Home » Collège » 3èmes » Star Wars : 30 ans

Star Wars : 30 ans

Le soir du 25 mai 1977, George Lucas, le père fondateur de la saga Star Wars, ne savait pas encore que son film allait devenir l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Ce soir-là, le premier épisode des aventures du jeune Luc Skywalker intitulé «Star Wars» était projeté dans plus de 32 salles aux Etats-Unis. Suivront «L’Empire contre-attaque» en 1980 puis «Le Retour du Jedi» en 1983 pour former ce qui reste comme l’une des trilogies les plus connues de l’histoire du cinéma. Aujourd’hui encore, ces films rapportent des millions de dollars.

Que l’on aime ou non Star Wars, l’impact de cette saga aura été prédominant sur une génération entière de spectateurs gavés aux « Luke, je suis ton père » et autres combats au sabre laser. Star Wars aura accompagné les trente dernières années de cinéma tout comme George Lucas, passé du statut de jeune Padawan à empereur tout puissant de sa propre société indépendante d’Hollywood. Père de quatre des six volets de la saga Star Wars (épisode I à IV), il serait à la tête d’une fortune personnelle de 3 milliards de dollars. Son empire emploie environ 1.700 personnes, de Lucasfilm, sa société de production, à LucasArts pour les jeux, en passant par ILM, la fameuse société d’effets spéciaux. Neuf épisodes en tout sont au programme de la “Guerre des étoiles”. George Lucas avait annoncé qu’il arrêterait après l’épisode III. Mais devant un tel succès… Et puis, que va devenir la planète des fans ?

Pour célébrer les 30 ans du film, les fans ont organisé un grand rassemblement de cinq jours dans la capitale hollywoodienne. De nombreux adeptes convertis au culte de la Princesse Leia, de Luke Skywalker ou de Han Solo sont arrivés hier déguisés de la tête aux pieds, rapporte le site BBC News.

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/5DSdCVXZUUxWs8enb" width="425" height="335" wmode="transparent" /]


7 commentaires

  1. Personnellement, je n’aime pas Star Wars car je pense que ces films son créés juste pour gagner de l’argent… Il était donc inutile d’en faire 6 : un seul suffisait largement !

  2. Je ne suis pas du tout d’accord… L’univers de Georges Lucas est tout aussi cohérent (si ce n’est plus) que celui de J.K Rowling, par exemple. Pour cela, il a su faire appel à des références connues et appréciées de tous (surtout en 1979): films de cape et d’épée, westerns, péplums, contes de fées et même le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Cette œuvre peut se définir comme un space opera mythique. Le film a ainsi développé un univers cohérent, avec, comme préoccupation constante, autant la création d’une ambiance que l’action proprement dite. J’ajoute que la musique, composée par John Williams, introduit des thèmes récurrents et des leitmotivs (procédé classique mais renforçant la cohérence). Mais ce n’est que mon avis…

  3. Pour le moment, j’en suis au Seigneur des Anneaux ! Mais je compte bien regarder ces films un jour… ou l’autre. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

  4. Je vous félicite pour votre initiative ! J’apprécie particulièrement ces films pour leurs contributions à l’histoire des effets spéciaux. Bon, mais il faut aussi que je vous avoue quelque chose : je suis un grand fan de Yoda !
    Cordialement
    thomas GALOISY
    http://www.lewebpedagogique.com/geographie

  5. A mon tour de vous féliciter pour votre travail de géographe : votre Blog est exemplaire et j’en conseille la lecture à tous mes élèves. A voir dans les liens…

  6. Je trouve vraiment ce site formidable ! J’adore trop Star Wars !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum