« Moi, Léa »

« Moi Léa » est un film réalisé par Inès Bigonnet, ancienne élève au Lycée Jean Vilar.

« Ce film raconte l’histoire d’une adolescente vivant une période compliquée. Léa Durand est une adolescente passionnée de cyclisme, dont la famille connait de grosses difficultés financières depuis la mort de leur père. Suite à la contraction de nombreuses dettes, les Durand reçoivent des menaces d’expulsion de leur maison et la situation devient critique. C’est alors que Léa trouve une annonce parlant d’une course de vélo avec une importante somme d’argent à la clé, qui pourrait aider à rembourser les charges à payer. Entre conflits, secrets et acceptation de l’Autre, Léa va donc tout faire pour remporter cette course en faisant des rencontres qui bouleverseront sa vie… »

Affiche du film d’Inès Bigonnet, 2020

Interview de l’actrice principale et réalisatrice, Inès Bigonnet :

Pourquoi avez-vous voulu réaliser ce film ?

J’ai voulu faire ce film car étant légèrement atteinte du syndrome d’Asperger, j’ai souvent reçu des moqueries sur ma différence dans la vie de tous les jours. Il a pour but de sensibiliser les enfants sur des sujets qui suscitent la moquerie.

Comment avez-vous choisi les acteurs pour votre projet?

Avec la metteuse en scène, Sam Benet, nous avons cherché les 4 acteurs principaux du film qui sont Angélique, la meilleure amie du personnage principal, Louise, la concurrente du personnage principal, Arthur son entraîneur, et Eva, sa petite fille, à qui Léa (nom du personnage principal) raconte son histoire. Selon moi, ils avaient tous une force de caractère dans leur jeu qui les différenciait des autres.

© Lucie et Aloha – L’équipe du film

Qu’avez-vous pensé de cette expérience en tant que réalisatrice et actrice principale ?

C’était une aventure incroyable, de supers bons souvenirs, de superbes rencontres, ça m’a appris beaucoup de choses sur le cinéma que je ne connaissais pas auparavant, et je suis très heureuse d’être allée au bout de ce projet. J’ai adoré réaliser ce film, et j’ai aussi beaucoup aimé interpréter le personnage de Léa, même si au départ, je ne suis pas spécialisée dans le domaine de l’acting. Je suis également très fière du résultat, je trouve qu’avec les moyens qu’on avait, on s’est plutôt tous bien débrouillés, même si évidemment il y a quelques erreurs dans le film, mais c’est normal quand on débute.

© Lucie et Aloha – Projection en avant-première du film au CinéVox d’Avignon le 6 octobre 2020

As-tu de nouveaux projets en vue ?

Suite à cette aventure, j’ai commencé à avoir des propositions, et donc je commence tout juste à travailler avec un autre réalisateur et une équipe de production qui ont déjà travaillé sur des films à succès sur YouTube, sur un long-métrage professionnel, où l’on va essayer d’avoir des financements et surtout, le soutien du CNC (le Centre National du Cinéma). Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

Propos recueillis par Aloha et Lucie