L’autrice Pauline Guillerm en résidence artistique dans la classe de 6A

Vendredi 25 novembre l’écrivaine Pauline Guillerm a travaillé tout l’après-midi avec les élèves de 6A. Au menu : des exercices de préparation au jeu théâtral, et la découverte de la pièce Lady B. Marguerite, écrite par Pauline Guillerm, sur laquelle est fondée sa résidence au collège. Celle-ci se déroulera tout au long de l’année scolaire.

Prochain rendez-vous : vendredi 9 décembre après-midi pour une lecture théâtralisée de Lady B. Marguerite par Pauline Guilerm, accompagnée du musicien Maël Gourmelon. La représentation sera donnée devant tous les élèves de 6ème.

Plus d’images ici : https://video.toutatice.fr/video/33388-pauline-guillerm-1/

Belles performances au cross départemental

26 élèves étaient présents pour le cross départemental à Yffiniac mercredi 23 novembre..Les minimes mixtes terminent à la 5e place et se qualifient pour les académiques. L’équipe était composée de Mathilde Le Bruno, Emma Montjarret, Malysandre Boizard, Nolhanne Le Breton, Elouann Perru, Louis Guilbaut, et Mael Le Merrer. Les élèves ont brillamment représenté le collège Charles Brochen avec une mention particulière pour Elouann Perru qui finit à la 8e place et pour Orlanne Le Corvoisier à la 12e place, ainsi que de belles places prometteuses pour Léa le Bail et Bastien Le Texier qui terminent respectivement 23e et  30e surclassés en benjamins 2. Bravo à tous les participants !

D’autres images ici : https://video.toutatice.fr/video/33293-cross-2022/ (le diaporama contient également des images du cross du collège)

Ateliers « Bien être et estime de soi »

Comme chaque année, Mme Fégard, CPE et Mme Cherel, assistante sociale, proposent aux élèves de 6è et de 5è, des ateliers autour du bien-être et de l’estime de soi. Ils ont commencé en octobre et c’est l’occasion pour les élèves de se connaître autrement par le biais de différents jeux. Ensemble, nous essayons de valoriser les compétences et les qualités de chacun.

Le cross inter-collèges et inter-écoles

Le traditionnel cross du collège a rassemblé cette année les écoles de Pontrieux, Quemper-Guézennec, et Runan, et les collèges Notre Dame des Fontaines et Charles Brochen. Il s’est déroulé vendredi 18 novembre au complexe sportif de Pontrieux.
La 1ère course a emmené les filles de CM1/CM2 et de 6ème/5ème pour 1700 mètres de courses. Première arrivée : Léa Le Bail, élève de 6ème au collège Charles Brochen
La 2ème course concernait les garçons de CM1/CM2 et de 6ème/5ème. Le premier arrivé au terme des 2300 mètres de course est Auguste Guilbaut élève de 6ème au collège Charles Brochen
La 3è course a entraîné les garçons de 4ème et de 3ème sur 2900 mètres. Gagnant : Elouan Perru élève de 3ème au collège Charles Brochen
Dernière course de 2300 mètres pour les filles de 4ème/3ème remportée par Orlane Le Corvoisier élève de 4ème au collège Charles Brochen

Des cadeaux pour Noël

Comme l’an passé, le collège se mobilise pour aider le Secours Populaire à proposer un vrai Noël aux enfants des familles accueillis par leur association de Plouëc-du-Trieux.
Notre objectif : collecter des cadeaux pour la trentaine d’enfants concernés.
Les élèves vont démarcher les magasins de jouets du secteur et organiser une tombola pour récolter l’argent nécessaire pour acheter des présents qui feront la joie de chacun.e.

Les élèves volontaires ont rencontré Régis, qui anime le Secours Populaire de Plouëc-du-Trieux, et un jeune bénévole: Matéo.

Tout le monde peut aider, si vous souhaitez participer : 06 95 02 48 95 (SMS de préférence).