Home » Collège » 5èmes » Que doit la Bretagne à Anne de Bretagne ?

Que doit la Bretagne à Anne de Bretagne ?

Anne de FranceSon rattachement au royaume de France ! Ce ne fut certes pas le fait même de sa volonté car elle a tout fait pour l’éviter. En vain… Le roi a été le plus fort. Il faut dire que la pauvre Anne n’a que 11 ans à la mort de son père, le duc François II et n’a ni frère, ni soeur. Seule héritière, son père a voulu la protéger avant sa mort en signant avec la France le traité de Verger. D’après ce dernier, elle ne peut se marier sans l’accord du roi Charles VIII. Piège énorme qu’on ne découvrit réellement qu’à la mort de François II. Ses tuteurs ont bien essayé de la sauver de l’emprise du royaume en la mariant, en 1490, avec l’archiduc Maximilien d’Autriche. Hélas, ce derneir n’était pas de taille à lutter contre Charles VIII et son armée qui entre alors en guerre contre la Bretagne, puisque le traité de Verger n’a pas été respecté.

Amazing Grace

C’est le chaos : Anne vient se réfugier à Rennes ; la ville sera assiégée pendant plusieurs mois. Anne se résout alors à se rendre pour épargner la vie des bretons. Une fois son union annulée, elle se voit obligée d’épouser… le roi Charles VIII lui-même ! Et elle n’a que 14 ans lorsqu’elle rentre à la cour de France. C’est la première étape du rattachement de la Bretagne à la France. C’est aussi le début d’un mariage malheureux où Anne ne connaitra que violences et moqueries de la part de son époux. Mais le destin se décida soudain à lui sourire un beau matin de 1498 : Charles VIII meurt sans lui avoir laissé d’héritier.

Elle accepte alors, sans avoir trop le choix, de se marier avec un cousin de l’ancien roi, Louis XII. Mais cette fois, le mariage est heureux et le couple a deux filles. Anne essaiera alors une dernière fois de sauver son duché en négociant le mariage de sa fille aînée avec le petit-fils de Maximilien d’Autriche. Peine perdue, Louis XII annulera tout…

Mortifiée, elle va alors se retirer sur ses terres pour y mourir à l’âge de 37 ans, en 1514.

L’annexion définitive de la Bretagne aura lieu en 1532.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum