Paola Pagani donne la parole aux ouvrières et ouvriers des années 1930

Paola Pigani est une autrice vivant à Lyon. Nous avons choisi de la mettre en avant cette semaine pour son roman : Et ils dansaient le dimanche paru chez Liana Levi en 2021, dans lequel elle rend compte des conditions de vie très difficiles des ouvrières et ouvriers du textile dans notre région durant la deuxième moitié des années 1930, qu’ils soient Français, Hongrois ou Italiens. Un focus à l’occasion des NUITS DE LA LECTURE, organisées partout en France et dans le monde, entre le 20 et le 23 janvier 2022…

Le thème retenu : « Aimons toujours, aimons encore ! »

Paola Pigani est poétesse, nouvelliste et romancière.
Elle est née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Son enfance au milieu d’une famille nombreuse et l’apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d’origine slovène, la préparent à la découverte de l’écriture poétique. Pendant ses huit années de pensionnat, elle lit, à la lueur d’une lampe de poche, Cocteau, Rimbaud, Kafka, Rilke, Le Clezio, Pavese… nous apprend le réseau littéraire Babelio. Une Locale de l’étape par procuration !

Wendie RENARD, championne de la tête aux pieds !

La deuxième émission de l’année 2022 du Local de l’étape sur Crock radio, 89.5 FM a été l’occasion de mettre en avant dans la revue de Press’qu’Isle les sportives et sportifs régionaux ayant marqué l’actualité 2021. Wendie RENARD, la très médiatique capitaine de l’équipe de football féminine de l’Olympique lyonnais, a même été nommée parmi les 40 femmes françaises les plus remarquables par le magazine Forbes… Gros plan sur cette championne de la tête aux pieds !

Wendie Renard, capitaine de l’équipe de football féminin de l’Olympique lyonnais.
(©Wikimedia Commons)

Dans l’édition lyonnaise de la publication en ligne l’actu.fr, on découvre le portrait d’une sportive exceptionnelle, désormais reconnue comme l’une des trente meilleures footballeuses professionnelles mondiales. C’est à ce titre qu’elle a été considérée comme « femme remarquable » par le jury prestigieux de Forbes en septembre 2021.

Capitaine de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, Wendie Renard a passé la barre des 400 matchs au sein de l’OL féminin. Elle est également la capitaine de l’équipe de France.

En ce mercredi 12 janvier 2022, en visite au Vatican, elle a pu échanger quelques mots avec le pape François  et lui a remis deux maillots de l’équipe (un de l’OL et un de l’équipe nationale). Très émue, elle  a souhaité offrir un cadeau marquant au souverain pontife, lui-même amateur de football et supporter des Argentins de San Lorenzo.

N’hésitez pas à suivre les liens proposés pour mieux découvrir ou approfondir vos connaissances à propos de cette femme d’esprit, de conviction et de talents !

 

Bon anniversaire Greta !

Greta THUNBERG fête ses 19 ans ce 03 janvier 2022.
La jeune militante suédoise continue de sensibiliser les opinions publiques à la lutte contre le réchauffement climatique.
Son combat pour l’écologie lui a valu d’être candidate au Prix Nobel de la Paix en 2021.
«Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla. Économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla. C’est tout ce que nous entendons de la part de nos soi-disant dirigeants. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action, nos espoirs et nos rêves noyés dans leurs mots et leurs promesses creuses», scande-t-elle sous les applaudissements de 400 jeunes réunis par l’ONU, à Milan, fin septembre 2021.

 

Meilleure année 2022

En ce début de 3e année du monde d’après, nous souhaitons à nos fidèles auditrices et auditeurs ainsi qu’à nos sympathiques lectrices et lecteurs, une meilleure année 2022.

A défaut d’enfin tomber le masque, Omicron prêt à plomber l’ambiance du Nouvel An, nous laisse entrevoir la longueur du chemin jusqu’à la sortie de cette pandémie. Le delta entre la promesse de jours meilleurs et la réalité de la propagation du virus a de quoi nous rendre perplexes voire pessimistes. Pourtant, nous avons envie de rester positifs (même si c’est mal vu en ce moment) et de vous souhaiter plein de belles occasions de faire entendre votre voix ou d’écouter les nôtres, avec beaucoup de musique et de beaux textes à partager.

Bref, que de multiples doses de bonne humeur et d’espérance vous vaccinent contre les esprits chagrins et les informations négatives. Haut les coeurs, ça va pulser !

 

Sylvie ALLOUCHE : le retour !

Sylvie ALLOUCHE est de retour à Vienne pour participer au festival Sang d’Encre autour des littératures policières.

Sylvie Allouche en train de lire
Photographie de @MagRR

La double lauréate du Prix Alizé 2020 pour STABAT MURDER et du Prix Alizé 2021 pour SNAP KILLER va aller à la rencontre de classes de collèges (Jean Ferrat, l’Isle et Ponsard) et de lycée (Ella Fitzgerald) pour parler de ses romans avec les élèves et débattre des sujets de société qu’ils mettent en avant. Cela avant le temps fort du week-end prochain, où un large public pourra la (re)découvrir et se faire dédicacer ses fictions, dont le troisième opus des enquêtes de Clara Di Lazio : SERIAL TATOO...

Elle participe pour la première fois à la 27e édition du festival SANG D’ENCRE qui n’a pas pu avoir lieu en présentiel en 2020. Une autre première : c’est au Manège de l’espace Saint Germain que cet événement culturel aura lieu le samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021.

 

Christine CHAUME au service des animaux

Christine CHAUME est la présidente de l’association du Refuge de Gerbey qui apporte aide et assistance aux animaux. Un engagement de tous les instants ! Elle est la Locale de l’étape dans l’émission éponyme diffusée et enregistrée ce mardi 19 octobre 2021, à 18 h, sur Crock radio 89.5 FM.

