Crock ô d'Isle

Mises en voix pour prendre la parole et la partager. Voix là !

Monsieur Lion parmi les loups…

Une nouvelle fois, l’écrivain-voyageur Jean-Yves LOUDE – surnommé Monsieur LION lors d’un de ses premiers séjours sur le continent africain -, a fait escale au collège de l’Isle, au terme d’une session et d’un travail de plusieurs semaines avec six élèves de 5e et de 4e engagés dans le Dispositif Relais sur site animé par Pascal CAILLET autour de la persévérance.

Pour se présenter à l’auteur, chaque élève a rédigé son propre « portrait chinois ». En réponse à cette démarche, Jean-Yves LOUDE a pris le soin et le temps de concocter un texte personnalisé et en vers à destination de chacun.e. Pour finaliser la correspondance, les élèves ont à leur tour proposé un texte poétique collaboratif qu’ils ont lu en guise d’accueil et de bienvenue, ce vendredi 12 avril au matin, devant deux classes de 5e, en partance pour Haïti, via l’évocation du roman Prince des fatras. En fin de matinée, grâce à un atelier d’écriture, le slam La meute des six loups a vu le jour. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien. Il a été mis en voix par deux élèves de 6e du club médias…

L’après-midi, deux classes de 6e ont embarqué pour le Cap Vert, le temps de découvrir le continent africain tourné vers l’Atlantique… Une occasion pour un élève lusophone d’accueillir cet invité en langue portugaise et de lui souhaiter la bienvenue au nom de tous les élèves, de toutes les couleurs, prêt.es à s’ouvrir à d’autres cultures et traditions et à résister au racisme ordinaire.

Pour retrouver l’esprit de cette rencontre et la fièvre du voyage toujours intacte chez Jean-Yves LOUDE, vous pouvez réécouter l’émission LE LOCAL DE L’ETAPE diffusée sur CROCK RADIO ce mercredi 17 et ce jeudi 18 avril 2024…

Hâte de lire vos commentaires et vos éventuelles questions que le club médias se fera un plaisir de lui transmettre.

Un « Local de l’étape » spécial « jeunesse viennoise »

L’émission hebdomadaire Le Local de l’étape en date du mercredi 10 avril, diffusée sur Crock radio, a fait entendre la voix de jeunes viennois, au premier rang desquels Hugo, élève de terminale STI2D spécialité SIN au LPO Galilée, quelques jours après la belle performance réalisée par son équipe lors du First Tech Challenge 2024 à Villeurbanne.

Au sommaire également, à la veille de sa sortie en librairie, le calumet de la page de Kmie de Press’qu’Isle a mis en lumière Souviens-toi de nous toujours de Sylvie Allouche paru chez Nathan dans la collection Court Toujours…

Le tout orchestré et mis en musique par Benjamin Lombardo, aux manettes de son émission… et à la promotion de la voix des jeunes depuis plus de 10 ans…

Peindre sans fin

 

Après de nombreuses expositions, la femme « locale » de la semaine est l’artiste peintre d’origine russe Svetlana AREFIEV. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Moscou, elle a poursuivi une double carrière de restauratrice de tableaux et de peintre. Elle vit en France depuis 1994 et revient exposer à la galerie Lety de Vienne, entre le 29 mars et le 17 avril 2024. Le titre de l’exposition est tout un programme en soi : « Histoire sans fin ». Sur son site, elle présente ainsi son travail : « Ma peinture est avant tout intuitive et il m’est difficile de mettre des mots sur ce que je fais. Mon inspiration est puisée dans la nature. Je l’observe, je l’écoute, je l’admire pendant mes longues promenades. La nature est un substrat dans lequel viennent évoluer mes rêves et mon imaginaire. »

 

Ses dessins et peintures sont plutôt figuratifs, avec plus ou moins de couleurs. Les aquarelles encre / papier offrent plusieurs nuances de gris et noir ; d’autres présentent davantage de teintes chaudes. L’ensemble évoque toutefois une certaine nostalgie. S’agit-il d’une réflexion sur le temps qui a passé, sur l’exil ? A chacune et chacun de découvrir son travail artistique pour se faire sa propre opinion…

Réseaux sociaux : n’en devenez pas « Tok-Tok » !

