Home » NOS ACTIVITES » Coups de coeur lecture » Prix littéraires 2012

Bienvenue sur le blog de notre Médiathèque

Bonjour à tous ! La médiathèque dispose d'un blog et pour les lecteurs, l'outil est un bon complément au site www.institutfrancais.ro et au catalogue www.carthame.ro consultable en ligne Vous allez trouver les programmations mensuelles, les concours, les expositions, les rencontres bref, tout le quotidien du lieu par écrit et par image. Vous pouvez découvrir également, nos coups de cœur pour des lectures, des films ou des musiques en tous genres. Il ne vous reste qu'à profiter de ce nouveau service ! Vous êtes tous invités à participer à la vie de ce blog et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Consultez régulièrement tous les onglets pour suivre notre actualité! L'équipe de la Médiathèque
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Prix littéraires 2012

Comme tous les ans, la fin de l’année  marque la saison des prix littéraires : le prix Nobel de Littérature, le grand prix de l’Académie française, le Femina , le Renaudot, le Goncourt, le Médicis, l’Interallié pour les plus importants !!

L’occasion pour nous de vous proposer une sélection de quelques prestigieux prix de l’année 2012!


Bonne lecture !!!

PRIX GONCOURT

Jérôme FERRARI – Le sermon sur la chute de Rome, Actes Sud, 2012

C’était serré, mais mérité. Choisi au deuxième tour, avec 5 voix contre 4 pour Patrick Deville, Jérôme Ferrari a été couronné avec le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire en France. Le Sermon sur la chute de Rome nous parle d’un petit bar en Corse et de la maladie des empires. C’est la grande Histoire, magistralement racontée à partir d’un microcosme. Une partie de son roman est empruntée à sa biographie. Comme son personnage de roman, Matthieu, Ferrari a fait le chemin de Paris en Corse, destination de vacances prisée par sa famille. (Siegfried Forster)

 

PRIX RENAUDOT

Scholastique MUKASONGA – Notre-Dame du Nil, Gallimard, 2012

C’est la surprise de la saison des prix littéraires en France. Personne ne l’attendait, même pas elle-même. Scholastique Mukasonga a reçu le prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil. Dans ce roman très riche, on parle entre autres de religion, de colonialisme, de tradition, de sorcellerie, de féminisme, d’histoire et de politique. On y parle peut-être de l’être humain tout simplement. (Jean-François Cadet)

 

PRIX FÉMINA

Patrick DEVILLE – Peste & Choléra, Seuil, 2012

Présent aussi sur les listes du Goncourt et du Renaudot, Patrick Deville a été couronné du prix Femina. Son œuvre « Peste & Choléra » raconte l’histoire vraie d’un homme hors norme, Alexandre Yersin, parti au bout du monde pour combattre le redoutable bacille de la peste. Première réaction de l’intéressé par rapport au jury composé exclusivement de femmes : « C’est magnifique. On écrit toujours pour avoir le plus de lecteurs possible… On me reproche parfois (d’écrire) des livres pour les garçons, eh bien la preuve est faite que non. » (Siegfrid Forster)

 

 

PRIX MÉDICIS

Emmanuelle PIREYRE – Féérie générale, l’Olivier, 2012

Emmanuelle Pireyre a été couronnée mardi par le prix Médicis pour Féerie générale (L’Olivier), roman-collage protéiforme où cohabitent textos, courriels, récit, introspection ou rap: « je viens de la poésie, dit-elle, et inventer des formes ne me fait pas peur ». Le roman est construit comme une succession de questions et de petites scènes où réalité et fiction s’entremêlent. Elle y propose, dit-elle, « une radiographie de la conscience européenne en ce début de siècle ». (AFP)

 

GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADEMIE FRANCAISE

PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2012

Joël DICKER – La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Fallois, 2012

 

Les lecteurs s’arrachent ce « page turner », inspiré par l’Amérique, les séries télé et Philip Roth. Il a eu le prix de L’Académie française. Edmonde Charles-Roux avait adoré, et on parlait de lui pour le Goncourt. Le polar malin du jeune auteur suisse Joël Dicker, Il décroche cette aussi le prix Goncourt des lycéens qui, depuis sa création en 1987, s’installe de plus en plus dans le paysage littéraire français. Un beau lot de consolation pour un jeune écrivain de 27 ans qui avait pris avec tranquillité son échec au Goncourt. La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, a déjà été vendu à 32 pays, et totalise 94319 ventes, contre 102802 au Goncourt « senior », Le Sermon sur la chute de Rome (Source Edistat). Au coude à coude. (L’Express)

 

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

MO YAN

dans une famille de paysans pauvres du Shandong, Mo Yan a longtemps vécu au coeur de la campagne chinoise, dont le souvenir nourrit son oeuvre. Il commence à écrire en 1981 et entre en 1984 à l’Institut de l’art de l’armée de libération. Il est désormais largement connu et reconnu, tant en Chine qu’en Occident. Après ses deux grands romans Les treize pas (1995) et Le pays de l’alcool (2000), la publication de Beaux seins, belles fesses (2004) confirme de manière éclatante son génie singulier. Il a publié plus de quatre-vingt nouvelles et romans, des reportages, des critiques littéraires et des essais. C’est l’un des plus importants écrivains chinois contemporains. Fondateur du mouvement littéraire de la « Recherche des racines », il a remporté le China’s Annual Writer’s Award, prix littéraire le plus reconnu de Chine.

Avec Grenouilles, roman de facture audacieuse, au style inventif, et à l’humour corrosif, Mo Yan poursuit la construction d’une des œuvres littéraires les plus importantes de notre temps. Il propose ici un regard singulier, entre adhésion et distance critique, sur la politique de l’enfant unique. Qu’il dépeigne dans ses livres une scène de sexe ou de supplice, les ravages d’une guerre ou d’une beuverie, Mo Yan le fait avec une truculence toute rabelaisienne. (Seuil)

 

 


Leave a comment

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum