Le réchauffement climatique : le monde en détresse

N’avez-vous pas remarqué ces dernier temps qu’il fait de plus en plus chaud ? (Bien sûr, certains ne sauront pas de quoi je parle, scotchés sur leur téléphone, mais écoutez tout de même… ou plutôt lisez).

Ça chauffe ! Cette chaleur est due aux récentes émissions anormales de Co² ( dioxyde de carbone). Anormales, car le Co² est tout de même important pour que la Terre ne devienne pas un énorme glaçon se baladant dans l’espace. Eh oui, le Co² permet à notre planète bleue de conserver la chaleur émise par les rayons du soleil : les fameux UV= rayons ultra violets à l’origine des coups de soleil ! L’effet de serre permet à la Terre de ne pas refroidir mais si trop de rayons UV se trouvent concentrés, c’est la surchauffe, au-delà des 25 % restitués hors de l’atmosphère terrestre.

Sauf que les 25% renvoyés vers l’espace, c’est en situation NORMALE. Mais là, la situation ne l’est plus.

La machine s’emballe ! Le Co² est produit en trop grande quantité, à cause des émissions dues aux voitures, aux usines…Tout ce qui pollue, quoi ! Cela bloque les UV dans l’atmosphère, du coup, seulement 5% s’en échappent. En conséquence la planète se réchauffe, ce qui entraîne un dérèglement climatique et ses effets catastrophiques. C’est un cercle vicieux total.

OpenStax CNX Chem 12 03 OzoneHole.png CC BY 4.0 Deed

En attendant que tous les pays prennent conscience de leurs actes et des dangers qui les menacent, à votre niveau, privilégiez la marche ou le vélo. Ou encore le covoiturage, si vous avez une voiture.

N’oublions pas non plus de régulièrement vider nos boîtes mail et tous les dossiers inutilement conservés sur nos ordinateurs et autres smartphones… Les Data Center doivent être refroidis… en « brûlant » beaucoup d’énergie. Le Cloud est à l’orage !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.