Christine CHAUME devant les locaux du refuge…
@Le Dauphiné Libéré

D’après l’historique de l’association, on apprend que :

  • En 1984, Mme Renée Grand prend en charge une section de l’association Assistance aux Animaux, qui réalise information et enquêtes sur les animaux maltraités et des placement de chiens et chats en danger.

  • En 1988, Mr et Mme Grand font l’acquisition du Domaine de la Remillière, grande bâtisse sur 5 ha, au bord du Rhône, qui abritera désormais le refuge de Gerbey. Mme Grand en devient la Présidente-Fondatrice. Le refuge est inauguré en octobre 1988.

  • En 1990, le refuge a fait ses preuves : les 28 boxes pour les chiens sont toujours complets, ainsi que la chatterie prévue pour 30 chats.

  • Le 1er avril 1993, Assistance aux animaux devient une Fondation et le Refuge de Gerbey devient une association indépendante et agrandit à 46 boxes son chenil.

  • En décembre 2012, Mme Renée Grand passe la Présidence de l’association à Mme Christine Chaume, l’actuelle dirigeante.

Un Conseil d’administration composé de 8 membres et d’un bureau prend les grandes décisions et décide des orientations de l’association.

Tous les ans, une Assemblée Générale convoquant les 600 adhérents, expose le bilan moral et financier de l’année écoulée.

Bref, tous les bénévoles sous la houlette de Christine, ne « chôment » pas !

Une femme de goût !

Ryma Prost-Romand, cheffe cuisinière et fondatrice du restaurant / boutique viennois Mama Trøtter est notre femme locale de la semaine. Diplômée de l’Institut Paul Bocuse et titulaire d’un CAP de cuisine, elle est gourmande et aime jouer avec les saveurs. Elle incarne donc parfaitement le goût du voyage, thème de la 32e édition de la Semaine du Goût !

Ryma Prost-Romand Lauréate en 2020 de la 11ème édition du concours régional pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin d’Initiative Isère Vallée du Rhône. @Photo Initiative Isère Vallée du Rhône

Une cuisine du monde qui s’adresse à toutes et tous, végétariens comme carnivores, soucieux de respecter un régime ou amoureux de la bonne chère… Des plats 100 % raisonnés composés à partir de produits locaux et de saison. Une approche écoresponsable privilégiée dans toutes les étapes de préparation. Un goût pour l’ailleurs grâce aux épices qui font voyager les sens en cette 32e édition de la Semaine du goût… Bref, Ryma est une femme de très bonne compagnie et de fort bon goût !

 

Fête de la science en ARA : une ambassadrice la tête dans le ciel et les pieds sur Terre !

Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CNRS de Lyon, est l’ambassadrice régionale de la Fête de la science 2021 qui se déroule du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021.

 « Pour garder cette planète vivable, il est indispensable de ne pas se priver du talent des femmes. » Propos recueillis sur Lyon Mag le vendredi 1er octobre 2021.

Nous vous proposons de découvrir son portrait complet réalisé par Pop’Sciences sur le site de l’Université de Lyon. Isabelle Vauglin, responsable régionale de l’association Femmes et Sciences, astronome et chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1 et ENS de Lyon).

Christine and the… Bulles de Vienne : how I live now ?

Samedi 25 septembre, l’illustratrice et dessinatrice de Bandes Dessinées Christine CIRCOSTA était l’invitée du libraire Fabrice des Bulles de Vienne pour une rencontre exceptionnelle à l’occasion de la sortie de l’album How I live now, conçu avec le scénariste LYLIAN, d’après le roman éponyme de Meg ROSOFF.

Christine CIRCOSTA face à son public, rencontre animée par Fabrice des Bulles de Vienne.
Photo personnelle @MagRR

Sur le site des éditions Glénat, on apprend que Christine Circosta est « passée par l’École supérieure des arts de Saint-Luc à Bruxelles. Elle a travaillé dans la BD, la presse et l’édition jeunesse chez différents éditeurs tels que Bayard, BD Kids, Belin jeunesse, Fleurus ou Lito. Son dessin rond et chaleureux ainsi que sa palette de couleurs douces et légères, offrent un résultat texturé d’une grande finesse. » 

Cet album est l’aboutissement d’un coup de coeur littéraire quinze ans plus tôt pour le roman de Meg Rossof, traduit en français par Maintenant, c’est ma vie. Un récit qui l’a touchée au plus profond de son être, une rencontre inoubliable avec l’autrice et une adaptation pleine de sensibilité grâce à la plume et la confiance de Lylian. Une belle aventure humaine et un travail acharné ont permis d’offrir ces 142 pages à des lectrices et lecteurs conquis déjà par l’humilité et la fraîcheur de Christine et son royal coup de crayons qui en font voir de toutes les couleurs !

Les brunes ne comptent pas pour des prunes

L’autrice-compositrice, interprète et comédienne lyonnaise Natasha BEZRICHE vient de sortir un CD en hommage à BARBARA, intitulé Dames brunes. Plus de points communs qu’une seule teinte de cheveux entre ces deux femmes et voix !

Natasha Bezriche rend hommage à Barbara en interprétant ses plus belles chansons.
@photos extraites de son site officiel

Après Léo Ferré, Natasha BEZRICHE rend hommage à la chanteuse Barbara en reprenant quelques-unes de ses chansons, accompagnée par son fidèle pianiste Sébastien JAUDON. Un disque lancé officiellement samedi 18 septembre à Saint Genis-Laval (69) avant une tournée dans toute la France…

Habillage du disque audio
Photo extraite du site officiel de l’artiste