Concert Inter-chorales du 7 juin 2018 à Grâces

administration 0 commentaire

Le jeudi 7 Juin 2018, les élèves des collèges de Charles Brochen de Pontrieux, Jacques Prévert et Albert Camus de Guingamp et Lucie Raymond Aubrac de Plouagat ont présenté leur spectacle de fin d’année à la salle multiculturelle de Grâces.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps, par des répétitions le matin, pique-nique sur le temps de midi, et un filage du concert dans l’après-midi avec les musiciens et solistes.

Cliquer deux fois sur l’image pour faire défiler le gif

Le thème de ce spectacle, composé par Julien Joubert, était la première guerre mondiale et s’intitulait « Fernand et La Grande Guerre 14-18 ». Le concert a eu lieu le soir à 20h30, nos jeunes chanteurs en herbe nous ont fait rire et frissonner à travers des textes et mélodies à la fois drôles et émouvants, le tout orchestré par leurs professeurs d’éducation musicale et chant choral qui se sont investis toute l’année pour présenter ce final, dont la performance a été applaudie par les parents et familles présentes.

Cliquer deux fois sur l’image pour faire défiler le gif

 

Archives départementales le 31 mai 2018

administration 0 commentaire

Le jeudi 31 mai 2018, les élèves de 5ème B se sont rendus aux archives départementales de Saint-Brieuc pour présenter leur travail sur le thème médiéval, préparé au préalable avec leur professeur d’histoire-géographie et de musique Mme Le Goualc’h et Mme Guédon.

D’autres collèges étaient également présents, et nos élèves étaient un peu intimidés de s’exprimer devant une centaine d’élèves et professeurs également présents.

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le gif

Plusieurs groupes se sont succédés pour présenter différents thèmes comme : la cuisine, le patrimoine local (le château de la Roche Jagu et l’Abbaye de Beauport), les costumes, la fête médiévale de l’an passé, et un chant interprété par Zoé, Anaïs et Nandini, travaillé avec leur professeur de musique Mme Guédon.

Au terme de cette présentation, et avant leur retour au collège, les élèves se sont vus offrir par les archives départementales, un calendrier et un livre, une pièce de théâtre intitulée « La farce de maître Pathelin ».

Ils sont rentrés au collège, fiers de leur prestation et de leur investissement.

 

 

Association le temps retrouvé le 28 mai 2018

administration 0 commentaire

Mme Le Goualc’h, professeur d’histoire-géographie au collège Charles Brochen a fait appel à l’association « le temps retrouvé » pour intervenir auprès des élèves de 4ème afin de leur présenter la mode et les tenues vestimentaires au 18ème siècle.

Quelques élèves ont même pu servir de modèle et enfiler des tenues de l’époque sous le regard amusé de leurs camarades de classe, qui ont été ravis de cette intervention.

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le gif

Sortie Château de La Roche Jagu le 25 mai 2018

administration 0 commentaire

Le vendredi 25 mai 2018, tous les élèves de 5ème du collège Charles Brochen de Pontrieux se sont rendus au Château de la Roche Jagu à Ploézal. La journée s’est déroulée en deux temps. Divisés en plusieurs groupes, les élèves ont suivi un parcours ludique dans les jardins du château et on pu répondre à un questionnaire, sous forme de jeu, une façon pour eux de découvrir la végétation et les différentes variétés de plantes et leurs propriétés médicinales, les fleurs, arbres, etc…

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le GIF

Après une pause pic-nique bien appréciée par tous, la deuxième partie de la journée s’est poursuivie avec la visite du château par un guide qui leur a expliqué les habitudes de vie de l’époque (la construction du château et les moyens de défense, la vie des domestiques, la cuisine, les réceptions …). De retour au collège, les questionnaires ont été corrigés et tous les élèves ont reçu comme récompense des friandises offertes par le collège.

 

Sortie Pleumeur Bodou du lundi 26 mars 2018

administration 0 commentaire

Le lundi 26 mars 2018, tous les élèves de Cinquième du Collège ont participé à une sortie à Pleumeur Bodou. Cette sortie était organisée par leur professeur de Sciences Physiques, Mme Catherine Picquet, accompagnée de M. Vallet, Professeur de Français, M. GILBERT, documentaliste, et des EVS, Laurence, Anne-Marie et Lénaïk.

