Chapitre 6 AP # 15 : COUVERTURE VACCINALE DE LA ROUGEOLE

actualisation sur la rougeole :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/rougeole

La vaccination contre la rougeole a été mise au point à la fin des années soixante. Il s’agit du vaccin ROR, commercialisé en France depuis 1973. En 1983, le vaccin contre la rougeole rejoint la liste des vaccins infantiles recommandés ce qui a largement contribué à la moindre propagation du virus.

— > Comme le virus de la rougeole était très présent dans l’environnement avant la généralisation de la vaccination, les scientifiques admettent que les personnes nées avant 1980 ont nécessairement rencontré le pathogène. Il n’est donc pas nécessaire que ces personnes se fassent vacciner.
On garde donc bien en tête que le vivier de personnes non vaccinées, et donc susceptibles d’être à la fois infectées et contagieuses en cas d’épidémie, est à rechercher uniquement parmi les personnes nées après 1980. Il s’agit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

 Situation déclenchante et problématique

En juin 2017, Madame Agnès Buzyn, à l’époque ministre des Solidarités et de la Santé, s’inquiète de la recrudescence de certaines maladies infantiles et propose de rendre obligatoire 11 vaccins infantiles contre seulement 3 à époque. La ministre s’appuie sur des données concernant la rougeole : « Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparait. Dix enfants sont décédés de la rougeole depuis 2008. Comme ce vaccin est seulement recommandé et non obligatoire, le taux de couverture est de 75% alors qu’il devrait être de 95% pour prévenir cette épidémie ».


On veut montrer qu’un taux de couverture vaccinale de 95% est indispensable pour prévenir l’épidémie de rougeole, en utilisant un modèle numérique.

étape 1 : Proposez une stratégie de résolution du problème posé (Etape 1 de l’épreuve de TP du BAC d’ECE : Evaluation des Capacités expérimentales de SVT).

Reportez la lettre du professeur attribuée à votre stratégie sur votre compte-rendu : elle sera convertie en points.

étape 2 : réaliser le protocole fourni distribué à demander

étape 3 : communication des résultats et analyse dans le sens du problème à traiter

étape 4 : résumé bilan réponse au problème posé : hypothèse validée ?

Laisser un commentaire