Une semaine italienne

Semaine italienne pour les élèves de Julliot de la Morandière

Semaine sous le signe de l’Italie pour les 21 élèves du BTS Technico-commercial option nautisme et services du lycée Julliot de la Morandière qui reviennent tout juste d’un voyage de six jours au pays de Léonard de Vinci. Initié par les professeurs de la section et soutenu par le Conseil Régional, le périple a permis aux élèves de découvrir quelques unes des plus belles entreprises du secteur nautique italien.

Un pays qui s’est imposé naturellement comme l’explique Corinne Godefroy,  professeur d’économie et de gestion :« En dehors de l’aspect culturel, ce pays est avant tout un acteur majeur dans le monde du nautisme européen. » 

Après un long trajets, les étudiants se sont ainsi rendu chez Selva, le dernier fabricant de moteur hors-bord en Europe. Une visite étonnante et très technique où quelques outils traditionnels côtoient des machines à commandes numériques.

A la mécanique de précision ont ensuite succédé le polyester et les flotteurs du chantier Zar, un constructeur de pneumatiques semi-rigides qui fait aujourd’hui figure de référence en Italie et dans toute l’Europe. L’occasion de découvrir l’ensemble de la chaîne de production, des premières ébauches au bateau terminé en passant par la stratification de la coque. Un travail d’orfèvre mené de main de maître par Piero Formenti, charismatique patron du chantier et qui n’a pas hésité a consacré une journée d’un emploi du temps bien chargé aux étudiants. Un moment  qu’ils ne sont pas près d’oublier.

« Durant ce voyage, les étudiants ont pu dépasser le simple univers du revendeur pour découvrir celui du chantier en lui-même, ce qui fut également l’occasion de nouer une relation particulière voire exceptionnelle avec certains chantiers et dirigeants qui n’ont pas hésité à donner de leur temps, un moment rare et un atout indéniable surtout s’ils savent entretenir ce relationnel durant leur parcours professionnel. » souligne Corinne. Une opinion que partage les jeunes à l’image de Nicolas, en deuxième année de BTS : « On s’est vraiment régalé avec des visites très intéressantes et la découverte de méthodes de construction en  fibre de verre ou de processus d’assemblage. Concernant Zar, mon père en vend et mon opinion a été conforté par ce que j’ai vu. Ce qui est sur, c’est que pour répondre aux clients, je serai mieux armé maintenant. ».

Même ambiance le lendemain chez Nuova Jolly, autre fabricant de renom situé dans la banlieue de Milan et dirigé par cinq frères. Là encore, ce fut l’opportunité de découvrir une méthodologie et une philosophie très enrichissante pour les apprentis et de profiter d’un véritable échange avec un dirigeant très à l’écoute.

 

Enfin, le programme des visites s’est achevé par un fleuron de l’industrie transalpine puisque Sessa Marine, le numéro 1 italien, a exceptionnellement accepté d’ouvrir ses portes aux jeunes normands. Une étape qui ne les a pas laissé indifférent, notamment en passant devant un yacht de 68 pieds (22 mètres) en cours d’assemblage. Qui plus est, avec Sessa, les apprentis ont pu se confronter à une dimension véritablement industrielle. Un accueil rendu possible grâce à la collaboration de Dominique Salandre, ancien rédacteur en Chef de Hors-Bord Magazine. Pour Corinne Godefroy, le fait d’être accompagné par un journaliste spécialisé a d’ailleurs réellement enrichi le projet. « Il nous a ouvert son carnet d’adresses et nous a fait profiter de son expérience en donnant quelques clés pour entrouvrir les portes d’un milieu somme toute assez fermé et ce qui comptait d’abord pour nous, c’était d’offrir aux apprentis des outils directement utilisables dans leur futur métier. »

Pour autant, l’escapade ne s’est pas limitée aux constructeurs, puisque les étudiants ont également découvert Venise et ses trésors. Du Palais des Doges au Pont du Rialto en passant par  la célèbre Place St Marc, les 21 voyageurs ont pu effectuer un véritable parcours initiatique au milieu des gondoles et des vaporettos ou au travers des ruelles étroites de la cité millénaire. Une journée qu’a particulièrement appréciée Julie, élève de première année de BTS. « Je suis très contente d’avoir vu l’Italie car pour moi c’était la première fois. Ce qui m’a plus le plus, c’est Venise, une ville pleine de charme, mais j’ai aussi apprécié le contact avec les italiens, sympathiques et très vivants. Concernant, les entreprises, on a vraiment pu voir le processus de fabrication d’un bateau du début à la fin et même si je ne travaille pas directement dans la vente de bateau pour le moment, c’est toujours une source d’enrichissement personnel. ».

Un voyage qui s’annonce donc très positif, aussi bien sur le plan technique que culturel et qui devrait permettre aux futurs professionnels d’assimiler nombre de compétences. « Cela a permis d’illustrer parfaitement un grand nombre de thèmes abordés dans le programme de BTS. La notion d’innovation, l’utilisation des outils de communication ou encore les aspects marketing ont ici trouvés un écho concret. De même, le fait de découvrir toutes les étapes de la construction d’un bateau depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation va  rendre les élèves plus à l’aise face à de futurs clients, ils sauront vraiment de quoi ils parlent. C’est bénéfique sur tous les points.» termine Corinne. Qui plus est, l’aventure n’a rien d’éphémère puisque les documents, les informations et les connaissances rapportées par les élèves et les professeurs serviront le reste de l’année et également aux futures promotions. Un outil pédagogique qui devrait être reconduit, les professeurs réfléchissant déjà à la future destination, dans deux ans.

Article élaboré par Dominique Salandre


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum