Une femme forte… Au rugby !

Laure SANSUS, la demi de mêlée de l’équipe de France féminine de rugby est une joueuse talentueuse qui ne cesse de progresser.

 

Que ce soit au Stade Toulousain Féminin ou lors de compétitions internationales, on peut compter sur cette femme sacrée  » meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations  » lors de la 4e journée, vote rendu le 30 avril dernier.

Viviane Lièvre, une femme de terrain

Jean-Yves LOUDE, l’écrivain voyageur, fait à nouveau une halte au collège de l’Isle. Pourtant c’est sa compagne Viviane LIÈVRE qui incarne LA FEMME DE LA SEMAINE.

Viviane LIEVRE
@Musée des Confluences LYON

Comme lui, elle est ethnologue de formation, mais aussi photographe et autrice. Au cours de nombreux voyages, elle a porté une attention et un regard tout particulier au statut des femmes dans les sociétés côtoyées.

Invitation au mariage (de Figaro !)

Julie MATHEVET, chanteuse lyrique (Soprano colorature) sera une des voix de l’opéra LES NOCES DE FIGARO proposé par l’ensemble CONTRASTS cette semaine au Manège de Vienne. Elle incarnera le rôle de Susanna.

Ce mercredi 6 avril 2022 tous les élèves de 4e vont pouvoir faire la connaissance de cette artiste talentueuse, forte d’une solide expérience en tant que comédienne, qui multiplie les projets tant théâtraux que musicaux, comme nous l’apprend son site professionnel.

Sylvie ALLOUCHE une nouvelle fois à l’honneur

Sylvie ALLOUCHE connaît une actualité très riche. Son dernier roman GO FAST GO SLOW vient de sortir aux éditions SYROS (jeudi 24 mars), son roman LA MUSIQUE DES ÂMES vient d’obtenir un prix littéraire et elle sera présente début avril à LYON pour le prestigieux festival international autour du roman policier : QUAIS DU POLAR ! Pour nous, elle est surtout la FEMME DE LA SEMAINE car il est beaucoup question d’elle dans l’émission LE LOCAL DE L’ÉTAPE diffusée sur CROCK RADIO ce mardi 29 mars à 18 h, ce mercredi 30 mars à 8 h mais aussi vendredi 1er avril (sans blague !) à 13 h.

La première émission radiophonique enregistrée dans les conditions du direct dans le studio de Crock radio a eu lieu mercredi 23 mars dernier. Elle a permis aux crockologues du collège, comprenez les élèves du Club médias et une élève du CVC, de se lancer sur les ondes de la bande FM. En présence de la Principale, en plus. Émotions garanties !

Outre les trois heures de diffusion prévues, vous pourrez retrouver très prochainement en podcast l’intégralité de l’émission. On a hâte de connaître votre avis et de lire vos commentaires !

Quant à Sylvie Allouche, très prochainement le plaisir de vous partager sa voix ici-même !

Une ambassadrice de choix pour la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Isabelle GERMAIN est une journaliste française spécialisée sur les sujets économiques et notamment le statut des femmes dans la société et leur sous-représentation médiatique.

Isabelle GERMAIN
@LesNouvellesNews

Elle a d’abord exercé dans la presse économique et dans la presse d’information générale, et a notamment été présidente de l’Association des femmes journalistes entre 2001 et 2005. Elle est également la fondatrice du journal en ligne Les Nouvelles News.

A l’occasion de la #SPME, un article est proposé dans son journal, afin « d’apprendre à débusquer, dans les médias, les stéréotypes qui freinent l’égalité femmes-hommes »…

Bref, c’est une femme de conviction et une féministe convaincue et convaincante !

Une bergère guerrière ou une dessinatrice de caractère ?

Amélie FLÉCHAIS est une artiste polyvalente qui s’est déjà illustrée dans le monde de l’animation. Sa première série BD Bergères guerrières réalisée en collaboration avec le scénariste Jonathan GARNIER est publiée par Glénat. Elle travaille aussi pour la presse jeunesse et expose régulièrement en Europe et aux États-Unis.

Amélie Fléchais, illustratrice aussi talentueuse que discrète.

Le tome 4 de Bergères guerrières en lice pour un prix lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a effectivement reçu un Fauve dans la catégorie des 8-12 ans.

Delphine Pessin : une fleur au collège !

Dans le cadre de JEUNES EN LIBRAIRIE, l’autrice Delphine PESSIN est intervenue au collège de l’Isle pour rencontrer les élèves de la classe de 4e 3 et pour animer un atelier d’écriture. Son roman DEUX FLEURS EN HIVER, en lice pour le PRIX ALIZÉ 2021-2022, a été le socle de ces échanges.

Delphine PESSIN en face à face

C’est le vendredi 11 mars que Delphine PESSIN est venue à la rencontre d’une classe de 4e dans notre collège. Nous avions préparé sa venue et nous avons ainsi pu lui proposer : un portrait chinois, des dessins, des calligrammes et des questions précises sur sa manière d’écrire mais aussi sur les personnages de Capucine et Violette, les deux héroïnes du roman étudié.

À l’issue de ce temps d’échange, un atelier d’écriture nous a été proposé. Il s’agissait de penser à une personne âgée de notre entourage et de réfléchir à un lieu auquel on pouvait l’associer. Enfin, nous avons pu rédiger un petit texte, par deux, où il convenait de décrire le décor de moments heureux passés en présence de la vieille personne en question. Tous les binômes ont pu partager leur récit à l’ensemble de la classe.

Le fait d’avoir pu lire à haute voix un texte de notre propre invention et qu’il ait été apprécié par l’autrice restera un grand souvenir de cette matinée. Oui, Delphine PESSIN a bien mérité son titre de FEMME DE LA SEMAINE pour avoir apporté son dynamisme et sa bonne humeur dans  les collèges environnants (Collège Brassens, Collège de l’Isle, Collège Ponsard, Collège Robin et Collège Saint Charles).

Maelybibi et Mathigraff

 

 

Une comédienne droite dans ses bottes

Gaëlle BILLAUT-DANNO est la comédienne qui interprète le rôle de Sonia Bergerac, professeure de français dans un collège de banlieue sensible, dans la pièce inspirée du film du même nom : La journée de la jupe.

Gaëlle Billaut-Danno @AgencesArtistiques

Spectacle au Théâtre de Vienne auquel vont assister deux classes de 4e, ce vendredi 4 mars. Dans le film, c’est l’actrice Isabelle ADJANI qui incarnait cette enseignante venant travailler en jupe… Un projet qui se déroule dans le cadre de l’Éducation à la Vie Affective et Sexuelle (EVAS) en direction des filles et des garçons du niveau 4e…

Affiche officielle de la pièce LA JOURNEE DE LA JUPE
@ThéâtreFrançoisPonsard

Une vie, mais quelle vie !

Coup de projecteur sur une comédienne seule en scène au théâtre François Ponsard, vendredi 11 février au soir.

Clémentine Célarié interprète Jeanne, l’héroïne d’Une vie de Guy de Maupassant.

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est sur cette phrase que l’écrivain achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à la mort. Une vie parmi tant d’autres.

Clémentine Célarié, une comédienne aux multiples facettes mais toujours très « incarnée ».

Plus vite, Plus haute, plus forte !

Coup de projecteur avant le début des JO d’hiver 2022 sur une dirigeante sportive.

Brigitte HENRIQUES, ancienne international de football, est la présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et travaille à des fédérations sportives plus écoresponsable et soucieuses d’une parité femmes/hommes.

Brigitte HENRIQUES, une habituée des sélections en équipe de France de Foot !