Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – lundi 20 octobre

Chronique d’Amérique – lundi 20 octobre

Première chronique qui, durant les quinze prochains jours, va suivre de plus près la campagne pour les élections américaines. Fait du jour, Vidéo, Dossier, Buzz, Chiffre du jour… Ne cherchez plus : tout est là !

1. Colin Powell se rallie à la candidature de Barack Obama
2. Le Rap de Sarah Palin
3. Portrait de John McCain
4. Obama plus populaire sur le web que McCain
5. 53%

hymne_usa

1. Le fait du jour
Colin Powell se rallie à la candidature de Barack Obama

A deux semaines de la présidentielle, tout va bien pour Barack Obama. Le candidat démocrate a annoncé ce week-end avoir récolté 150 millions de dollars de dons (111 millions d’euros) rien qu’en septembre. Surtout, il a reçu le soutien de Colin Powell, ancien secrétaire d’Etat (2001-2005) et poids lourd de l’administration Bush. Le général à la retraite, héros de la première guerre du Golfe, prend ainsi ses distances avec un Parti républicain qu’il regrette de voir céder aux sirènes des ultra-conservateurs.
THE NEW YORK TIMES

2. La vidéo
Le Rap de Sarah Palin

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x74qai_il-rap-della-palin_shortfilms[/dailymotion]
La candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis a affronté samedi soir au cours d’une émission télévisée très suivie, son double, l’actrice Tina Fey, qui la parodie depuis plusieurs semaines. Elle a répliqué à la fausse conférence de presse de ce sosie par une vraie et n’a pas hésité à battre la mesure d’une chanson de rap qui tournait en dérision sa politique de gouverneur de l’Alaska sur fond d’esquimaux d’opérette faisant allusion à son mari et même de quelques coups de feu de présumés chasseurs abattant des caribous de papier mâché. A la fin de la chanson, arborant le sourire qui est devenu son image de marque, elle a conclu: « Je suis Sarah Palin. Passez une bonne nuit et je vous souhaite une très bonne journée demain.« 

3. Le Dossier
Portrait de John McCain

Cliquez sur ce LIEN (avec 20 Minutes.fr)
Avec son profil classique de WASP septuagénaire, le républicain John McCain n’a pas suscité l’attrait des médias. Le personnage se révèle pourtant bien plus complexe que le suggère une première approche. Sénateur républicain de l’Arizona et vétéran du Vietnam. Il a été l’adversaire malheureux de Bush lors des primaires républicaines de l’an 2000. Il a fortement soutenu l’actuelle guerre en Irak et continue de le faire.

4. Le Buzz
Obama plus populaire sur le web que McCain
Selon le site GoogleFight, Barack Obama est plus populaire sur la toile que John McCain. Le candidat démocrate compte en effet 74,8 millions de réponses sur le célèbre moteur de recherche Google, contre 61,8 millions pour le candidat républicain. Avantage aux démocrates également en ce qui concerne les colistiers. 20,8 millions de réponses s’affichent lorsque l’on écrit Joe Biden sur Google, contre 14,1 millions pour Sarah Palin. Mais la cyber-popularité suffira-t-elle ? Réponse le 4 novembre.

Pour suivre le match en direct, cliquez sur ce LIEN

5. Le chiffre
53%
Selon le dernier sondage du Pew Research Center, Barack Obama devance John McCain de 14 points (53% contre 39%). C’est sept points de plus que la semaine dernière.

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum