Le Traité de Lisbonne 2007

Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 Décembre 2007 à Lisbonne entre les 27 états membres, destiné  à remplacer le traité de 2004 et à modifier les traités qui régissent l’Européenne.

Les vingt–sept pays de l’union Européenne on été réunis le 13 Décembre 2007 à Versailles en congrès pour changer la constitution afin d’admettre le traité de Lisbonne, appelé aussi traité Européen simplifié, qui a été voté à Lisbonne par les chefs d’états et de gouvernement des vingt-sept pays de l’union Européenne.
Pour sortir dans la paralysie dans laquelle, été plongée l’Europe depuis 2005, les autres responsables politiques ont souligne l’avancée de ce texte.

Voici quelques grandes mesures institutionnelles du traité de Lisbonne :
1.    « Création d’un poste de hauts représentants aux affaires étrangères pour représenter l’U.E dans les instituions internationales. »
2.    « Passage de vote à l’unanimité à un vote à la majorité qualifié notamment en matière de coopération judiciaire et de coopération policière cette réforme se traduit par une augmentation des pouvoirs du parlement Européen, co-législateurs dans ces domaines avec le conseil des ministres. »
3.    « Instauration d’un droit d’initiative citoyenne, qui permettra à un million de citoyens de faire une proposition à la commission Européenne. »

Le traité de Lisbonne, donne à la charte des droits fondamentaux la même valeur que les traités. Cette charte inclus notamment :
– le droit de négociation et d’action collective.
– le droit d’accès d’intérêt économique général.
– la protection contre les lissensiments protégés.

Fadia BOUZAKI (4e C)

Sources :
– Wikipédia
– La Croix.fr
– Le Monde.fr
– France24.fr


Laisser un commentaire