Paola Pagani donne la parole aux ouvrières et ouvriers des années 1930

Paola Pigani est une autrice vivant à Lyon. Nous avons choisi de la mettre en avant cette semaine pour son roman : Et ils dansaient le dimanche paru chez Liana Levi en 2021, dans lequel elle rend compte des conditions de vie très difficiles des ouvrières et ouvriers du textile dans notre région durant la deuxième moitié des années 1930, qu’ils soient Français, Hongrois ou Italiens. Un focus à l’occasion des NUITS DE LA LECTURE, organisées partout en France et dans le monde, entre le 20 et le 23 janvier 2022…

Le thème retenu : « Aimons toujours, aimons encore ! »

Paola Pigani est poétesse, nouvelliste et romancière.
Elle est née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Son enfance au milieu d’une famille nombreuse et l’apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d’origine slovène, la préparent à la découverte de l’écriture poétique. Pendant ses huit années de pensionnat, elle lit, à la lueur d’une lampe de poche, Cocteau, Rimbaud, Kafka, Rilke, Le Clezio, Pavese… nous apprend le réseau littéraire Babelio. Une Locale de l’étape par procuration !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.