Au CDI du Collège Charles de Foucauld de LYON…

L'actualité du CDi du collège Charles de Foucauld

Tout d’abord: JE VOUS CONSEILLE DE LIRE CE LIVRE!!!!!

Résumé : L’histoire se passe dans un monde où tous les Hommes sont ou Noirs ou Blancs. Les noirs, les Primas, sont riches et puissants. Ils dominent les blancs, les Nihils, qu’ils appellent même,  pour les rabaisser encore plus, les « Néants ».

Ce monde est tourmenté par les batailles sans merci entre ces deux camps. La Milice de la Libération, milice révolutionnaire perpétue des attentats contre les Primas pendant que ceux-ci cherchent à les priver davantage de leurs droits.

En cet endroit, il y a deux enfants. Ils ont passé leur enfance ensemble. En effet, la mère du petit garçon, Meggie, était la gouvernante de la petite fille. Un jour, une dispute éclate et Meggie est renvoyée. Mais entre eux était déjà né un amour profond.. Pourtant, ils sont différents. Trop différent. Perséphone alias Sephy est noire et fille de ministre. Callum est blanc et fils de révolutionnaire. Tout les sépare.  Mais ils se sont fait une promesse : celle de rester ami à jamais. C’est pourquoi ils continuent à se voir, en cachette.

C’est lors de l’attentat du centre commercial, dont Callum sauve Sephy de justesse, que tout bascule. Le frère du garçon est accusé d’avoir posé la bombe, mais c’est le père qui sera jugé coupable. Celui-ci meurt en prison. Sephy de son côté, ne peut continuer à voir Callum, qui est obligé lui aussi de se cacher suite à ces évènements. Déchirée entre ses sentiments amoureux, son appartenance sociale(qu’elle haïe et trouve injuste) et son amour pour ses parents(certes assez faible), elle trouve un faux refuge dans l’alcool et devient comme sa mère, alcoolique.

Chaque épreuve de leur vie semble tracée afin de les séparer. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot…  Vont-ils réussir à rester fidèle à leur engagement ? Là est toute la question…

Mon avis sur ce roman : trilogie basée sur trois grands sentiments: l’Amour avec le premier tome, « Entre chiens et loups », la Haine avec le second tome « La couleur de la Haine », et l’Espoir avec « Le choix d’aimer ».

On suit le récit sous deux points de vue : celui de Callum et celui de Sephy. Cela ne change en rien la fluidité et la facilité de lecture. Il est très facile à comprendre, à suivre. On rentre très rapidement dans l’histoire. Il est très émouvant, en effet j’ai pleuré en le lisant, moi qui pleure rarement. Il est extrêmement triste et fort émotionnellement. Et il ne fait pas Roméo et Juliette comme certains peuvent craindre: c’est certes l’histoire d’un amour impossible et interdit mais la ressemblance s’arrête là. Et pour ceux qui ont peur d’être ennuyé, ne vous inquiétez pas! De nombreux rebondissements rythment ce livre, et l’action est là, du début à la fin, surtout vers le dernier quart où là, on est tenu en haleine.

LISEZ CE LIVRE PASSIONNANT!!!!  Juliette R.

Cote  au CDI : R BLA (voir les fiches sur e-sidoc)

2 Comments

  1. cdicdf
    14 h 12 min on novembre 14th, 2014

    Merci Juliette pour ce coup de coeur ! Avez-vous remarqué le nom de l’auteur ? Blackman…. Très bon roman en effet !

  2. inessaada
    20 h 31 min on novembre 18th, 2014

    Juliette,
    Rien qu’à travers ton résumé tu m’as accrochée et j’ai très envie de me plonger dans cette histoire qui a l’air extrêmement émouvante et belle !!!
    Sache que tu nous manques énormément au Club du 5ème !
    Gros bisous de Lyon à Pointe Noire !!!
    Inès.