La place de l’option HG au Bac S

Vous avez choisi de consacrer du temps à préparer l’option Histoire-Géographie au Bac S et je vous en félicite. Au moment de remplir votre inscription aux différentes épreuves du baccalauréat, certains se posent des questions quant au statut de cette nouvelle option. Voici quelques informations transmises par le Rectorat et confirmée par M. Corenflos.

Pour être très simple, l’option HG au Bac est considérée comme une option traditionnelle, au même titre que musique, EPS, etc. Ni plus, ni moins. Si elle est la seule, elle est à mettre ne option 1. Logique…

Il convient ensuite de revenir sur le statut de la l’Euro car une certaine confusion régnait chez certains. Soyons clair : la section Euro n’est pas une option au sens « administratif » du terme. Elle permet d’obtenir une « mention » portée sur le diplôme. Malgré cela, l’épreuve orale de DNL donne une note qui se combine avec une note d’année donnée par les profs de SE (anglais + DNL-HG). L’élève obtient ainsi une note de « Section Euro » qui peut être utilisée comme si c’était une note d’option. Dans ce cas, l’élève peut choisir d’utiliser cette fameuse « note » comme note d’option 1 ou note d’option 2 (selon l’existence ou non d’autres véritables options qu’il souhaite valoriser ou pas). C’est à lui de choisir.

Pour être parfaitement clair, prenons l’exemple d’un élève qui fait du latin, l’option HG et la Section Euro ; il peut utiliser 2 « options » (maxi). Il pourra choisir de faire :

Choix 1 :  Option 1 : latin (coef 3 car en position 1) /  Option 2 : section euro (coef 1)

> dans ce cas, il perd le bénéfice de l’option HG.

Choix 2 :  Option 1 : HG (coef 2 car en position 1) /  Option 2 : section euro (coef 1)

> dans ce cas, il perd le bénéfice de l’option Latin.

Choix 3 :  Option 1 : Euro (coef 2 car en position 1) /  Option 2 : option HG (coef 1)

> dans ce cas, il perd également le bénéfice de l’option Latin.

Choix 4 :  Option 1 : latin (coef 3 car en position 1) /  Option 2 : option HG (coef 1)

> dans ce cas, il passe la Section Euro pour pouvoir valider sa mention européenne, mais sa note ne sera pas utilisée dans la calcul de sa moyenne de bac (puisqu’on ne peut valoriser que 2 notes en option).

Il est donc important de noter que l’épreuve de section euro peut être passée sans être utilisée comme note d’option. Dans ce cas – et celui là seulement – elle ne sert qu’à valider la « mention européenne » sur le diplôme mais n’intervient pas dans la moyenne.

Enfin, j’en profite pour rappeler aux plus indécis les modalités de l’épreuve orale d’option Histoire-Géo en classe de Terminale S :

Épreuve orale de 20 minutes avec une préparation de 20 minutes.

Deux sujets sont proposés parmi les questions et les études traitées durant l’année et figurant sur une liste constituée par le professeur et signée par le chef d’établissement. Un sujet est choisi et devra être développé par l’élève.

Notation et coefficient
Notation sur 20 / Coefficient 2 (si option 1)

Productions personnelles
Si des productions ont été réalisées par les élèves, au cours de l’année, celles-ci doivent être apportées le jour de l’épreuve. L’examinateur peut choisir d’en mobiliser une lors de l’examen. Il n’est donc pas tenu d’interroger le candidat sur sa production personnelle mais le candidat peut, selon le cas, prendre appui sur ces travaux.

Laisser un commentaire