Le Festival d’Avignon à la sauce Covid

Ah la la le festival d’Avignon ! Qui ne le connaît pas ? Bien sûr il s’agit plutôt de deux festivals distincts : le festival originel créé par Jean Vilar, qui possède un prestige international, et le festival «OFF» créé en 1966 qui est plus «populaire» mais non moins connu dans le monde. Après un an d’interruption le festival reprend place dans la Cité des Papes, pour notre plus grand bonheur, avec une nouvelle organisation spéciale Covid-19.

Mais pourquoi deux festivals en même temps ?

Pour répondre à cette question il faut faire un peu d’histoire. En 1947, Jean Vilar crée «Une semaine d’art en Avignon» dans la cour d’honneur du Palais des Papes, dans le théâtre municipal et dans le verger Urbain V. Au fil des ans la «semaine d’Art» devient le «Festival d’Avignon», il s’internationalise, s’agrandit et devient l’un des plus importants et prestigieux festivals culturels du monde. Le festival n’a été annulé que deux fois depuis sa création : en 2003 pour cause de grève des intermittents et en 2020 pour cause de crise sanitaire.

Le Off naît en 1967 sous l’impulsion d’André Benedetto au théâtre des Carmes qui voulait sortir des carcans du festival originel trop «bourgeois» et «coincé» à son goût. Au fil des ans le festival s’agrandit jusqu’à dépasser les mille spectacles présentés en 2000, en 2019 on comptait 1592 spectacles dans plus de 130 lieux. Le Off est mondialement connu et est le lieu où être pour vendre son spectacle aux professionnels qui sont légions durant le festival.

Une nouvelle organisation en 2021

Le festival d’Avignon de cette année sera différent de ceux que nous avons connus par le passé, mais cela n’est pas non plus une rupture. Les deux festivals ont des organisations bien différentes.

Affiche du Festival IN 2021

Le «In» accueillera 46 spectacles pour 310 représentations, le port du masque sera obligatoire et les spectateurs ne seront finalement pas distanciés durant la représentation mais le seront dans la file d’attente, enfin les conditions d’annulation sont assouplies dans le cas où le spectateur se révèle être cas contact ou positif. Par ailleurs, afin de s’adapter à la crise économique actuelle, il a été décidé de proposer 30 000 entrées gratuites (sur 170 000) ainsi qu’un tarif à 10€ pour les étudiants. Le pass sanitaire ne devra lui être présenté que pour les spectacles dans la Cour d’Honneur car la capacité de la «salle» est supérieure à 1 000 personnes.

Affiche du Festival OFF 2021

Le Off quand à lui a pris une toute autre direction. Tout d’abord une jauge de 70 % sera imposée et les créneaux devront être espacés de 40 minutes minimum, en temps normal les créneaux ne sont espacés que de 15 minutes afin de placer 6 ou 7 créneaux dans la journée. Toutefois certains théâtres ont déjà dévoilé leur programmation et ne respectent pas cette règle des 40 minutes. Cette réaction de certains théâtres est symptomatique d’Avignon. En effet durant le Off, le partage des coûts n’étant fait que pour les spectacles avec des têtes d’affiches, les créneaux dans les théâtres sont en général loués par les compagnies elles-mêmes. Les tarifs seraient aberrants dans n’importe quelle autre ville : débourser à Avignon 10 000€ pour une salle de moins de 100 spectateurs est considéré comme normal, le problème étant que les compagnies sont également chargées de la billetterie et beaucoup de compagnies perdent de l’argent en venant au Off – car en plus de la location du théâtre il faut compter l’hébergement, les salaires des ingénieurs son/vidéo/lumière et les cachets des comédiens. Les théâtres n’ont par ailleurs quasiment pas adapté leur contrat à la crise sanitaire en cours.

Faut-il fustiger seulement les théâtres ? Bien que ces derniers ne s’adaptent pas à la situation, les compagnies de théâtre se sont encore empressées de signer les contrats de location afin d’être certaines de pouvoir présenter leur spectacle à Avignon aux professionnels. Si elles avaient fait front en exigeant des clauses spéciales, les théâtres n’auraient pu que les mettre en place. De plus on peut douter de l’utilité d’être présent pour vendre son spectacle car les théâtres ont repoussé la plupart des spectacles qu’ils avaient programmés et les possibilités d’achat seront bien moindres.

Les deux festivals seront bien différents de ceux connus précédemment mais la magie d’Avignon en période de festival revient cette année avec ses spectacles de rues, ses tracts et les affiches de spectacle à chaque coin de rue. Alors à vos programmes, réservons, allons au théâtre, discutons avec les comédiens à la sortie de la représentation, avec les spectateurs et savourons le bonheur de partager ces moments car comme l’a dit Jean Vilar : L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir.

Ghislain

Sources : Le Figaro, Le Monde, Wikipédia, Site officiel du Festival d’Avignon et du OFF, témoignages d’intermittents du spectacle.