader dans un monde parallèle. Tout au long de l’histoire, vous apprenez à connaitre l’héroïne (Katniss Everdeen) à vous attacher à elle, à réfléchir comme elle et par moment à vous identifier à elle. Ce qui rend cette histoire enivrante c’est que le but des jeux de Hunger Games est d’être le dernier survivant, c’est-à-dire que les participants doivent s’entretuer, ce qui constitue en soi une situation très délicate et difficile à surmonter pour des ados qui n’avaient jamais rien demandé à personne et qui, du jour au lendemain, se font arracher à leur famille pour la seule et bonne raison de distraire l’Amérique. Et la récompense dans tout cela ? La gloire et l’argent, rien de plus pour avoir ôté la vie à des innocents.
    Dans ces jeux, les sentiments de culpabilité, de pitié, d’amitié et d’amour doivent disparaitre si vous voulez en sortir vivant. Je peux comparer l’histoire de  » Roméo et Juliette » de Shakespeare à celle de Katniss et Peeta (autre participant), c’est-à-dire une histoire d’amour malheureusement impossible, très touchante mais surtout très mystérieuse (pure stratégie ? Amour faussé ou sincère? Y’aura-t-il une suite à leur histoire ? Si oui, que va-t-il se passer, que va t-il leur arriver? )
    En somme, ce livre m’a énormément plu, d’une part pour son histoire très accrocheuse et d’autre part par le fait que les personnages du livre ressemblaient terriblement à des personnes de mon entourage, en les imaginant ma lecture était facilitée. Vue la passion assez dingue que j’ai eue pour ce livre, je me demande si le tome 2 m’impressionnera tout autant ?

  19. (4) Par où commencer ? Hunger Games : un livre à la fois prenant, émouvant, riche en actions et sentimental .J’ai adoré ce livre parce qu’il y avait tout ce que je recherche dans un livre ! Katniss une fille qui se bat pour la survie de sa famille et qui nous touche en prenant la place de sœur aux jeux des Hunger games, j’ai été prise au cœur de l’action dans l’arène là où tout a vraiment commencé, une espèce de « chasse à l’homme ». J’aurais plutôt pensé que S. Collins nous aurait fait partager des combats sanglants et même un peu gore… au contraire elle s’est « appuyée » sur l’évolution des sentiments de Katniss envers Peeta, l’alliance avec Rue, même un peu plus qu’une alliance… la facilité qu’elle avait pour se nourrir (Chasse, pêche)
    Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est la relation entre Katniss et Peeta , je me suis posée cette question du début jusqu’à la fin : Véritable amour ? ou une simple stratégie pour plus de sponsors ? Du suspense du début à la fin, qui va finalement s’en sortir ? La vie après les jeux ? C’est un livre que je conseille fortement ! Je me suis rarement vu « dévorer » un livre aussi vite, c’est tout simplement une pure réussite et ce qui est sûr c’est que je vais lire la suite prochainement !

  20. H istoire qui vous transperce le cœur comme
    U ne sagette qui fait mouche constamment.
    N e pas lire ce roman est un manquement
    G uérissable par sa lecture au calme.

    E mprisonné, nous sommes, dans cette histoire
    R avissante dès le début de ce livre
    G rande et surprenante est la fin de cette œuvre,
    A pportant vers d’autres livres et histoires,

    M ésaventure, elle y conduit immanquablement.
    E mportés, nous sommes, continuellement
    S ur des torrents d’émotions des personnages.

    N ul ne peut être insensible à leur courage.
    U n merveilleux manuscrit pour tous les âges
    N ’importe qui peu dévorer cet ouvrage.

  21. (2) Un très très bon livre que j’ai adoré, très accrocheur. On se laisse prendre dans l’histoire dès les vingt premières pages puis on ne décroche plus jusqu’à la fin du livre. Un livre très bien écrit et facile à lire et une histoire très forte qui vous suit, qui vous « hante » presque… Un très bon livre qui m’a donc bien plu et j’attends la sortie du tome 3 en français avec impatience.

