TRACE ECRITE BILAN DU CHAPITRE & REVISIONS DST # 1

Certains leucocytes sont doués de PHAGOCYTOSE, on les appelle les PHAGOCYTES. Lors de la phagocytose, le phagocyte adhère à la bactérie ou aux cellules mortes de l’organisme et absorbe le micro-organisme. Celui-ci est ensuite digéré par des ENZYMES dans la cellule. Enfin, les déchets issus de la digestion du micro-organisme seront expulsés.
Les phagocytes peuvent ingérer plusieurs bactéries à la fois. La phagocytose est une réaction immunitaire rapide et non spécifique, elle dure environ 1 heure.

la phagocytose non spécifique des pathogènes (microbe ou virus rendant malade)

Résultat de recherche d'images pour "phagocytose 3ème schéma"

en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7PQU8IoQZ5k

antibiorésistance :

Un antibiotique est une molécule issu de la nature (du vivant : champignon, bactérie …) et/ou synthétisée en laboratoire qui empêche à une bactérie de se reproduire ou la tue.

En cas de surutilisation (nombreux traitements et surdosage …), les bactéries résistantes deviennent plus nombreuses et l’antibiotique devient moins efficace voire plus.

Il faut donc les utiliser à bon escient.

schéma-bilan des réactions immunitaires à savoir (équivalent de votre tableau dans le cours) :

Les lymphocytes mémoires conservent l’antigène en mémoire dans l’organisme.Cette mise en mémoire permettra une réaction spécifique plus intense en cas de contacts ultérieurs avec le même antigène.
La mémoire du système immunitaire est utilisée par la vaccination. Celle-ci permet d’acquérir préventivement et durablement la mémoire immunitaire relative à un microbe.
L’antigène injecté lors d’une vaccination déclenche une réaction immunitaire et donc la production de lymphocytes mémoires. La future réponse en cas de contamination sera plus rapide.

les intérêts vaccinaux : un vaccin limite la propagation d’une maladie liée à un pathogène contagieux (bactérie, virus, champignon, animal microscopique) d’individu à individu par contact ou par l’air et empêche ou limite les symptômes. Au-delà d’un fort pourcentage de vaccinés (la couverture vaccinale), tous les autres sont protégés (les non-vaccinés ou non-vacccinables).

exemple : 95% pour la rougeole.

Ainsi, une décision individuelle non obligatoire a un intérêt majeur collectif et sauve des vies.

Un vaccin contient des morceaux du pathogènes ou bien il est atténué et entier ou bien depuis le Sars Cov-2 (virus de la COVID) sous forme d’ARN (information d’une protéine du virus) : un vaccin est immunogène (il fait réagir nos globules blancs) mais bien sûr non pathogènes.

Il est mis sur le marché dès lors qu’il a été testé sur des cobayes animaux de laboratoires puis cobayes humains et qu’on a montré avec un haut niveau de preuve sa fiabilité et son excellente balance bénéfices-risques. Ensuite il est autorisé sur le marché par le ministère de la santé des pays et proposé aux individus des populations.

L’effet des vaccins peut être : de diminuer ou empêcher les contaminations donc les propagations dans les populations et les formes symptomatiques ou graves.

Comment agit un vaccin ? Source: http://www.notre-tpe.fr/?page_id=114

Laisser un commentaire