Les réseaux – parce qu’ils existent pour nous relier les uns aux autres, malgré la distance et les différences de fuseau horaire- sont en fait conçus pour nous captiver, nous « accrocher », pour le meilleur et pour le pire… Certains sont prétendus sécurisés, tel WhatsApp, à l’inverse de TikTok, qui est reconnu comme la plate-forme de médias sociaux la moins fiable et la plus addictive !

TikTok, le réseau social chinois souffre d’une mauvaise réputation car il est considéré comme un espion agissant dans les pays occidentaux. Redouté voire interdit par les autorités et certains gouvernements, il est pourtant le réseau préféré des jeunes internautes et l’application a été la plus téléchargée au monde en 2023…

En septembre 2023, le magazine Okapi a d’ailleurs proposé un dossier consacré à TikTok en partant du constat suivant : « Plus addictive que les autres, l’application TikTok cartonne chez les moins de 25 ans qui sont nombreux à s’y connecter, parfois plusieurs heures par jour. Et cela commence à alerter les scientifiques et les parents qui notent chez leurs enfants des baisses d’attention, des difficultés à s’endormir, à se concentrer, à mémoriser… En invitant les 10-15 ans à comprendre comment TikTok agit sur leur cerveau pour capter leur attention et les séduire, le magazine Okapi prend le pari de les aider à ne pas se laisser piéger, et à s’en détacher !« 

Le plus ancien des réseaux sociaux, Facebook, est loin d’être exemplaire… Des millions de familles utilisent Facebook et publient quasi toute leur vie privée, décrivant de jour comme de nuit, leurs activités quotidiennes, leurs goûts, leurs loisirs et tout un tas de détails personnels sur leurs enfants sans se soucier de ce que le logiciel peut en faire. Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut bien maîtriser les paramètres pour protéger au mieux ses données et surtout sa vie privée. Toutes les personnes qui les utilisent, sont censées avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales d’Utilisation. Mais combien sont vraiment au courant des règles édictées par l’application ? Toutes les photographies, tous les commentaires, toutes les publications, quelles qu’elles soient, sont et demeurent la propriété à vie du réseau social.

Aussi, qu’il s’agisse de Facebook ou de TikTok, ce n’est pas un monde de Bisounours. Un enfant de 10 ans ou même moins, n’a rien à faire sur ce type d’applications. Les risques et les potentiels dangers sont nombreux, encore plus quand il s’agit d’un mineur. D’ailleurs, la majorité numérique en France est fixée à 15 ans. Avant cela, à partir de 13 ans, un accord parental est nécessaire voire obligatoire pour s’inscrire. Une fois connecté, des précautions d’usage sont indispensables. Chacune et chacune devrait veiller à avoir un profil privé pour éviter de voir ses données personnelles volées ou détournées.

Rappelons que :

  • Les images publiées peuvent rester en ligne des dizaines d’années et sont propriétés à vie du RS
  • Facebook conserve votre historique tout le temps,
  • 8% des plus de 13 ans ont donné rendez-vous à un inconnu rencontré sur un réseau social ou via un jeu en ligne
  • La reconnaissance faciale permet de retrouver n’importe qui grâce à une photo
  • Le vol de données et l’usurpation d’identité n’arrivent pas qu’aux autres
  • Une photo de profil peut devenir une photo publique,
  • etc…

Enfin, nul n’est obligé de s’inscrire sur un réseau social. Quand on décide de se lancer dans l’espace numérique, il faut bien comprendre que ce n’est pas la « vraie vie » et que l’écran ne protège pas des mauvaises intentions et de la méchanceté ambiante. Tout ce qui est diffusé doit être vérifié avant d’être partagé, sinon on devient complice de la bêtise ordinaire. Bref, ce serait dommage de devenir un mouton alors qu’on s’est pris pour un aiglon !

On n’est pas des moutons… de TikTok by @MagRouRam

Les femmes ont de l’humour

Amandine LOURDEL :
Prix du jury

Les femmes de la semaine sont les lauréates des trois prix attribués à l’issue du 42e Festival d’Humour de Vienne en 2024 : Amandine Lourdel (Prix du jury), Élodie KV (Prix du public) et Ludivine Vincent en duo avec Manu Pratt (Prix des techniciens). Benjamin Lombardo, responsable de la programmation confie : « Nous sommes en présence de trois artistes, bien sûr différentes, mais aussi très talentueuses. Une longue délibération a permis à chacun de nous d’argumenter les raisons de son choix. Au final, cela s’est joué à quelques voix près. » Il est fort probable que Laure Emonot, la locale de l’étape, sera primée lors d’une prochaine édition…

La revanche des Bleues… en voix

Bravo aux femmes de la semaine ! Les Bleues de l’équipe de France féminine de rugby à XV se sont imposées 38-17 dans le match d’ouverture du tournoi des VI Nations féminin, face à l’Irlande, le 23 mars.

Les Françaises ont débuté brillamment en marquant un essai à la 3e minute grâce à Pauline Bourdon. L’ailière Romane Ménager a également marqué un superbe essai après une course impressionnante de 40 mètres, suite à une passe croisée. C’est à la 63e minute que les Bleues assurent le point bonus offensif. C’est Madoussou Fall qui a été élue meilleure joueuse de ce match !

Les rugbywomen joueront en Écosse le 30 mars, puis face à l’Italie le 14 avril à Paris. L’équipe se rendra au Pays de Galles le 21 avril avant une possible finale le 27 avril à Bordeaux face à l’Angleterre…

Les « cheffes de la semaine »

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra.

Ce Concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans. Après une 1ère édition emblématique en septembre 2020, le Concours La Maestra s’est installé – dès sa 2e édition, en mars 2022 – comme un événement incontournable du paysage musical classique international. Pour la 3e édition du Concours, en ce dimanche 17 mars 2024, le Jury a désigné parmi les finalistes les trois lauréates de La Maestra 2024 réparties comme suit : 1er Prix​ : Bar AVNI / 2e Prix​ : Liubov NOSOVA  et 3e Prix​ : Katharina MORIN ! Félicitations à ces cheffes d’orchestre talentueuses !

Seules 8 % des orchestres et ensembles symphoniques comptent une femme à leur tête… Petit à petit, la parité gagne du terrain et des partitions !

Doriane PIN ou la conquête des « pole »

Pour ses débuts en F1 Academy, la Française Doriane PIN a fait fort, très fort ! Dans un championnat constitué à 100% de pilotes féminines, cette jeune femme de 20 ans a réussi son entrée en matière à Djeddah en Arabie saoudite pour l’écurie Prema Racing supportée par Mercedes.

La Francilienne a remporté la course numéro 1 du week-end vendredi 08 mars 2024 au volant de sa Mercedes, en partant en pole position. Mêmes performances le lendemain. Toujours en pole, la native d’Ivry-sur-Seine a dominé ses concurrentes et a décroché une deuxième victoire. Dommage qu’une pénalité de 20 secondes pour un problème de communication après le franchissement de la ligne d’arrivée lui ait finalement coûté la première place sur le podium et un gain de points conséquent au classement… Une pilote prometteuse qu’on verra peut-être en Formule 1 dans quelques temps…

Femme inspirante à Vienne, qui suis-je ?

Je suis née le 25 mars 1879 à Chasse (Isère)

dans une famille d’ouvriers agricoles.

J’ai beaucoup aimé l’école que j’ai suivie jusqu’au certificat d’études.

La femme inspirante à retrouver…

Ourdisseuse dans l’industrie textile à Vienne, je fus l’une des premières femmes dans le département à militer dans une organisation syndicale.

Je suis même devenue Présidente du Conseil des Prud’hommes et une membre influente de la SFIO (parti politique).

Je suis restée à la tête du syndicat du textile et de l’union locale de la CGT jusqu’en 1929, date de mon mariage avec Lucien HUSSEL, qui deviendra maire de la commune de Vienne.

QUI SUIS-JE ?

buy windows 11 pro test ediyorum