  22. (3) Le livre « Hunger games » est un roman d’action qui m’a énormément plu, grâce au suspense et à l’histoire d’amour qu’on attend tout au long des chapitres.
    Ce livre réveille la passion de la lecture qui sommeille en chacun de nous.
    Au début je n’ai pas accroché à ce livre car je trouve que Katniss, le personnage principal, se plaint beaucoup trop de la pauvreté de sa famille. Je suis d’accord qu’il faut le souligner mais pas aussi souvent.
    Mais une fois dans que tous les participants aux « Hunger Games » se retrouvent dans l’arène je n’ai plus pu m’arrêter de lire, je devais absolument savoir qui serait le gagnant même si j’en avais déjà une très grande idée. C’était devenu comme une obsession, je m’imaginais la suite lorsque je ne pouvais pas lire le livre.

    Avant de lire ce livre je me demandais comment les adolescents forcés de participer aux « Hunger Games » allaient s’entretuer car je croyais que c’était des jeux dans le genre Koh-Lanta, j’ai très vite compris que ce n’était pas la même chose et comment ils faisaient !!

  23. (3/5) J’ai souvent du mal à commencer un livre mais celui de Suzanne Collins m’a plu car je ressentais les sentiments des personnages.
    De nombreux sentiments se mélangent : il y a du romantisme, de la peur, de la tristesse et de la cruauté.
    Au début, c’est une histoire ordinaire : une fille de 16 ans pauvre qui a perdu son père et qui veut aider sa mère et sa sœur.
    Elle se lance dans un jeu télévisé lugubre et triste. Le jeu est cruel : pour gagner, tous les personnages doivent mourir sauf un.
    J’ai préféré la fin de l’histoire car on ne s’attend pas du tout à cette fin.
    Pendant tout le livre, on se demande quelle vie est la meilleure : une vie pauvre avec sa famille ou l’expérience bizarre et sauvage dans le jeu Hunger Games ou la vie après le jeu ??? C’est une interrogation pour l’héroïne que j’ai partagée avec elle. En tout cas, j’ai lu ce livre jusqu’au bout et je lirai même la suite.

  24. Ce livre était comme de l’eau, il a étanché ma soif de lecture grâce au personnage à caractère passionnant et grâce à son histoire captivante, je me suis plongé dedans et je me suis abreuver de cette histoire fascinante.Je conseille ce livre qui m’a apporté beaucoup de plaisir durant sa lecture.

  25. (5) « Hunger Games », de Suzanne Collins, est un livre que je déconseille aux petits, car il parle d’un monde futur plutôt lugubre. Ce côté effrayant pourrait déplaire à la plupart des lecteurs, tandis que moi, j’ai toujours aimé ce genre de livres, plutôt sombres sur notre futur. Pourquoi sombres ? Car on parle d’un monde en ruine, divisé par district, où peu de personnes mangent à leur faim, etc. Ce qui me plait, c’est cette vision malsaine du futur.
    Katniss, notre jeune héroïne de 16 ans, ne vit plus qu’avec sa mère et sa soeur, son père étant mort. Elle doit se débrouiller pour assurer la survie de sa petite famille, lorsqu’elle se retrouve confrontée à un jeu télévisé. Mon passage préféré, c’est au moment du tirage au sort au début du livre, lorsqu’elle bondit pour remplacer sa jeune soeur.
    Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que la couverture est sinistre, tout comme le résumé, où le champ lexical du mal est utilisé : sombre, ruine, terreur, sinistre, danger, mort. Tout correspondait au genre de livre que j’apprécie de lire.
    La façon dont S. Collins écrit est très « envoûtante » oserais-je dire. C’est-à-dire, plus je m’enfonçais dans le livre, plus il m’était difficile de le relâcher, je ne pouvais plus m’arrêter de lire, comme si ma vie en dépendait. Et je trouve que la base pour être un bon auteur et apprécier un livre, c’est de rentrer dans l’histoire, de vivre cette histoire en étant le personnage principal.
    Ce livre n’est pas basé sur la « barbarie » du jeu de télé-réalité, c’est un mélange de tendresse, de souvenirs, d’émotion, d’action, …
    Si je devais donner un mauvais point à ce livre, (et oui, une critique c’est bien les bons points, comme les mauvais !) c’est que je trouve que l’auteur s’attarde un peu trop sur des détails, sur la description au moment des souvenirs. Ce qui ralentit le rythme du livre, et coupe notre dynamisme à savoir comment s’en sort Katniss. J’ai eu l’impression à certains moments de me forcer à lire le livre pour retrouver cette adrénaline que je partageais avec l’héroïne lors des passages d’actions. Et je pense que c’est ça qui me forçait à ne pas m’arrêter. En fin de compte, est-ce vraiment un mauvais point ?

