Le Port de l'angoisse

Site de l'enseignement facultatif cinéma-audiovisuel du lycée Jean Hinglo

Résumé des instructions officielles sur l’oral de CAV

 

Extrait du BO Baccalauréats général et technologique

Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013

Épreuve orale

Durée : 30 minutes

Première partie : 15 minutes

Seconde partie : 15 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

 

Objectifs de l’épreuve

Cette épreuve repose sur une articulation étroite entre pratique artistique et approche culturelle pour mesurer :

– la connaissance des principales notions théoriques et pratiques liées au langage cinématographique ;

– la capacité à écrire en images et en sons et à justifier des choix cinématographiques ;

– la capacité à mobiliser une culture cinématographique notamment sur les grandes étapes et les principaux genres de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, la représentation dans la fiction et la question du point de vue ;

– la capacité à exercer un regard et une réflexion critique face à sa production et face aux œuvres cinématographiques ;

–       la capacité à affirmer et défendre un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation, à manifester une implication dans un projet collectif.

 

Modalités de l’épreuve

L’épreuve orale d’analyse filmique et de réflexion critique se scinde en deux parties enchaînées : présentation analytique de la réalisation à partir d’une question et échange sur le travail de l’année dans son ensemble.

– Première partie : le candidat répond de manière argumentée et précise à une question de cinéma portant sur l’exercice de réalisation de l’année. Il illustre son exposé par des extraits du film, des documents, tirés de son carnet de bord, ayant servi à la réalisation. L’examinateur définit la question en étudiant le dossier du candidat dans son ensemble, il prend en compte les notions théoriques et pratiques étudiées dans l’année qui sont mises en jeu dans sa réalisation. Cette question invite le candidat à orienter sa présentation et son analyse sur un des aspects de son projet.

– Seconde partie : le jury conduit un entretien visant à évaluer les connaissances théoriques et pratiques construites dans l’année et la réflexion du candidat sur les questions qui organisent le programme de terminale.

 

– Le dossier, dont le contenu est précisé par le programme du cycle terminal, comprend :

o      la fiche pédagogique rédigée par l’enseignant responsable de la classe, dont un modèle est placé en annexe 2 ;

o      . la réalisation individuelle ou collective de l’année ;

o      . le carnet de bord personnel du candidat.

La fiche présente les principales questions abordées dans le cadre du programme, les activités proposées et la démarche suivie : visionnement et étude d’œuvres (titres, auteurs, conditions, etc.), activités relatives à la réalisation (titres, composition de l’équipe, interventions de professionnels, visites, etc.).

Critères d’évaluation et notation

 

Les candidats sont notés sur 20 points répartis comme suit : 10 points pour chacune des deux parties de l’épreuve.

Il s’agit d’évaluer les capacités du candidat à :

– attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons ;

– expliciter et justifier des choix artistiques, une démarche, mais aussi en analyser les limites éventuelles ;

– penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma ;

– affirmer un regard singulier et des qualités d’imagination.

 

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Analyse d’une séquence 1 ère: 10 ème chambre de Raymond Depardon

 

Vous ferez l’analyse de cette séquence inaugurale en montrant que les procédés filmiques tendent à rendre la réalité de la justice.

Vous pouvez vous appuyer sur le tableau d’analyse filmique en lien ci-dessous .

Tableau d’analyse filmique

[vimeo]https://vimeo.com/95099921[/vimeo]

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Exercice 1 ères: Inventer une note d’intention de « Délits flagrants »à partir d’un extrait.

Délits flagrants est un documentaire de reconstitution réalisé en 1994 par Raymond Depardon, paru en DVD en 2000. Ce long métrage de 130 minutes est dédié à l’institution judiciaire.

Sur 86 individus arrêtés à cause de délits mineurs, qui ont accepté d’être filmés, Depardon en sélectionne 14 qui seront les protagonistes du documentaire. Ce choix crée une dramaturgie, chaque « histoire » étant différente . Il s’agit ici d’un lieu qui n’a jamais été filmé auparavant : le passage dans le bureau du procureur entre le commissariat et le procès. Le tournage a donc été compliqué à cause des démarches administratives fastidieuses. Le documentariste a donc consacré beaucoup de temps dans la réalisation du film.

Ici le réalisateur reste le plus neutre possible : il fait une captation du moment en prenant soin de ne pas gêner le déroulement de la scène. Pour préserver l’anonymat de ces personnes, une modification des noms propres a été effectuée.
La caméra est placée en retrait, entre le Substitut du procureur et le prévenu qui se retrouvent face à face, dans un plan d’ensemble à plat fixe . Ce dispositif crée une sorte de limite entre les deux protagonistes, et donc entre la justice et la défaillance.

La construction du montage est linéaire. Elle est basée sur une succession de scènes d’entretiens sans transition, ( montage cut) ce qui laisse le spectateur dans une situation inconfortable où il doit faire sa propre interprétation. Contrairement aux autres documentaires, ce dispositif montre au spectateur qu’il n’y a pas d’autres effets mis à part ces transitions: ces personnes forment elles-même la mise en scène du documentaire.

Par conséquent, ce documentaire nous expose le métier de Substitut du procureur. Il met en avant ce lieu intermédiaire caché entre le procès verbal et le procès qui confronte le délinquant à la justice. Cependant il nous invite également à réfléchir sur les conséquences d’un délit.

Céline, Dany, Faouzaty 1 ère CAV.

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Analyse filmique premières CAV

Générique « Valse avec Bachir », Ari Folman, 2008

Vous ferez une analyse de cet extrait en vous appuyant sur des éléments de mise en scène: les sons, les couleurs, les valeurs de plan,les angles, les mouvements de caméra, le point de vue, etc…

Quel est l’effet produit par ce générique?

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Planning fin d’année et tournages terminales

Planning fin d’année CAV

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Ecriture du scénario

ELEMENTS POUR L’ECRITURE DU SCENARIO

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Eléments pour l’écriture de votre court-métrage

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la présentation du scénario en suivant le lien :

http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/scenarisationcourtmetrage.htm

Mais avant, bien sûr, il faut définir votre synopsis et trouver un traitement original de votre histoire par des éléments de mise en scène.

Thème: Le corps au cinéma

Groupe de 4 maximum; eh oui, c’est un travail d’équipe!

Vous devez penser aux contraintes de temps: votre réalisation ne dépassera pas 8 mns générique inclus( donc pas plus de 8 pages de scénario!)

L’absence de son direct permet de favoriser des solutions visuelles et sonores intéressantes et créatives (voix off, montage parallèle, alterné, insert de texte, d’images, jeu avec la musique …) et surtout d’éviter le jeu déplorable des acteurs ou les problèmes de raccords sons au montage; pensez-y!

Vous pouvez penser à une question de cinéma en particulier, et décider de la mettre en pratique avec votre court-métrage, ex : le plan séquence, la musique, l’évolution du personnage, le montage , le flash back, le rêve, le jeu avec les points de vue, le suspens…

Vous pouvez aussi décider de reprendre une scène de film et en faire une réécriture…

Ce sont quelques pistes.

Sachez que  les scénario devront être terminés début février, et que le tournage des courts-métrages se fera à partir du mois de février.

Bon remue- méninges.

 

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Contagion, éléments de cours

Les éléments de réalisme dans Contagion de David Soderbergh- 2011

Sans titre

Fiche film :

Le réalisateur est né en 1963 à Atlanta, il est acteur, compositeur, directeur de la photographie, scénariste et réalisateur. Il reçoit la Palme d’Or avec « Sexe, mensonges et vidéo en 1989. Il rencontre son premier succès en 1999 avec « Erin Brokovich ».

Contagion a été présenté lors de la Mostra de Venise en 2011.

Le scénario est de Scott Z. Burns.

La distribution est internationale : Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburn, Jude Law… (à retrouver dans le désordre sur l’affiche !)

Contagion raconte l’histoire d’une pandémie internationale et est tourné d’une façon proche du documentaire, on suit différents protagonistes sur un laps de temps très court, de la découverte du premier cas mortel à la mise au point d’un vaccin.

 

Analyse : les éléments de réalisme

–       Des inserts textuels permettent de suivre une chronologie à partir du 2 ème jour de l’épidémie, ils précisent les lieux et chiffrent la population.

–       Multiplicité des points de vue : Les personnages sont nombreux, et certains disparaissent très vite, aucun n’a un statut particulier qui pourrait l’assimiler à un héros.

–       Le discours scientifique explicatif est omniprésent, il n’est pas vulgarisé.

–       Les scènes décrivant la maladie sont hyperréalistes : symptômes, mort, autopsie, traitement des cadavres.

–       Les reconstitutions médiatiques abondent : journal TV, conférences de presse, scènes tournées façon reportage avec voix off.

–       Les scènes de chaos et de pillage sont relativement neutres sans effet spectaculaire, comme tournées par un témoin.

–       Le montage alterné insiste sur la simultanéité et la vitesse de propagation de l’épidémie.

–       Le découpage à partir du 2 ème jour, jour par jour suit la chronologie des faits et ce n’est qu’à la dernière scène que le spectateur découvrira les causes de l’épidémie, on est presque dans un traitement « temps réel ».

 

Exercice : choisir un passage à analyser.

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Réalisation des premières 2014

Interview d’élèves à propos de leur ville: Le Port, réalisée et montée par Les 1ères CAV:

                                                 ITW 1ere oct 2013                                            

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Les réalisations des Terminales ( suite)

L’ennui: https://vimeo.com/81470395

et le fantasme:  https://vimeo.com/81470396

Le mot de passe est toujours : cavhinglo

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