Zero pour l’éternité

zero-pour-eternite-1-delcourt-Zero pour l’éternité-

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :zero-pour-eternite-1-delcourt

Auteur:  SUMOTO Sôichi (Dessinateur) HYAKUTA Naoki (Scénariste)

Origine: Japon
Année de création: 2010
Titre original: Eien no zero
Nombre de volumes: 4

 

Anime : N/A

 

 

 

 

Synopsis : Kentaro, 26 ans, est un étudiant lymphatique peu motivé par le travail et la vie active. A la demande de Keiko, sa sœur, jeune écrivain freelance, le jeune homme se plonge dans son passé familial. Kyuzo Miyabe, son grand-père, fut en effet un pilote de chasse de la marine impériale japonaise et il combattit principalement en tenant les commandes du mythique chasseur japonais : le « Zero ». Ce sera juste à la fin de la guerre qu’il mourra en kamikaze. Fut-il le héros que tout le monde prétend ? Ou plutôt un terroriste ? Un lâche ? Lui qui n’a pas pu tenir la promesse qu’il avait faite à sa femme… Au fil des volumes, Kentaro découvre à travers des rencontres et des témoignages qui fut véritablement son grand-père, ce qui le plongera dans une profonde quête identitaire et historique.

Critique Tome 1 : Eien no zero, ou pour nous autre français « Zero pour l’éternité » est un manga de type Seinen qui a cette année sa place dans le concours SENSEI. Après avoir lu ce manga, un mot me vient à l’esprit : l’histoire. En effet ce manga a des apparences de roman historique, avec des témoignages fictifs et pourtant réel quant à la façon de penser et d’agir des Japonais lors de la deuxième guerre mondiale. Une vie dure, où les enfants n’avaient pas toujours la chance de faire des études et devaient travailler pour vivre… Une époque où l’honneur avait une grande signification parmi les pilotes d’avion léger japonais, les « Zero », et où ne pas revenir d’une mission était un grand signe de bravoure. Dans ce tome, on est, pendant quasiment tout le manga, en train de suivre le témoignage d’un vieux militaire qui aux premiers abords nous laissent sceptiques, mais qui, après nous avoir dévoilé son histoire, nous laisse presque au bout des larmes. Personnellement, je lis d’habitude des mangas d’actions, tout l’inverse de ce manga qui se concentre finalement que sur des témoignages historiques, mais étant féru d’histoire (surtout japonaise héhéhé) je ne peux m’empêcher de vouloir lire la suite et apprendre ce qui est arrivé au grand-père de Kentaro.

Donc, je conseille ce manga à tout ce dont l’histoire est une passion, pour en apprendre plus sur les conditions de vie des Japonais, et la détermination incroyable des pilotes. Cependant, ce qui recherche un manga d’action, avec un scénario béton et un héros qui se démarque bien, passé votre chemin, ce n’est pas pour vous.

ReavenGenius

zero_assemble

Comments (1)

cdigenevoixmangasdécembre 2nd, 2013 at 16 h 55 min

Les Japonais s’attaquent enfin à la bande dessinée d’aviation qui est un genre à part entière depuis Buck Danny jusqu’aux albums plus récents célébrant les grandes aventures aéronautiques… A lire Le Pilote à l’Eldelweiss ou les aventures de Johnny Red.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.