La journée a débuté par la visite de la cité des télécommunications le matin.  Les élèves ont été divisés en trois groupes et chaque groupe a pu suivre un guide qui leur a fait découvrir l’exposition « l’espace, quelle histoire ! ».  Plusieurs thèmes comme « la gravité », « les 1ers hommes dans l’espace », « les premiers hommes à marcher sur la lune » ont été abordés de façon ludique et accessoirisée avec des reproductions de maquettes ou d’objets reproduits à taille réelle.

Double cliquez sur l’image pour faire défiler le Gif. 

Au terme de cette matinée, la pause pique-nique au grand air a été appréciée, sous le soleil, avant de rejoindre le radôme et son spectacle son et lumière qui retraçait l’histoire de ce site unique au monde et classé monument historique.  Cette énorme sphère de 50 mètres de haut abrite une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes.

La journée s’est clôturée par un spectacle en 3D au Planétarium sur le thème du système solaire, puis retour en car au collège.

Chorale / venue du compositeur Julien Joubert le 22/02/2018

administration, CHORALE 0 commentaire

Jeudi 22 février 2018, les élèves des chorales des collèges Jacques Prévert et Albert Camus de Guingamp ainsi que notre collège Charles Brochen de Pontrieux, se sont retrouvés dans l’enceinte du collège Jacques Prévert afin de répéter leur spectacle de fin d’année.

Cliquez deux fois sur l’image pour voir le gif

Cette répétition était encadrée par les professeurs de chant et accompagnateurs. Le compositeur lui-même, Julien Joubert, a fait le déplacement spécialement d’Orléans pour faire travailler nos jeunes chanteurs et superviser cette répétition, une opportunité exceptionnelle pour eux de rencontrer un grand artiste, qui a su, avec humour et émotion, leur faire ressentir sa musique et son univers à travers des textes poignants.

Cette année, l’association des chorales a souhaité préparer un spectacle sur le thème de la guerre 14-18.

En attendant la représentation finale qui aura lieu le 7 Juin prochain, d’autres répétitions sont prévues, l’occasion pour eux de montrer à leurs familles et à leurs proches, leur talent, leur travail et leur investissement pendant cette année, avec un résultat à la hauteur … frissons garantis !

 

Projet médiéval / Sortie aux archives le 2/02/ 2018 et Association « le temps retrouvé » le 21/02/2018

administration 0 commentaire

Dans le cadre de leur projet sur l’étude de la société médiévale, tous les élèves de 5èmes ont visité ce vendredi 2 février 2018 les archives de Saint-Brieuc et ont pu ainsi participer à une activité de calligraphie avant d’élaborer un sceau qu’ils ont pu rapporter au collège.

Sortie aux archives de saint Brieuc le 2/02/218

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le gif.

 

Plusieurs temps forts sont ainsi prévus par leur professeur d’histoire, Mme Le Goualch. Ce mercredi 21 février, l’association « le temps retrouvé » de Pontrieux, est venue présenter tous ses costumes élaborés et brodés par les membres de l’association, selon des modèles médiévaux. Les élèves ont été ravis de pouvoir écouter de nombreuses anecdotes sur l’évolution de la mode pendant cette période historique avant d’essayer les beaux costumes, mais aussi la superbe armure du beau chevalier. Une visite du château de la Roche Jagu est aussi prévue, avec la grande fête médiévale du mois de Juin.

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le gif.

Les Bouchons d’espoir – le 9 février 2018

administration 0 commentaire

Dans le cadre de leur projet en Éducation Morale et Civique (agir pour l’égalité et la solidarité), tous les élèves de cinquième du collège Charles Brochen participent à une collecte de bouchons plastique et liège, au profit de l’association « Les bouchons d’espoir  22 ». Une seconde collecte a été effectuée par les élèves le vendredi 09 février, ce qui a permis de remettre, à l’association, environ 150 kg de bouchons collectés très scrupuleusement par les élèves depuis la fin octobre 2017 dans l’ensemble des communes proches du collège.

Les élèves ont réalisé des figures avec les bouchons, durant les cours d’Arts Plastiques, pour solliciter la mobilisation de toutes les communes.

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le GIF

L’association « Les Bouchons d’espoir » vient en aide aux familles des personnes handicapées, grâce aux subsides de la vente des bouchons à la filière de recyclage. Elle remercie en particulier Méline, Yoann, Dimitri, Samantha, Pierrick, Anton et tous les élèves, les parents et amis, qui se sont mobilisés pour aider l’association.

Cliquez deux fois sur l’image pour faire défiler le GIF

La collecte se poursuit et une journée citoyenne est prévue fin juin, pour récompenser les meilleurs élèves citoyens et solidaires… Il faut donc poursuivre l’effort…

Sortie Chorale / spectacle inter-collèges 1er décembre 2017

administration 0 commentaire

Le jeudi 1er décembre 2017 a eu lieu la représentation des chorales inter-collèges dont Charles Brochen de Pontrieux, Jacques Prévert de Guingamp, Albert Camus de Grâces, Lucie et Raymond Aubrac de Plouagat et Camille Claudel de Saint Quay Portrieux. Les élèves de Charles Brochen sont partis en train de la gare de Pontrieux encadrés par Romain, surveillant et Lénaïk, EVS.

Ils ont ensuite rejoint le collège Jacques Prévert à pied depuis la gare. La journée a été rythmée par les répétitions le matin, une pause pique-nique sur le temps de midi avant d’enchaîner sur les répétitions de l’après-midi. En soirée, les quelques 200 élèves se sont apprêtés avant de rejoindre la salle du gymnase du Lycée Pavie à Guingamp où ils ont pu réaliser un filage, encadrés par les professeurs de chant, dont Mme GUEDON Béatrice et les accompagnateurs. Les parents et les familles présentes n’ont pu qu’apprécier un spectacle touchant, émouvant avec des notes d’humour, orchestré et mis en scène par les professeurs des collèges. Ce spectacle s’est joué en trois parties avec une présentation du travail des lycéens de l’option musique de Pavie, des extraits du petit Fernand et la Grande Guerre de Julien Joubert et pour terminer les traditionnels chants de Noël.

Sortie des 3èmes à Rennes le 1/12/2017

administration 0 commentaire

Les classes de 3èmes se sont rendues à Rennes le 1er décembre 2017, soit 54 élèves encadrés par Sophie Chauveau, Lucille Proust, Béatrice Guédon, Annie Le Goualch, Anne Gelgon et Mehdi Kereneur.

Le matin, les élèves ont visité la ville par groupe de 4 ou 5. Chaque élève a pu, à tour de rôle, être le guide de son groupe et chacun a présenté la gare SNCF et le futur quartier des affaires Européennes, les Champs libres sur l’esplanade Charles De Gaulle, ensuite le cœur de la ville historique, la place de la République et enfin la visite de l’Université Villejean avec la présentation de la galerie Art & essai.

Le groupe a pique-niqué dans les jardins du palais St Georges puis a assisté à une pièce musicale de Gounod, « Médecin malgré lui », à l’Opéra de rennes.

Quelques ressentis des élèves :

« J’ai été étonnée de l’Opéra, je ne pensais pas que c’était comme ça. Cela m’a assez plu. Ce qui m’a déplu, c’est dans la matinée, pour tous les bâtiments, il faisait froid, sinon j’ai aimé les écritures sur les Champs Libres, c’était beau. J’ai découvert le métro que j’ai beaucoup aimé mais j’ai été surprise par la vitesse du départ la première fois. J’ai été moins intéressée par la galerie d’Art. »

« J’ai bien aimé prendre le métro, aller à l’Opéra. L’endroit que j’ai préféré est la place de la République. J’ai aussi bien aimé les champs Libres ainsi que le Parlement. L’université était très impressionnante mais la galerie d’Art était ennuyante, je n’ai pas apprécié. »

« Ce qui m’a plu c’est d’utiliser une carte et mon sens de l’orientation pour se balader dans Rennes. J’ai été passionnée par la galerie d’Art. La gare est actuellement en chantier donc c’est intéressant de voir les nouvelles structures agréables à regarder et la forme est géométrique. La République a de jolis bâtiments comme le Parlement. Tous les autres lieux étaient géniaux. »

« Ce qui était bien c’était les escalators, le métro et se balader dans la ville. Ce qui m’a déçu est l’exposition, je m’attendais à mieux. L’Université c’est grand et sympathique quand il fait froid. Pour la galerie j’avais espéré mieux. Le personnage de Roméo avant l’Opéra était drôle. Le métro et le train c’était génial. »

« Ce qui m’a plu c’est la gare, les escalators et la visite de la ville. L’Opéra était bien et grand mais j’ai moins aimé le spectacle car je trouvais ça ennuyant par moments. Le train et le métro c’était génial. »

« Billets précédents