Shingeki no Kyojin / L’attaque des titans

-Shingeki no Kyojin –

-L’attaque des titans-

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES : 

7-lattaque-des-titans-shingeki-no-kyojin

 

Auteur: Isayama Hajime

Origine: Japon

Année de création: 2009

Titre original: Shingeki no Kyojin

Nombre de volumes: 10+

Anime : 25 Épisodes + 1  récapitulatif

 

 

 

 

 

Shingeki no kyojin, ou Attack on titan… Mais le titre français « l’attaque des titans » est le plus juste…

 

Les titres peuvent prêter à confusion, mais le titre français est le seul qui est vraiment explicite sur le scénario exact du manga: une attaque des titans sur ce qui reste du genre humain avec l’un des scénarios les plus pessimiste qu’il soit… Mais pas pour autant dénué de sens quand on regarde les humains, créature petite et faible, qui finalement dans ce manga sont extrêmement plus réaliste.

En effet, fini les héros surpuissant et attachant qui battent les méchants facilement, ici les héros se meurt, les méchants, on ne les compte plus, et la moindre erreur nous amène à assister à un délicieux festin…

Un manga que l’on pourrait classer dans le genre Shonen, mais du fait de son scénario dur, sombre voir gore, de la dystopie dans laquelle vie l’humanité et des héros qui finalement ne sont pas vraiment des héros à proprement parler, ce manga porte plutôt à juste titre la qualification de Seinen.

 

 

Un conseil, ne vous attachez pas aux personnages…

 

Je ne souhaite pas dévoiler trop d’éléments de l’histoire qui risqueraient de gâcher le plaisir, mais je souhaite tout de même vous avertir : si vous aimez les gentilles petites histoires ou tout le monde s’aime et cueille des pâquerettes et qu’éventuellement un héros meurt parce que ça fait cool, passez votre chemin. Le taux de perte dans les rangs des « héros », que j’appellerais plutôt protagonistes afin qu’il n’y est aucune confusion quant à leur statut, s’élève facilement à plus de 90%… Oui dites-vous bien que neuf protagonistes sur dix vont y passer…

Certains trouveront cela révoltant, trop triste, peut-être même carrément abusé… Mais en y réfléchissant un peu n’est-ce pas seulement du réalisme ? On parle bien d’une guerre entre humains qui sont moins nombreux, soumis à leurs émotions et à leur physique désavantageux contre d’affreux titans de 5 à 15 mètres qui ne semblent ressentir ni la douleur, ni même un soupçon de remords quant à l’extermination de la race humaine…

Mettons nous un peu à la place de nos chers soldats ! Tous nos camarades se font « bouffer » (car on estime qu’il faut une trentaine d’hommes pour un titan de 15 mètres) et vous croyez que l’on va rester en mode « je vous vengerais, camarade ! » ? Je dirais plutôt que l’on serait plutôt là, à se dire « plutôt lui que moi, en attendant je vais trouver le meilleur endroit pour me cacher et rester en vie… ». Car oui, l’homme tient généralement à la vie, les titans eux s’en moquent.

 

L’anatomie du titan, une créature d’apparence humaine, terrifiante et à la force herculéenne…

 

Les titans, comme dit précédemment font entre 5 et 15 mètres à l’exception de deux titans, le titan colossal qui fait 60 mètres et le titan cuirassé qui fait une 20-25 mètres à peu prêt… Leur apparence est celle d’un humain dénué d’organes génitaux (d’ailleurs on ne sait comment ceux-ci se reproduisent…)Ils déambulent lentement à la recherche d’humains à croquer.

Mais maintenant je vais vous parler de quelques détails qui vous feront bien « flippés » sur ces bestioles et qui les rendent si effrayantes. Un titan affiche toujours une expression sur son visage qui est souvent assez gênante, un grand sourire malicieux qui laisse apparaître une mâchoire terrifiante, un visage triste ou en colère. De plus les titans n’ont guère besoin des humains, même pour se nourrir ! Ils font cela par pur massacre de l’espèce humaine, cependant avec leurs absences d’intelligence et de sentiments, on ne comprend pas pourquoi ils veulent à tout prix manger des Hommes.

Voilà pourquoi selon moi les titans sont déjà suffisamment effrayants, l’absence de pitié, la lenteur avec laquelle ils « dégustent » les humains et leur sourire me font trembler, mais personnellement, je les adore ! Il fallait y penser quand même !

 

L’équipement tridimensionnel, pas juste une machine fictive, mais un vrai concept que l’auteur nous à entièrement détailler !

 

Une chose que j’ai beaucoup aimée dans ce manga, c’est l’équipement des soldats, « l’équipement tridimensionnel ». What the hell is that shit nigga ? Pour faire simple, l’équipement tridimensionnel est une machine,  deux grappins sont situés sur chaque côté de son porteur, des harnais parcourent le corps, celui-ci peut « valdinguer » dans les airs avec l’aide d’une poussée de gaz fournis par deux bouteilles également attachées par ses extrémités. Le tout est commandé par deux commandes qui servent aussi de poignée pour leur épée, à l’apparence de cutter.

Le soldat, ainsi transformé en véritable acrobate, doit se servir de ses nombreuses lames qu’il peut attacher et détacher de ses commandes pour viser l’unique point faible des titans, l’arrière de leur cou. En effet, en découpant soigneusement la chair d’un titan à cet endroit là, le soldat peut tuer un titan, car oui, détails que j’ai oublié de préciser, les titans se régénèrent, donc inutile de leur couper une jambe ou un bras, cela repousse dans les 5 minutes… Les sales bêtes…

 

Enfin pour finir, le déroulement de l’histoire assez particulier…

 

Le déroulement de l’histoire est assez particulier, mais aussi extrêmement plaisant. Les Héros protagonistes n’auront littéralement aucun repos. Pas le temps pour des amourettes, une visite à la plage ou un petit shopping. Non ici les héros « bouffent » de la discipline, du carnage et de la menace de mort à chaque seconde. C’est un déroulement haletant bourré de retournement de situation, parfois complètement fou et inattendu, avec un plaisir énorme à découvrir l’histoire et ses secrets, qui sont pour le moins surprenants. Aussi une petite info, le manga ne suis pas le système « d’arc » à proprement parler, disons plutôt que l’histoire se lie d’une traite sans qu’il n’y est réellement d’évènement majeur qui sépare deux parties distinct.

 

Enfin une conclusion…

 

Ce manga est à lire absolument par les âmes non-sensibles préparées à une histoire mouvementée ou les pertes seront terribles. Mais aucune crainte à avoir, vous ne serez pas déçu. Alliant un caracter-design excellent, des OST pour l’anime à couper le souffle, dans un monde ou l’humanité est au bout de l’extinction, ce manga est une véritable perle comme vous n’en verrez que très peu dans vos librairies.

Enfin, un petit mot bonus à votre attention de ma part : la fin du tome 1 est un choc psychologique majeur pour tout lecteur avisé de shonen de base.

 

ReavenGenius

 

Petit bonus :

–          Un forum rp actif (pour ceux qui aime le rôle play !) sur le manga Singeki no Kyojin : http://shingeki-no-kyojin.forumactif.com/

l_attaque_des_titans_slider_AGeek

Comments (2)

cdigenevoixmangasnovembre 15th, 2013 at 15 h 36 min

Merci ReavenGenius pour cet article fort intéressant qui donne vraiment envie de le lire, dès qu’il est disponible…
Avis aux lecteurs, ramenez-le vite au CDI, que je puisse le lire 😉

narutoallienovembre 16th, 2013 at 12 h 10 min

Je le ramènerai promis ! (bien que je veuille le garder )
Oui, c’est un très bon manga avec des graphismes vraiment beaux, des scènes gores.
Très bon résumé!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.