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce livre, je lui trouve bien plus de qualités que de défauts. Et pour tout vous dire, je trouve la fin du livre brutale, on en attendait plus, c’est pour cela que j’irai, dès que le temps me le permettra, chercher le second tome au CDI.

  26. (1.5) Ce qui m’attire dans un livre c’est le titre, la couverture et le résumé. Je trouve très importante la façon dont la couverture d’un livre fait le lien avec l’histoire. Mais quand j’ai vu la couverture d' »Hunger games » cela ne m’a pas vraiment attirée… Alors j’ai lu le résumé et là ça m’a donné envie de le lire. J’ai beaucoup aimé l’histoire, ça parle d’ une jeune fille de 16 ans, Katniss qui n’a plus son père et livrée à elle-même, doit nourrir sa mère et sa petite soeur. Vivant toutes les trois dans le district 12, elles vivent dans la pauvreté. Tous les matins, Katniss doit se lever pour aller chasser et rapporter de la nourriture pour sa mère et sa soeur. Mais bientôt, la petite soeur de Katniss va être appelée à participer aux Hunger games (titre du livre, jeu téléréalité dont 24 enfants, 12 filles et 12 garçons seront tirés au sort, l’unique règle est de survivre à tout prix ! ). Katniss n’hésitera pas une seule seconde à prendre la place de sa petite soeur, parce qu’elle est prête à tout faire pour la protéger. Une très belle histoire émouvante, que je vous conseille vivement de lire.

  27. (4/5) Je ne me considère pas comme un lecteur né et, en règle générale, je lâche vite prise, mais l’ouvrage de Suzanne Collins, Hunger Games, est une petite merveille qui se lit avec grand plaisir.
    On s’attend à lire des paragraphes entiers uniquement basés sur comment notre héroïne Katniss tue ses adversaires, des lignes et des lignes uniquement basées sur le meurtre mais de fait il n’en est rien.
    Tout au long de l’ouvrage ce sont des souvenirs, des moments de tendresse, de tristesse, de peur qui sont évoqués.
    L’ouvrage n’est pas uniquement basé sur le meurtre et il y a une réelle histoire qui tourne autour de notre héroïne.
    Suzanne Collins s’est beaucoup plus basée sur la survie et les liens qui se créent dans ce genre de situation plutôt que d’insister sur le côté gore auquel on aurait pu s’attendre.
    Bien qu’il n’y ait pas d’intrigue insoutenable du début à la fin de l’œuvre, on a beaucoup de mal à fermer ce livre sans vouloir en connaître la suite et savoir comment Katniss et Peeta vont faire pour sortir de ce jeu diabolique sain et sauf ou du moins déjà en sortir vivant.
    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, il n’est pas barbant et même si certains chapitres s’attardent sur la description d’un souvenir ou d’un événement (ce qui, en général, me donne juste envie de jeter le livre dix mètres plus loin) il reste intéressant et nous donne envie de toujours en savoir plus sur la vie de Katniss, sur ses sentiments et sur ce qu’elle ressent tout au long de son combat pour survivre.
    J’ai lu cet ouvrage en trois fois, cela pour dire à quel point je l’ai aimé et a quel point on a du mal à s’en défaire, donc, pour conclure, je conseille cette ouvrage à tous ceux qui aiment les courtes intrigues, les histoires qui finissent bien et les liens qui se nouent dans les moments difficiles.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum