Semaine Olympique et Paralympique

Les élèves de 4ème et de 5ème ont accueilli dans leur classe un ancien élève du collège, Frédéric Chouzenoux, membre du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Son intervention a porté sur son rôle au sein de ce comité depuis 5 ans : piloter l’installation des infrastructures des différents sites d’accueil des épreuves (par exemple les logements pour les athlètes, les gradins…).

Dans un deuxième temps il a initié les élèves au « cécifoot » : une pratique du football pour les personnes présentant une déficience visuelle.

La défense des droits de l’Homme

Tous les élèves de 5ème ont rencontré 6 membres de l’Organisation Non Gouvernementale Amnesty International (groupe de Lannion) qui leur ont présenté leur action en faveur des droits de l’Homme à partir d’exemples concerts. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation morale et civique.

Comprendre les enjeux de l’eau

La classe de 6B participe à une action qui concerne plusieurs établissements scolaires qui sont en relation avec le Trieux. Après leur rencontre avec Erik Orsenna le 20 février dernier, ils ont bénéficié d’une intervention de Judith Houdmon sur les enjeux de l’eau dans le bassin versant du Trieux. Le projet se déroulera jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La classe de 6B est formée à la Fresque du Climat

Comprendre le dérèglement climatique permet de faire des choix pour changer la situation. Grâce à Télio, Bastien, Lana, Théo, Milovan et Clémence, qui ont été formés à animer la Fresque du Climat, les élèves de 6B ont appris comment les activités humaines avaient un impact fort sur la sécheresse, la montée du niveau de l’eau, les événements climatiques… et savent désormais comment agir pour un monde vivable.

Le projet sculpture

Les élèves de 4A sont engagés dans un projet avec Gabrielle Shanmugam, sculptrice, en résidence artistique au collège depuis plusieurs semaines, et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ils ont visité un parc de sculptures et le chantier de réalisation d’une statue en septembre, et la semaine dernière se sont rendus au Jardin de Kailoù et à l’atelier de Seenu et Gabrielle Shanmugam. Cette dernière travaille à la réalisation d’un banc en granit qui sera installé dans la cour du collège. Un groupe d’élèves volontaires a réfléchi et donné ses idées pour cette oeuvre. Tous les élèves de 4A vont aussi être les auteurs d’un totem qui les représentera, et rendra hommage à Charles Brochen, instituteur dont notre collège porte le nom. Pour mieux connaître ce Pontrivien, Yves Thomas a eu la gentillesse de venir témoigner en classe : il a été élève de Charles Brochen avant de devenir à son tour professeur, puis chef d’établissement. Il a su transmettre ses souvenirs avec talent. Un grand merci à lui !

Yves Thomas

Chacun son blason !

Catherine Dolghin des archives départementales a animé un atelier blasons pour tous les élèves de 5ème, avec une présentation du langage et des formes des blasons, un travail sur les blasons des communes des Côtes d’Armor et l’élaboration par chaque élève de son blason.