H – II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté (1ère partie)

Le titre exact de ce chapitre est :
H – II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Nous allons observer en même temps les trois grandes civilisations qui se sont développées sur les rives de la mer Méditerranée au Ier millénaire et qui ont influencé notre culture.

Première partie : Les récits fondateurs.

Nous avons travaillé en groupe et chaque groupe a travaillé sur une thématique (grecs, romains, hébreux). Puis nous avons mis en commun ce que vous aviez découvert.

Vous trouverez ci-dessous un document qui résume ce que vous avez appris.
Il vous sera distribué en photocopie et vous aurez comme cela une trace du cours.

Ce qu’il faut retenir du cours est dans les encadrés de ce dessin que vous pouvez recopier sur votre cahier*. Les mots en rouges sont des mots de vocabulaires à connaitre. Le mots en gras sont moins important mais il faut les connaître et savoir les écrire sans faute.

Texte à recopier dans le cahier :

Au Ier millénaire avant J.-C., les peuples qui vivent autour de la mer Méditerranée sont polythéistes en général.

La plupart d’entre eux sont sédentaires : ils vivent dans des territoires dépendants d’une ville, d’une cité. Mais il y a encore beaucoup de peuples nomades qui vivent d’élevage et de commerce.

Chaque cité se raconte une histoire pour expliquer son existence. Dans cette mythologie on explique souvent les liens entre une ville et un dieu en particulier :

  • Chaque cité grecque a une divinité protectrice.
  • Les romains racontent que leur premier roi, Romulus, est le descendant du prince de Troie Énée, fils de la déesse Vénus. Aujourd’hui on sait que c’est un peuple venu du nord de l’Italie, les Étrusques, qui ont fondé Rome au VIIIe siècle.
  • Les hébreux sont un peuple nomade du moyen et du proche orient. Ils affirment avoir comme ancêtre le prophète Abraham et être le peuple choisi par un dieu. Ce dieu leur a promis une terre. Il est le Dieu unique : Yahvé.
    Ils sont le premier peuple monothéiste de l’histoire.

 

Vocabulaire : 

Polythéiste (adjectif) : Se dit d’une personne qui croit en l’existence de plusieurs dieux et déesses.
Sédentaire (adjectif) : Se dit d’une personne qui a un lieu de résidence fixe.
Nomade (adjectif) : Se dit d’une personne dont le lieu de résidence se déplace.
Mythologie (nom commun) : ensemble de textes et/ou de récits qui expliquent les grandes questions que se posent les hommes sur leur existence et le monde qui les entoure.
Étrusques (nom propre): peuple du nord de l’Italie qui s’est déplacé vers le sud et a fondé la ville de Rome dans la région du Latium.
Cité grecque : (nom+adjectif) : unité politique en Grèce au Ier millénaire. Une cité comprend un ville, un territoire autour et une population qui obéit aux mêmes lois.
Romains (nom et adjectif) : à l’origine ce terme désigne les habitants de la ville de Rome. Il finira par désigner tous ceux qui obéissent aux lois romaines.
Hébreux : peuple de nomades qui se déplace entre la Mésopotamie et l’Égypte et qui fonde un royaume éphémère en Palestine.
Monothéiste (adjectif) : Se dit d’une personne qui croit en l’existence d’un seul Dieu ou d’une seule Déesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *