16 mars 2022 consultation du Défenseur des droits sur le respect de la vie privée

16 mars 2022 consultation du Défenseur des droits sur le respect de la vie privée

Léa Margery de l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) est venue rencontrer le Conseil communal des enfants pour présenter la consultation des enfants mise en place par le Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits est une institution indépendante qui veille au respect des droits pour tout le monde. Claire Hédon est la Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020. Elle a plusieurs adjoints dont un chargé des Droits de l’enfant, Eric Delemar.

Depuis 2019, le Défenseur des droits met en place une consultation des enfants appelé « J’ai des droits, entends-moi ». Des enfants de toutes la France y participe pour donner leur avis, partager leurs constats et faire des propositions. L’expression des enfants est ensuite reprise par le Défenseur des droits dans un rapport sur les droits de l’enfant remis au Président de la République et au gouvernement.

Cette année, la consultation porte sur le respect de la vie privée des enfants. Le Conseil communal des enfants de La Courneuve va y participer. Ce mercredi, les enfants présents ont commencés à échanger sur la question.

Dans les prochains mois, des ateliers vont être organisé pour faire des constats et des propositions sur le respect de la vie privée des enfants dans les différents espaces qu’ils fréquentent : la famille, l’école, le centre de loisirs, la ville….

Au mois de juin, une réunion plénière permettra de partager avec les élus de la ville. Le conseil communal des enfants souhaite inviter Eric Delemar à cette réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum