Au CDI du Collège Charles de Foucauld de LYON…

L'actualité du CDi du collège Charles de Foucauld

Lewis, C.S. Gallimard, 2002 . (Au CDI cote : R LW)

Résumé: Londres, 1955. C’est la routine habituelle pour Polly et son nouvel ami, Digory, jusqu’à ce que durant un long après-midi pluvieux, ils décident d’entreprendre des fouilles pour passer le temps dans le grenier du mystérieux oncle de Digory.

Mais voilà, ils surprennent justement l’oncle dans une pièce poussiéreuse et pourtant meublée du grenier. L’oncle Andrews qui les a aperçus, les convie, et de force fait enfiler une bague au doigt de Polly qui disparaît instantanément.

C’est alors que Digory, cherchant simplement à retrouver son amie évaporée et retourner à sa vie quotidienne va être alors propulsé dans une aventure hors du commun… Il enfile la bague, qui d’après l’oncle, est le seul moyen pour Digory de retrouver son amie.

Les enfants se retrouvant dans ce qu’ils pensent être un passage entre deux mondes vont alors sauter dans une mare qui les amènera dans un royaume dénué de vie, le royaume de Charn. Et les voilà, qui dans leur aventure se retrouvent en présence d’une sorcière qui, lorsque les deux amis, affolés, quittent cet endroit morne à l’aide des bagues, s’accroche à la chevelure de Polly.

Cette dernière et son ami se retrouvent à nouveau dans le bois du passage entre les deux mondes en présence de la terrible sorcière.  Pris de panique, ils sautent à nouveaux dans une mare qui les transbahutent dans le « néant ». Rien, le noir, ils sont dans un vide obscur. Soudain une lumière chaleureuse les aveuglent, c’est la naissance de Narnia.

Narnia, Narnia, Narnia, réveilles-toi.

Aime. Pense. Parle.

Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient.

Ce sont les fondations de ce monde magique, éternel, et qui peut être, fera encore voyager des enfant insouciants au cœur de son univers.

 

Mon avis : Ce livre est un conte, pour moi, mon préféré, car il m’emmène vers un monde enchanté, ce livre me fait rêver et quand je me replonge dedans, il me fait perdre toute notion du temps, je ne peux plus m’arrêter, je suis absorbée et même une fois le livre fermé, une partie de mon esprit est encore à Narnia.

Je conseille ce livre pour toutes personnes fâchés avec les contes, ou terre à terre, ou qui croient que ce qu’il ne voit…

One Comment

  1. mama
    9 h 23 min on mai 27th, 2015

    grand classique les chroniques de Narnia. Livre qui reste super bien et on ne se lasse jamais de les relire encore et encore…!!!!!!!!!!!!