Home » Vie de la section BTS CCST nautisme » Séjour en Pologne 2017 » Descriptif synthétique du voyage d’étude en Pologne

Descriptif synthétique du voyage d’étude en Pologne

En Pologne la situation du nautisme est florissante, alors que la situation stagne en Europe du fait de la crise. L’économie polonaise est en plein essor, qu’il s’agisse des chantiers, des constructeurs, et des équipementiers, que des investissements liés aux ports de plaisance et à l’accueil des plaisanciers. La pratique de la plaisance se développe très fortement en Pologne, sur la Baltique, mais aussi sur les lacs et sur les rivières. On voit apparaître de nouveaux constructeurs, de nouveaux opérateurs. Le marché polonais de la plaisance et du nautisme recèle un très fort potentiel.

Le séjour s’est étalé sur une semaine. Transport par navette jusqu’à Paris, avion jusqu’à Varsovie et transport sur place par minibus.

Un travail de découverte de la Pologne (situation géographique, histoire, économie), de la ville de Gdansk et des entreprises liées à la construction nautique sur le sol polonais, a été mis en place avec les étudiants dans les semaines précédant le séjour. Ce travail a été effectué en Technologie industrielle, en Langue vivante étrangère, en Culture générale et expression écrite et Communication-Négociation commerciale.

Différentes entreprises ont été contactées à partir de septembre 2016. Des rencontres ont eu lieu avec des représentants de ces entreprises lors des salons nautiques du Grand Pavois de La Rochelle ou du Nautic de Paris, comme Olivier Kaczmarek, responsable commercial Parker Poland, comme Julie Defourny, coordinateur marketing de Brunswick, comme Pierre Comby, importateur France de Delphia ou sur le stand de Galeon.

Des courriers en français et en anglais ont été envoyés aux entreprises Parker et Galéon.

Par ailleurs, des démarches ont été effectuées auprès du groupe Bénéteau-Jeanneau pour visiter leur immense usine de construction à Ostroda.

Deux entreprises ont accepté de nous recevoir pour une visite complète de leurs installations : Galéon à Gdansk et Ostroda yacht, filiale de Bénéteau-Jeanneau à Ostroda.

Les étudiants ont donc travaillé entre septembre 2016 et avril 2017 sur la connaissance de ces deux marques et de leurs gammes de bateaux, en français et en anglais, lors des enseignements de Technologie industrielle et d’Anglais. Les connaissances ont porté sur les caractéristiques techniques et commerciales des produits.

Déroulement :

Transport aller en navette de Granville à l’aéroport de Beauvais puis en avion jusqu’à Gdansk le lundi 3 avril 2017. Dépôt des bagages et répartition des chambres à l’hôtel Zatoka de Gdansk, puis visite du centre ville.

Visite des deux usines (distantes de 15 km l’une de l’autre) de Galeon le mardi 04 avril, suivi de la découverte de la ville balnéaire de Sopot.

Visite toute la journée de l’entreprise Ostroda Yacht à Ostroda le mercredi 05 avril.

Visite du camp de concentration du Stutthof le jeudi 06 avril matin et découverte de la ville de Gdansk l‘après-midi.

Retour en avion jusqu’à Beauvais et navette en car jusqu’à Granville le vendredi 7 avril 2017.

buy windows 11 pro test ediyorum