Home » Actualité du CDI » Non classé » RENCONTRE EN TIERS LIEU A SAARBRÜCKEN ENTRE LE COLLEGE DE LEXY ET CELUI D’ALZEY

RENCONTRE EN TIERS LIEU A SAARBRÜCKEN ENTRE LE COLLEGE DE LEXY ET CELUI D’ALZEY

 IMG_20160519_162356

Deux  élèves de la classe de 4ème1 du collège Emile Gallé  ont participé en octobre 2015 à un échange  Robert Schuman avec un établissement scolaire de Alzey, l’Elisabeth Langgässer-Gymnasium. Sarah Jacquemin et Mina Fiorelli ont donc passé 15 jours chez leur correspondante, suivi leur quotidien, leur emploi du temps et fait les mêmes activités extrascolaires, afin de découvrir la culture et le mode de vie allemand et de se perfectionner en langue étrangère. (En novembre, elles ont à leur tour accueilli leur correspondante en France, c’est le principe de réciprocité des échanges Schuman).

Dans ce contexte, les enseignantes allemandes, Vera Wagner et Sylvia Evisen, sont entrées en contact avec mme Veber, professeur d’allemand. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une rencontre en tiers lieu à Saarbrücken, à mi-chemin, afin d’y mener un travail en tandem.

Les 19 élèves de la classe 8b d’Alzey et les 4ème1 de Lexy ont donc été appariés pour se rencontrer à Saarbrücken le 19 mai et vivre une journée riche en enseignements !

Après un premier contact, les élèves se sont livrés à des petits jeux pour faire connaissance. Très vite la glace fut brisée et le travail sérieux a commencé : Les tandems franco-allemands ont été répartis en 2 ateliers. Après 3h de travail intensif (bravo à ces élèves passionnés et impliqués!), nos 2 bus prendront la direction du centre ville, un premier groupe descendra au théâtre et l’autre à la place « Johanner Markt » pour commencer un rallye dans la ville, toujours au sein d’un groupe franco-allemand. Les élèves prendront le temps de se restaurer, Brezel et starbucks pour la plupart,  et de poursuivre leur travail à la découverte de la mairie, de la basilique, du théâtre, du château, du vieux pont, de l’histoire de la ville, des spécialités et du dialecte sarrois.

Cette belle journée, forte en expérience et enseignements, se conclura par une récompense accordée à des élèves studieux et investis : une heure de quartier libre à Saarbrücken pour faire des emplettes !

L’enseignante française, enthousiaste, se dit pleinement satisfaite de l’attitude et du travail de ses élèves, elle ajoute :  » Cette rencontre permet avant tout de mettre en rapport des adolescents du même âge, qui n’habitent pas loin et créera peut-être des liens durables entre eux. Elle a permis  à 2 de mes élèves de revoir leur correspondante et aux autres de faire de nouvelles connaissances ! Le courant est tout de suite bien passé, comme ce fut le cas entre nous, les enseignantes, au départ ! J’espère que nous pourrons réitérer et mener d’autres projets à bien ! Toutes les conditions sont réunies ! C’est un plaisir de travailler avec ces collègues si motivées et organisées ! « 

C. Veber, enseignante d’Allemand.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum