Home » Collège » 3èmes » Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL

Sir Winston Leonard Spencer CHURCHILL

Winston Churchill est surtout célèbre pour son rôle pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle il a incarné la résistance du peuple britannique aux assauts des nazis.

De 1874 à 1940
Fils d’aristocrates, il est né le 30 Novembre 1874 au Palais de Blenheim en Angleterre.
Il fait ses études à Harrow School et à l’Académie royale militaire de Sandhurst.
Il fut marié à Clémentine Hozier et eut 5 enfants.
A la fin de ses études il devient militaire, puis correspondant de guerre durant le conflit des Boers.
Il devient « héros national » à la suite de son évasion réussie d’Afrique du Sud.
Après il commence une carrière politique. Il est élu du parti conservateur au Parlement en 1900, puis il adhère au parti libéral en 1904.
En 1905, il est nommé sous-secrétaire d’Etat aux colonies. De 1908 à 1922, il occupe successivement les postes de président du Ministère du Commerce, ministre de l’Intérieur, ministre des Munitions, secrétaire d’Etat pour la Guerre et les affaires aériennes et secrétaire aux Colonies.
Il est réélu député conservateur en 1924 au Parlement et il devient Chancelier de l’Echiquier dans le gouvernement Baldwin Ses avertissements face à l’avancée nazie et aux dangers de la politique d’apaisement sont ignorés. En 1939, l’Allemagne déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale de 1940 à 1945
Il est nommé Premier ministre le 10 mai 1940, alors que l’Allemagne nazie lance sa guerre-éclair à l’Ouest. Il habite alors au 10 Downing Street (Résidence officielle) et à Chartwell (Résidence privée).
Il incarne pendant toute la guerre l’esprit de résistance du Royaume-Uni, et il prononce cette phrase célèbre « du sang, des larmes et de la sueur ».
Il accueille à Londres les gouvernements en exil.
Il participe en Février 1945 à la conférence de Yalta. Il perd son poste de 1er ministre, le parti travailliste ayant remporté les élections. Et malgré qu’il ne participe pas directement au règlement des réorganisations internationales de l’après-guerre, il est considéré comme un héros national. Leader de l’opposition à partir de 1945, Churchill plaide pour une politique favorable à l’Union européenne.

De 1946 à 1965
En 1946, dans le discours de Fulton aux Etats-Unis, il lance l’expression du « rideau de fer », il est le 1er à dénoncer l’expansion du communisme en Europe orientale et centrale.
Dans le discours prononcé à Zurich, le 19 septembre 1946, il n’hésite pas à parler de futurs « Etats-Unis d’Europe », avec l’ambition de « reconstituer la famille européenne et de lui fournir une structure qui lui permette de vivre et de croître en paix, en sécurité et en liberté ».
En mai 1948, à la Haye, tous les Etats européens se réunissent sous la présidence de Churchill en un Grand Congrès de l’Europe. Ce dernier aboutit à l’adoption du projet du Conseil de l’Europe qui devient réalité le 5 mai 1949. Churchill fait partie des membres de la première assemblée.
En 1951 il revient aux affaires et assume le poste de Premier Ministre. Churchill s’éloigne de ses propos européens antérieurs.
La position de Churchill se confirme en 1953 lorsqu’il déclare que le Royaume-Uni est aux côtés de la Communauté Européenne de Défense (CED) mais qu’il n’en fait pas partie.
Churchill quitte son poste en 1955 mais demeure membre du Parlement jusqu’en 1964.
Il reçoit le prix Nobel de littérature pour ses écrits en 1953.

En 1963, le Congrès américain lui confère la citoyenneté américaine.
Il décède à l’âge de 90 ans le 24 Janvier 1965 à Londres.

Sources : Wikipédia, Touteleurope, Churchill images.

Marie PENNEQUIN (3ème B)


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum